La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tumeur stromale péritonéale de localisation inhabituelle A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tumeur stromale péritonéale de localisation inhabituelle A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES."— Transcription de la présentation:

1 Tumeur stromale péritonéale de localisation inhabituelle A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCÉRALES (P35) CHU IBN ROCHD, CASABLANCA, MAROC CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) sont les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tube digestif. Elles s’observent principalement dans l’estomac ou l’intestin grêle. Des tumeurs mésenchymateuses à localisation primitive péritonéale et mésentérique, de morphologie et de phénotype similaire aux GIST, ont été décrites et font partie du spectre des tumeurs stromales extradigestives (EGIST). CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Le but de cette mise au point est de préciser la stratégie diagnostique et thérapeutique devant les tumeurs stromales extradigestives.

3 Observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Femme de 58 ans Sans antécédents pathologiques particuliers, Masse abdominale associée à des douleurs de l’hypochondre droit sans altération de l’état général. TDM abdominale: masse tissulaire, de 11 cm de grand axe siégeant au dépend du petit épiploon. Diagnostic de tumeur stromale a été retenu après étude anatomopathologique de la pièce d’exérèse chirurgicale. Suites opératoires simples autorisant la sortie au quatrième jour. Recul de 2 an.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les localisations primitives de GIST au niveau du péritoine et du mésentère sont rares et s’intègrent dans le spectre des EGIST. Elles sont considérées primitives quand elles ne comportent aucun point d’attache avec le tube digestif. À l’opposé des GIST, l’histogenèse des EGIST est encore mal élucidée. Vu leur localisation profonde, les EGIST se caractérisent par leur latence clinique. Toutefois, des douleurs abdominales vagues et/ou la palpation d’une masse abdominale peuvent être des signes d’appel comme cela a été observé dans notre observation. La tomodensitométrie abdominale et l’imagerie par résonance magnétique sont considérées comme étant les méthodes d’imagerie les plus adaptées pour le diagnostic préopératoire des EGIST. Les tumeurs mésenchymateuses à localisation primitive péritonéale et mésentérique, de morphologie et de phénotype similaire aux GIST, présentant également une mutation du c-Kit et positives au CD117, ont été décrites et font partie du spectre des tumeurs stromales extradigestives (EGIST). Le diagnostic, évoqué sur l’examen morphologique simple, est confirmé sur un faisceau d’arguments immunohistochimiques. La synthèse des données immunohistochimiques de la littérature montre que les EGIST ont le même profil que leurs homologues digestifs avec, toutefois, une expression plus marquée des antigènes musculaires lisses. L’étude immunohistochimique est très contributive au diagnostic différentiel.

5 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les EGIST sont des tumeurs mésenchymateuses rares, incluant celles de localisation primitive péritonéale et mésentérique. Elles sont identiques à leurs homologues digestifs sur le plan morphologique, immunohistochimique et moléculaire. Leur diagnostic de certitude est anatomopathologique. Leur traitement de choix est une résection chirurgicale complète.


Télécharger ppt "Tumeur stromale péritonéale de localisation inhabituelle A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES."

Présentations similaires


Annonces Google