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Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.

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1 Apprendre à porter secours à l’école

2 Historique Textes de référence

3 L’apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours est inscrit dans les programmes scolaires de 1995

4 B.O du 17 juillet 1997 « apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours tout au long de la scolarité obligatoire, de la GS jusqu’à la fin du collège 1) enseigner les gestes 2) projet interdisciplinaire 3) enseignement progressif »

5 Arrêté du 25 janvier 2002 (Les programmes de 2002 ) Les maîtres ont à dispenser à leurs élèves un enseignement concernant l’alerte et les premiers gestes de secours tout au long des trois cycles. Plus globalement, les élèves apprennent progressivement à vivre ensemble, à prendre certaines initiatives, à s’engager lucidement dans des actions à leur mesure, à construire des comportements responsables et adaptés.

6 Loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 Code de l’éducation « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. »

7 Socle commun des connaissances et compétences : décret du 11 juillet 2006

8 Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Connaissances : - être éduqués à la santé et à la sécurité - connaître les gestes de premiers secours Capacités : - être capable de porter secours Attitudes : - sens de la responsabilité par rapport aux autres

9 Pilier 7 : l’autonomie et l’initiative Capacités : - prendre des décisions, s’engager - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités

10 Le décret du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences

11 L'attestation "APS" est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe 1) de la circulaire du 24 mai 2006 Le document de suivi est intégré au livret scolaire de l’élève. L’attestation est transmise au collège (circulaire 24 novembre 2008)

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14 Les enjeux

15 Un enjeu de santé publique Tout citoyen devrait pouvoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants d’aujourd’hui formeront la société de demain ; leur permettre d’apprendre les gestes et les comportements adaptés, dès l’école, est un véritable enjeu de santé publique.

16 Exemple de l’arrêt cardiorespiratoire

17 Aujourd’hui en France : pronostic vital estimé : 4 % de survie Si l’alerte était immédiatement donnée Si les gestes élémentaires de survie étaient entrepris Pronostic vital estimé : 30 % de survie Dans certains pays anglo-saxons : Pronostic vital estimé : 18 % de survie

18 Plus de 70% des arrêts cardiaques ont lieu devant témoin Moins d’1 personne sur 10 entreprend des gestes de survie avec des délais d’alerte encore trop longs.

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20 Programmation pour les 3 cycles en lien avec les I.O 2008

21 Maternelle (PS, MS, GS) Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. L’enfant est capable de repérer un danger et le prendre en compte. Cycle 2 : L’élève est capable d’appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. L’élève est capable d’appeler les secours ; d’aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Cycle 3 : L’élève est capable de faire quelques gestes de premiers secours. Savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

22 Cycle 1Cycle 2Cycle 3 reconnaître les risques (environnement familier) identifier les risques (environnement familier et plus lointain) Anticiper, éviter un accident évaluer pour soi et pour les autres les risques (vie quotidienne) Connaître les mesures de prévention à prendre. Prévenir Protéger

23 Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Demander de l'aide pour porter secours ou être secouru. Alerter le 15 d'une manière plus structurée. Donner l'alerte au service adapté (15,17,18) Décrire de façon précise la situation et l'état de la victime. Alerter

24 Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Rassurer la victime. Suivre les conseils donnés Agir face à une situation de : traumatisme brûlure saignement Agir face à une victime inconsciente et qui respire. Agir


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