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1 La demande globale Serge Potiron. 2 LA DEMANDE GLOBALE THEORIQUE Marché actuel de l’entreprise Marché de la concurrence Consommateurs éventuels Reste.

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1 1 La demande globale Serge Potiron

2 2 LA DEMANDE GLOBALE THEORIQUE Marché actuel de l’entreprise Marché de la concurrence Consommateurs éventuels Reste de la population Consommateurs actuelsNon consommateurs RelatifsAbsolus Marché Potentiel de l’entreprise DEMANDE GLOBALE REELLE DEMANDE GLOBALE POTENTIELLE DEMANDE GLOBALE THEORIQUE Prospects de l’entreprise

3 3 La demande globale théorique se définit à partir de l’effectif global de la population concernée par le marché. On retire les non-consommateurs absolus. On obtient donc la demande globale potentielle. Personnes, qui pour des raisons physiques, religieuses, économiques… ne consommeront jamais le produit. LA DEMANDE GLOBALE POTENTIELLE

4 4 Marché actuel de l’entreprise Marché de la concurrence Consommateurs éventuels Reste de la population Non consommateurs Absolus DEMANDE GLOBALE POTENTIELLE DEMANDE GLOBALE THEORIQUE LA DEMANDE GLOBALE POTENTIELLE

5 5 On retire alors les non-consommateurs relatifs Il nous reste donc la demande globale réelle Personnes qui malgré des obstacles physiques, psychologiques, économiques pourront consommer le produit ou le service. VOLONTAIRES Influences culturelles par exemple INVOLONTAIRES Blocages matériels LA DEMANDE GLOBALE RELLE

6 6 Marché actuel de l’entreprise Marché de la concurrence Consommateurs éventuels Reste de la population Non consommateurs relatifs DEMANDE GLOBALE REELLE DEMANDE GLOBALE POTENTIELLE DEMANDE GLOBALE THEORIQUE LA DEMANDE GLOBALE RELLE

7 7 Celle-ci comprend la demande captée par l’entreprise Ses clients Directs Indirects (produits de substitution) LA DEMANDE GLOBALE RELLE Et celle captée par les concurrents

8 8 Lorsque l’on parle de demande globale, il faut : Préciser sur quelle période elle est calculée Préciser la zone géographique concernée Noter les sources d’informations Et si possible, indiquer son évolution Exemple : La demande globale de voitures neuves particulières en France a été de 2 145 071 en 2006 contre 2 254 732 en 2005 soit une baisse de 5 % LA DEMANDE GLOBALE RELLE


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