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Formation disciplinaire. Matin : Présentation de la réforme du collège Plan académique de formation La provenance des compétences – Les enseignements.

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1 Formation disciplinaire

2 Matin : Présentation de la réforme du collège Plan académique de formation La provenance des compétences – Les enseignements complémentaires – Le socle – Le programme – Les parcours Présentation de la spiralisation – La stragtégie d’apprentissage de Dominique TARAUD Mise en activité : spiralisation Mise en commun

3 Après-midi : La progression – Focus sur la séquence et le thème de séquences – Focus sur les démarches pédagogiques – Construire une progression : philosophie et outil Mise en activité : rédaction de progression ou de séquence

4 La réforme du collège : une ambition pédagogique Pourquoi ? Écarts de plus en plus importants Inégalités sociales Résultats aux évaluations internationales Grande Hétérogénéité des élèves Nombre de décrocheurs

5 Le poids des origines sociales …

6 Source DEPP - IGEN 3 sept 2015

7 Les leviers AP Utilisation du numérique Mise en place des parcours Continuité école/collège Nouveau socle et programmes soclés Décloisonnement EPI

8 Réforme du DNB DNBOraleEPIParcours Français / HG - EMC Français 2h HG – EMC 3h Mathématiques / sciences et technologie Mathématiques 2h Sciences et technologie 1h

9 Nouveaux cycles Donner plus de sens en liant les disciplines 4 parcours Nouveau socle Nouveau programme Accompagnement pédagogique Réussite de tous les élèves

10 La mise en place en technologie Plan de formation Cycle 4 codageCycle 3 Codage 1 journée 1/2 journée

11 Apprentissages ParcoursProgrammeSocle Enseignements complémentaires Parcours La provenances des compétences

12 Le Livret Scolaire Unique du CP à la 3 ème = Des bulletins périodiques, semestriels ou trimestriels, avec ou sans notes. Le LSUN

13 Des matières

14 Des nouveautés

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16 Huit champs Quatre indicateurs de maîtrise

17 Evaluer des apprentissages Le Livret Scolaire Unique du CP à la 3 ème = Des évaluations de fin de cycle: CE2, 6 ème, 3 ème

18 Un DNB rénové: contrôle final Deux jours d’épreuves écrites - Français (3h) + HGEMC (2h) - Maths (2h) + Sciences expérimentales et Technologie (1h) Une épreuve orale (10 mn exposé + 5 mn entretien) présentant un projet interdisciplinaire conduit dans le cadre des EPI ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen Evaluer des apprentissages

19 Un DNB rénové: contrôle final Evaluer des apprentissages

20 Un DNB rénové: contrôle continu Evaluer des apprentissages

21 Spiraliser les apprentissages Le programme définit des attendus de fin de cycle mais afin de garantir la progressivité des apprentissages, il convient de déterminer des attendus de fin de niveau qui correspondent aux capacités relatives à l’âge des élèves.

22 La stratégie d’apprentissage en technologie de D. TARAUD Le processus d’apprentissage : Produire ApprofondirDécouvrir Comprendre Objectif de formation

23 Exemple :

24 DécouvrirComprendre ApprofondirProduire Programmation/codage Évolution des systèmes et impact sociétal Principe général de fonctionnement d’un Système automatisé Comment et pourquoi la sécurité d’une habitation a évolué ? Comment fonctionne un distributeur automatique de savon ? Prototyper et programmer un sunkeeper Démarche d’investigation Résolution de problème technique Vidéo Débat Analyse d’objet Distributeur automatique Ordinateur et Thymio Ordinateur, cartes Arduino, capteurs et actionneurs Entraînement sur code.org ou robotprog Ordinateur Travaux Pratiques Principe de Programmation d’un système Programmation d’un système Prototypage et Programmation d’un système Programmation d’un Thymio afin de simuler le fonctionnement d’un portail Démarche STS Analyse d’objet

25 Comment et pourquoi la sécurité d’une habitation a évolué ? Comment fonctionne un distributeur automatique de savon ? Entraînement sur code.org ou robotprog Programmer un Thymio afin de simuler le fonctionnement d’un portail Prototyper et programmer un sunkeeper

26 Mise en activité Compléter les fiches de spiralisation

27 La progression Pourquoi ? Faire plaisir à l’IA-IPR Coordonner l’utilisation des équipements Harmoniser le travail de l’équipe Assurer une acquisition de toutes les compétences Faciliter le travail des Enseignants arrivant

28 Les composantes de la progression Progression Parcours Socle Programme Spiralisation des apprentissages Contraintes locales Liens inter- disciplinaires

29 Mais qu’est ce qu’une progression ? C’est le plan de vol de votre cycle : une répartition prévisionnelle et temporelle de vos séquences. On retrouve dans cette progression les compétences attendues en fin de formation, les méthodes pédagogiques pour développer les compétences visées et la gestion du temps. Progression : temps en semaine Thème de séquences 1 Séq3 mso 1.1 ip 2.4 dic 3.2 RPT Séq2 ip 2.3 dic 1,1 ots 1.4 DI Séq1 dic1.2 mso2.1 ots3.1 DI Séq4 mso 1.2 ip 2.3 dic 3.4 DI Séq5 dic1.1 mso1.1 ots2.1 TP Thème de séquences 2 : EPI → DP Séq8 mso 3.2 ip 2.4 dic 3.2 DI Séq7 ip 2.3 dic 1,1 ots 1.4 RPT Séq6 dic1.2 mso2.1 ots3.1 DI Séq9 dic1.1 mso1.1 ots2.1 TP

30 Pourquoi mettre en place des séquences ? Pour regrouper des connaissances et des capacités autour de situations-problème. 1 Appliquer une organisation connue dans les filières Sciences et Techniques Industrielles du lycée ou en classes préparatoires aux grandes écoles en Sciences de l’Ingénieur. 2 Centrer l’attention des élèves et du professeur sur les objectifs des apprentissages 3 Permettre la programmation de ces apprentissages 4 Permettre la structuration des apprentissages 5 Être le point de mire des apprentissages et déterminer les évaluations en fin de cycle. 6

31 Séquences/Thème de séquences : principes directeurs Une séquence dure entre 3 et 4 semaines. Si une séquence s’étend au-delà de cette durée elle sera décomposée et deviendra un thème de séquence. 1 Il semble judicieux de prévoir 30 séquences sur le cycle. 2 Chaque thème de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques. 3 Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline. 4 Une séquence est développée suivant une thématique principale. 5

32 Les séquences projets Les 4 projets à mener sur le cycle constitue un thème de séquences qui peut, généralement, se décomposer en 4 séquences pour aboutir à une réalisation : Séquence 1 : Appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet Séquence 2 : Recherche de solutions Séquence 3 : Réalisation et tests séquence 4 : Présentation finale / synthèse. La fin de chaque séquence est marquée par une revue de projet.

33 Construire une séquence/un thème de séquences 1 Choisir une famille de séquence au regard des compétences que l’on souhaite faire travailler 2 Définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme 3 Choisir la (ou les) problématique(s) de la séquence 4 Décomposer cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances 5 Définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance

34 Les démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées Démarche d’investigation Collective, induit des phases d’appropriation, de recherche, d’hypothèses et de vérifications. Individuelle ou en collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes Démarche de résolution d’un problème technique Démarche de projet

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37 Identifier le problème Mijoter des idées Planifier et dessiner une solution Réaliser une solution Effectuer une mise à l’essai Evaluer et améliorer la solution Bien cerner le problème

38 La démarche de projet est une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ; 1 s’oriente vers une production concrète ; 2 induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif; 3 suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir- faire de gestion de projet; 4 favorise en même temps des apprentissages identifiables. 5

39 Construire la progression 1 Repérer les compétences et spiraliser les apprentissages 2 Inventaire des thèmes de séquences disponibles : mise en relation avec les compétences et connaissances du nouveau socle 3 Dégager les manques dans la nouvelle progression et écriture des nouvelles problématiques 4 Enchainement temporel 5 Définition des familles séquences 6 Conception d’un document de communication de la progression et des séquences

40 Outil d’assistance à la Construction de la progression Accéder au tableur 1) Compléter l'onglet Contexte de l'enseignement pour préciser le contexte de l'établissement et de la discipline. 2) Renseigner l'onglet Problématiques_compétences ; lister les problématiques en positionnant un X dans la colonne C « Séquences en attente de placement » puis choisir les compétences (un maximum de quatre compétences par séquence semble raisonnable) pour chacune de ces problématiques en marquant un x à l’intersection problématique-compétence. 3) Organiser chronologiquement en indiquant «S+numéro de la séquence» dans la colonne D «Chronologie dans la progression» 4) La progression de cycle (onglet «progression_cycle4») s’est construit automatiquement et vous permet de vérifier si toutes la totalité du champ de compétences est couvert : reste-t-il des 0 ou des 1 dans la colonne H «Nombre d'itérations de la compétence» ? Ils correspondent aux compétences non- couvertes. Chaque compétence doit être traitée au moins deux fois. Création de la progression :

41 1) Faire un clic droit sur l'onglet « Générateur de séquences » puis cliquer sur «déplacer ou copier…», sélectionner «(en dernier)» puis cocher «créer une copie». 2) Renommer l’onglet (clic droit renommer ou double-clic) du numéro de la séquence (par exemple S4). 3) Saisir le nom de la séquence dans la cellule A1 (par exemple S4) : toutes les cellules bleutés se remplissent automatiquement. 4) Compléter les cellules blanches en fonction de vos choix pédagogiques. 5) Répéter l’opération pour chaque séquence (30 séquences maximum) Création des fiches séquences :

42 Mise en activité Quelle séquence ou thème de séquence proposez-vous ?

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44 Les textes La formation Autoformation et autres lectures

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46 La formation Technologie Cycle 3 Cycle 4 Programmation Réforme EPI AP Évaluation Différenciation MDL FPC

47 Lecture et autoformation Autoformation logiciel et matériel Solidworks Skectchup Arduino … Autoformation pédagogique Îlots Démarches …Lecture d’intérêt


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