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Innovation et numérique

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Présentation au sujet: "Innovation et numérique"— Transcription de la présentation:

1 Innovation et numérique
Journée académique du 28 avril 2016 Innovation et numérique En économie gestion Christiane Ribat - IEN-ET - Jean-Charles DIRY - IA-IPR Économie et Gestion

2 Innovation et numérique
En économie gestion Présentation de la journée, objectifs et déroulé TraAM et « pédagogie coopérative en action » Intervention de Jean Michel PAGUET Inspecteur général économie gestion Intégration pédagogique du numérique Christiane RIBAT IEN et Jean Charles DIRY IA-IPR IV. Viaeduc (plateforme collaborative EN) Canopé V. Droit et numérique - veille documentaire assistée par le numérique - Yolande Barrau Remerciements Canopé, la DANE et tous ceux qui ont contribué à la journée Préparation matérielle et logistique : Joelle Neveu IAN LP et Florent Geniller IAN LT Intervenants des ateliers ou kiosques numériques : Prendre la liste des ateliers Les TraAM : un espace « d’incubation » et de pédagogie collaborative inter niveaux (rare) Un esprit : le partage pur que chacun ait envoie et puisse aller plus loin

3 12 h 30 repas et 14 h reprise de la formation
Présentation de la matinée, objectifs et déroulé Objectifs  faire découvrir par l’exemple Des situations d’apprentissage novatrices intégrant les outils et les ressources du numérique comme objet et/ou moyen d’étude. Partage d’expériences vécues. Déroulé 7 kiosques numériques : démonstration et analyse, échanges durée 50 mn par kiosque Chaque enseignant visite 3 kiosques pré affectés 9 h 30 premier 10 h 30 première rotation : tous les groupes changent de lieu 11 h 30 deuxième rotation, tous les groupes changent de lieu 12 h 30 repas et 14 h reprise de la formation 28/04/2017

4 Innovation et numérique
En économie gestion Jean Michel PAGUET Inspecteur Général Économie Gestion

5 Innovation et numérique
En économie gestion Intégration pédagogique du numérique Christiane RIBAT IEN et Jean Charles DIRY IA-IPR

6 Utilisation du numérique et pratiques des enseignants
I. CONSTAT Plus d'informations sur le site EDUSCOL :  Les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique sont en constante évolution. L'enquête nationale PROFETIC (Professeurs et Technologies de l'Information et de la Communication) menée auprès des enseignants du second degré à la fin de l'année scolaire a révélé que 49 % des enseignants sondés étaient convaincus des atouts du numérique dans l'éducation alors qu'ils n'étaient que 39 % en Le numérique est jugé profitable à l'enseignement pour 90 % d'entre eux.

7 Utilisation du numérique et pratiques des enseignants
LES MODES D’UTILISATION Modes Mise à disposition d’informations institutionnelles. Mise à dispositions de ressources numériques multiformes. Échanges asynchrones sous forme de commentaires et/ou de dépôts d’avis… FAQ, Forum. Accès à une messagerie… « Consultation » Mise à disposition d’informations et de ressources numériques multiformes. Échanges asynchrones ,FAQ, Forum. Accès à une messagerie. Accès réservé à des espaces partagés (plateformes, classe virtuelle…). Accès réservé à des ressources logiciels ou à des applications. «Collaboratif » 04 Novembre 2015

8 une solution interactive et participative issue du Web 2.0
JCD CR Utilisation du numérique et pratiques des enseignants Mode Mise à disposition d’informations et de ressources numériques multiformes et multi-initiatives. Échanges synchrones    ex « tchat », « msn », Accès à une messagerie. Constitution de groupes partageant des centres d’intérêts communs. Accès réservé et/ou public à des espaces partagés. Accès réservé et/ou public à des ressources en logiciels ou à des applications. Tout participant au réseau est producteur de données et d’information sur son espace mais aussi sur celui des autres. une solution interactive et participative issue du Web 2.0 « Réseau ouvert » 04 Novembre 2015

9 La Logique Intégrative
JCD CR La Logique Intégrative VOIE TECHNOLOGIQUE PRINCIPES  LA CONNAISSANCE DE CADRE DE RÉFÉRENCE (PROGRAMME, EXIGENCES…) LA MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DU PROFESSEUR (CLASSE, MATÉRIEL, CONDITIONS…) LA COMPÉTENCE TECHNIQUE FONDAMENTALE (À L’UTILISATION DES OUTILS ET LOGICIELS) LE SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE (RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE) LA COMPÉTENCE ORGANISATIONNELLE DE MISE EN ŒUVRE LE CONTRÔLE ET LA REMÉDIATION L’ANALYSE RÉFLEXIVE EXEMPLES  SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DE CLASSE INVERSÉE INTÉGRANT DES OUTILS ET RESSOURCES DU NUMÉRIQUES (LE CONTRAT DE TRAVAIL) APPRENTISSAGE TECHNIQUE (APPRENTISSAGE DU PGI) 04 Novembre 2015

10 La Logique Intégrative
JCD CR La Logique Intégrative VOIE PROFESSIONNELLE PRINCIPES  DES OBJECTIFS IDENTIFIÉS BASES SUR LES PROGRAMMES ET OU RÉFÉRENTIELS MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT MATÉRIEL ET TECHNOLOGIQUE DE TRAVAIL RECHERCHE DE LA PLUS VALUE DU NUMÉRIQUE (UN MOYEN ET NON UN BUT) SCÉNARISATION DE L’ENSEIGNEMENT (RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE) CHOIX ET DIVERSIFICATION DES MODES ET DES MOMENTS D’INTERVENTION DIFFÉRENCIATION ANALYSE RÉFLEXIVE, AUTO ÉVALUATION ET REMÉDIATION EXEMPLES  SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DE CLASSE INVERSÉE INTÉGRANT DES OUTILS ET RESSOURCES DU NUMÉRIQUES (Rendre l’élève acteur rendre le cours ludique et attractif , Intelligence collective : les études en économie droit, Autonomie et différenciation, …), ENSEIGNER PAR SCÉNARIO (BAC PRO GESTION ADMINISTRATION…) MÉTHODE PUSCH (Solliciter l’acte d’apprendre) Tbac pro logistique : Expérimentation : Généralisation d’une démarche de classe inversée avec utilisation de vidéos (chaine Youtube de la classe) et de QCM (sous pronote) pour l’accès aux cours. Personnalisation de l’explication en classe, en s’appuyant sur les observations des résultats du QCM et travail en groupe plébiscité pour favoriser les échanges et la transmission horizontale des savoirs. PULL (le plus commun) : le client va chercher les informations sur le serveur. PUSH : le serveur envoi l'information au client. 04 Novembre 2015

11 Innovation et numérique
En économie gestion Viaeduc (plateforme collaborative EN) Canopé

12 Innovation et numérique
En économie gestion Droit et numérique Veille documentaire assistée par le numérique Yolande Barrau

13 Merci pour votre participation
L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON / RECTORAT / OCTOBRE 2013 Merci pour votre participation ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T F


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