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FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.

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1 FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1

2 Périodes propices au développement des qualités physiques en fonction de l’âge L’âge biologique est préférable comme référence sur la plage d’âges civils de 8 à 20ans L’animateur doit être vigilant sur l’intensité et la durée des exercices proposés Direction Technique Nationale 2

3 Apports physiologiques/moteurs de la C.O chez le jeune En course En VTT - ski Adaptation motrice optimum au milieu Développement des capacités des foncières Maitrise de l’engin Capacité à se déplacer en tout terrain Capacité à adapter son effort en fonction de la distance,de la durée, du terrain Capacité à maîtriser son engin en fonction du milieu rencontré Direction Technique Nationale 3

4 Apports de la C.O sur le plan affectif chez le jeune GESTION DES ÉMOTIONS Le jeune et le milieu Le jeune et les autres - Elément de sécurisation - Repères habituels - Perte des repères habituels - Incertitudes - doutes - Rôle de l’imaginaire - Prise de risque - Sécurisation par la présence des autres - Communication des angoisses des autres - Prise en compte de l’avis des autres - Entraide Milieu familier Milieu inconnu Coopération socialisation Direction Technique Nationale Forte charge émotionnel dans le processus de décision Faible charge émotionnel dans le processus de décision 4

5 Apports de la C.O sur le plan cognitif chez le jeune CHOIX DE L’ITINERAIRE - Sur le terrain - Sur la carte Représentation mentales des itinéraires possibles - Adéquation ou non entre prévisions et milieu rencontré - Ajustements éventuels - Nouvelle prise d’informations Prise d’informations pertinentes Mise en relation des informations Réalisation Direction Technique Nationale En activité d’apprentissage ou loisir En compétition Dans la vie courante Décision Ad é quation ou non entre pr é visions et milieu rencontr é Ajustements é ventuels Nouvelle prise d ’ informations En fonction - de ses possibilités physiques - du but recherché (compétition, loisir,...) - du moyen de déplacement (VTT, ski) 5

6 Aspects à prendre en compte en fonction de l’âge A partir de 6ans –Vitesse de réaction – agilité – amplitude –Latéralisation - lecture plan simplifié –Capacité aérobie –Adaptation progressive à l’espace lointain Direction Technique Nationale 6

7 Aspects à prendre en compte en fonction de l’âge 9 à 11ans ( pré puberté - puberté) –Période importante dans l’acquisition des habiletés motrices –Période de bouleversements qui doit s’accompagner d’un travail qualitatif –PPG –Travail de l’endurance alternant marche et course permettant le renforcement des capacités énergétiques sollicitées en course d’orientation 12 ans et + –Travail des habiletés motrices nécessaires à la course en tout terrain –Début du travail de puissance aérobie –Début du travail de spécialisation Direction Technique Nationale 7

8 Comment appréhender l’espace chez le jeune? Avant l’âge de 7-8 ans la compréhension des relations spatiales qui lie tous les éléments, y compris l’enfant lui même est empreinte d’égocentrisme La maîtrise spatiale est de nature topologique Direction Technique Nationale 8

9 L’objectif pour les 6 –7ans ( connaissance pré opératoire) –de reconnaître sur soi et sur autrui la droite et la gauche, l’avant et l’arrière, l’avant et l’arrière –Au niveau de l’espace proche ê tre capable: de s e situer et s’organiser par rapport à lui et dans l’espace de situer les objets entre eux, de se déplacer dans un environnement proche d’élaborer une représentation schématique, de représenter un espace proche connu (cour, préau, école)une représentation schématique, de représenter un espace proche connu d’y faire figurer un itinéraire parcouru de faire l’opération inverse (parcourir un itinéraire représenté) d’orienter un plan représentant un espace proche connu, par rapport à des points remarquables. d’utiliser différents supports cartographiques simples Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 9

10 6 –7ans (suite) –Au niveau d’un espace plus lointain d’utiliser le plan du quartier ou du village pour y représenter des trajets effectués.plan du quartier ou du village pour y représenter des trajets effectués. Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 10

11 Après 8 ans ( connaissances opératoires) la compréhension des relations spatiales est de nature projective, euclidienne et métrique Les exercices qui permettent d’aider au passage d’une compréhension préopératoire des rapports spatiaux dites topologique à une compréhension opératoire de type cognitive métrique et euclidien sont essentiels Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 11

12 8-9 ans Travailler sur les capacités à se décentrer progressivement jusqu’à apprécier les références spatiales de l’autre : Conduire un partenaire face à soi orienter un plan par rapport à des directions remarquables, se situer sur le plan ainsi orienté, reproduire sur le plan représentant un espace lointain, village ou environs, un itinéraire parcouru et inversement, parcourir un itinéraire représenté, apprécier des distances (utiliser pour cela d’abord des unités arbitraires puis les mesures usuelles). Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 12

13 10-11ans Se centrer sur l’espace lointain et demander plus d’efficacité (réaliser une performance ). Etre capable : -de réaliser la relation carte/terrain -d’orienter une carte par la prise en compte du Nord magnétique -de suivre une direction de marche en fonction d’un angle de direction, -de maîtriser la notion d’échelle, -d’étalonner son pas, -d’effectuer une course d’orientation. Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 13

14 L’intervention pédagogique doit s’attacher à une approche progressive visant la compréhension spatiale –de type projectif en les amenant à se décentrer mentalement (Exemple : conduite d’un partenaire, positionner un partenaire sur une aire de jeu, etc.. –de type euclidien par des exercices propres à développer leur capacité de repérer des éléments de l’environnement à partir d’un système de coordonnées ou aux points cardinaux) –de type métrique en les éveillant à l’idée de mesure ( distance, angle, surface..) Direction Technique Nationale Comment appréhender l’espace chez le jeune? 14


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