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A) Comment définir l’Humanisme? V- A la découverte de l’Humanisme.

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1 a) Comment définir l’Humanisme? V- A la découverte de l’Humanisme

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3 1.Comment est décrite la période précédant le mouvement humaniste ? Relevez les mots ou champs lexicaux qui le prouvent. -« barbarie », « monstre », ténèbres », « animal » et le champ lexical de la guerre donc période négative, funeste et destructrice 2. Selon l’auteur, quel pays est le premier à s’extraire de cette époque ? -C’est l’Italie qui impulse le mouvement humaniste 3. Quelle zone géographique suit le mouvement impulsé par ce pays ? -C’est toute l’Europe de l’Ouest qui va être touchée par le mouvement humaniste

4 4.Selon l’auteur, quels sont ceux qui ont fait fuir ces ténèbres ? - « une armée de lettrés, venant de tous les coins de l’Europe, maîtres dans les langues grecques et latines » ; ce sont donc des intellectuels, des érudits, des savants qui maîtrisent les « humanitas » c’est-à-dire la langue et la littérature antiques 5.Qui ces hommes placent-ils au centre de leur mouvement ? -C’est l’Homme avec un grand H c’est-à-dire la nature humaine, les hommes dans leur ensemble 6.Dans quels domaines est-il sensé progresser ? - la spiritualité, la langue, l’éducation et le savoir, la politique, le bonheur, l’amour et la vertu

5 b) Comment les idées humanistes sont –elles diffusées?

6 Erasme, « Prince de l’Humanisme en Europe » Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le JeuneHans Holbein le Jeune Activités: 1.Renseigner le tableau à l’aide des informations contenues dans les extraits de texte écrits par Erasme. 2.Précise, grâce à la carte, dans quel pays il a voyagé.

7 Doc. 1 Je désirerais que les Evangiles soient traduits dans toutes les langues. Le Christ souhaite que sa philosophie soit propagée le plus largement. Il est mort pour tous. Une contribution à cela serait que les livres soient traduits dans toutes les langues de toutes les nations […] Ce qui me paraît (…) inconvenant, ou mieux, ridicule, c’est que des gens sans instructions et des femmes, ainsi que des perroquets, marmonnent leurs psaumes et leurs oraisons dominicales en latin, alors qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils prononcent. Erasme, Préface à de saint Matthieu, 1516 Doc. 2 Mais en vérité depuis longtemps les souverains pontifes [les papes], les cardinaux, les évêques rivalisent délibérément avec les habitudes des princes et en sont presque à les dépasser. (…). Et ils ne se souviennent même plus de leur nom, de ce que signifie le mot d' évêque, c'est-à-dire travail, vigilance, sollicitude. Mais pour attraper l'argent du troupeau, ils font parfaitement les évêques : ils surveillent. Erasme, Eloge de, 1511 Doc. 3 Nous pouvons également veiller avec soin à ce que la fatigue soit réduite à l’extrême et que, par conséquent, le dommage soit insignifiant. C’est ce qui se produira si nous n’inculquons pas aux enfants des connaissances multiples et désordonnées, mais seulement celles qui sont les meilleures et qui conviennent à leur âge, où l’agrément est plus captivant que la subtilité. En outre, telle manière douce de les communiquer les fera ressembler à un jeu et non à un travail. (…) Rien n’est en effet plus néfaste qu’un précepteur dont le caractère amène les enfants à haïr les études avant d’être en mesure de comprendre pourquoi il faut les aimer. Erasme, Lettre à Guillaume, duc de Clèves, 1529 Doc. 4 La guerre est le plus grand des maux. [...] Un bon prince n’accepte jamais aucune guerre, excepté quand, après avoir tout tenté, il ne peut l’éviter par aucun moyen. Si nous étions dans ces dispositions là, il n’y aurait pour ainsi dire jamais de guerre nulle part. Enfin si cette peste ne peut vraiment être évitée, que le prince s’attache, du moins, à la faire avec un minimum d’inconvénients pour les siens, en versant le moins possible du sang chrétien et qu’il la termine le plus vite possible. [...] Que le Prince vraiment chrétien réfléchisse à la différence qu’il y a entre l’homme, être né pour la paix et l’amour, et les bêtes sauvages nées pour la rapine et la guerre. Erasme, Institution du prince chrétien, 1516

8 Thème Idée générale Doc. 2 Doc. 3 Doc. 4 Doc. 5

9 A partir du texte de Dolet et des réponses aux questions. Construis une carte mentale sur ce qu’est l’Humanisme. L’HUMANISME

10 L’imprimerie, vecteur des idées humanistes

11 Activité : -Identifier les étapes nécessaires à la fabrication d’un livre 1. Le typographe assemble les caractères mobiles sur une plaque * 2. Le maître d’atelier surveille et vérifie * 3. Un ouvrier prépare les tampons encreurs * 4. Un ouvrier actionne la presse pour imprimer la feuille * 5. La feuille imprimée est relue à la sortie de la presse * Fichier Foucher HG et EC, 2 nde Bac Pro, 2009 5 1 2 4 3

12 Dès le XIV ème siècle, en Italie, des érudits s’appuient sur les héritages anciens (antiquité notamment) pour chercher à développer les connaissances. Pour ces humanistes, l’Homme est au centre du monde. Ils sont convaincus que, seul l’Homme instruit peut penser librement. Ils estiment qu’un monde nouveau est possible grâce au pouvoir créateur de l’Homme. Ils portent un nouveau regard sur le monde. L’invention de Gutenberg en 1455, l’imprimerie, va accélérer la diffusion des idées. Enfin, les humanistes de toute l’Europe se rencontrent et entretiennent une correspondance importante. Erasme est le plus célèbre d’entre eux.


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