La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse."— Transcription de la présentation:

1 Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse

2 Le cadre réglementaire 1.La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 dispose dans son article 16 « qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un PPRE. » 2.Le décret n°2005-1014 du 24 août 2005 (BO n°31 du 01/09/05) relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école précise, article 4 « que le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un PPRE. Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un PPRE qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Dans les ZEP, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants. Il est précisé à l’article 5 : « Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un PPRE est mise en place. » 3.Le décret n°2005-1013 du 24 août 2005 (BO n°31 du 01/09/05) relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège précise, dans son article 5 « qu’à tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment: un dispositif de soutien proposé par le chef d’établissement aux parents ou au représentant légal de l’élève, lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle. Ce dispositif définit un projet personnalisé qui doit permettre la progression de l’élève et son évaluation. Les parents sont associés au suivi cde ce dispositif. Le PPRE prévu par l’article L. 311-3-1 du code de l’éducation est mis en place dans ce cadre. Il s’articule, le cas échéant, avec un dispositif de réussite éducative.

3 A terme, l’identification de ces élèves sera faite par les enseignants, en référence aux repères du socle commun, à l’aide de dispositifs nationaux d’évaluation. Les protocoles CE1 et 6 ème seront les bases complétés par des systèmes en ligne du type « banqoutils ». 1.Les élèves qui redoublent 2.Les élèves arrivant dans une classe et identifiés comme étant fragiles 3.Les élèves passant « de justesse » dans une classe supérieure A quels élèves s’adresse le PPRE ?

4 Le P.P.R.E est un programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Les actions d’aide sont tantôt conduites dans l’école, tantôt hors de l’école. Le PPRE a vocation à en assurer la coordination pour la réussite scolaire de chaque élève. Il est assorti d’un système d’évaluation en trois temps:  À l’entrée dans le programme, pour évaluer les besoins  À court terme, en fin de l’action spécifique  À moyen terme afin de suivre les progrès de l’élève au cours du cycle. Ce système doit permettre de situer précisément à identifier les compétences de l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle. L’évaluation de début de PPRE est destinée à identifier les difficultés éprouvées par l’élève et les appuis possibles. Elle permet ainsi de définir des objectifs de progrès à court terme et de choisir les plus significatifs par rapport à l’apprentissage recherché. C’est autour de ces quelques objectifs ciblés,que les actions d’aide sont conçues, tant à l(‘école qu’au collège, et seront susceptibles d’êtres efficaces. Une définition des P.P.R.E

5 Quels sont les acteurs du P.P.R.E ? 1.A l’école :  Le (s) maîtres (s) de la classe  Les maîtres du cycle  Le Directeur (garant de la pertinence du dispositif)  Le (la) psychologue scolaire et les enseignants spécialisés du RASED  Le (la) maître (tresse) de CLIN  Les maîtres surnuméraires  Les assistants d’éducation, les EVS peuvent apporter un appui  Les maîtres EL.CO 2. Au collège :  Le (la) professeur (e) Principal (e) est le coordonnateur  Les professeurs de l’élève  Les assistants d’éducation, les EVS peuvent apporter un appui  Les maîtres EL.CO 3. Autres ressources:  Médecins scolaires  Assistantes sociales  Les parents  Les équipes des corps d’inspection  Tout professionnel intervenant dans les champs médico-pédagogique, médico-social dans les temps péri et / ou extra scolaires

6 Une proposition de contrat P.P.R.E La proposition qui suit s’adresse à des élèves de CE2 subissant l’évaluation nationale. Elle n’a pas valeur d’exemple mais peut être une base de travail pour toutes les équipes pédagogiques.

7

8

9

10

11

12

13

14

15 Un PPRE c’est / ce n’est pas … C’est …Ce n’est pas … Un dispositif qui doit accompagner la réussite de tous les élèvesUn remède miracle Il contribue à conduire une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun et à éviter le redoublement Un PPAP nouvellement baptisé Il est mis en œuvre à tout moment de la scolarité dès que l’on craint que l’élève ne parvienne pas à acquérir les compétences du cycle Un soutien à l’année Le document de formalisation précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluationUne répétition de ce qui se fait dans la classe Il répond à un élève particulier qui doit être informé du dispositifUn cours de rattrapage Le directeur a la responsabilité de sa mise en œuvreDe la responsabilité unique du conseil d cycle pour sa mise en œuvre Il est discuté et construit avec les parentsUniquement une présentation aux parents Il peut intégrer des activités hors temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative avec l’accord des familles Qu’une aide spécialisée Prendre appui sur les évaluations nationales (GS, CP, CE1, CE2, 6 ème)Une action uniquement sur le temps scolaire L’analyse des besoins croise les observations quotidiennes du maître, les indications données par les évaluations quotidiennes de la classe et les résultats des dispositifs d’évaluation diagnostique L’aboutissement des résultats d’évaluations ponctuelles Le conseil de cycle analyse la situation présentée par le maître, définit les actions à mettre en œuvre et formalise le PPRE De la responsabilité unique du maître Le maître de la classe avec le directeur présente le PPRE à la familleIsoler un élève ou à marginaliser de ses camarades La famille contractualise et s’engage également dans le dispositif pour contribuer à la réussite de l’enfantRépond à une faiblesse passagère Le PPRE est également mis en place au collège Se substitue aux formes de différenciation pédagogique mises en œuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage L’IEN définit avec les directeurs des orientations de travail pour l’année Se substitue aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables


Télécharger ppt "Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse."

Présentations similaires


Annonces Google