La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A."— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A

2 Page  2 Plan 1.QU’EST-CE QU’UN CAS? 2.QUELLE APPROCHE A ADOPTER? 3.QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES 4.DÉMARCHE POUR ANALYSER UN CAS 5.QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES DISCUSSIONS EN CLASSE

3 Page  3 QU’EST-CE QU’UN CAS?  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION C’est une description partielle, généralement historique, d’une situation vécue par un gestionnaire ou un groupe de gestionnaires. UN CAS

4 Page  4 QUELLE APPROCHE A ADOPTER?  Se mettre à la place du gestionnaire ou d’un conseiller ayant reçu un mandat de ce dernier  Comprendre ce qui se passe, analyser, proposer une solution et la défendre  La solution proposée doit être réaliste et réalisable  NE PAS OUBLIER… - Qu’il n’y a pas toujours qu’une seule réponse correcte ! ! ! - Que l’important dans cet exercice est de faire une analyse complète, bien structurée et bien argumentée  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

5 Page  5 QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES  Toujours se concentrer sur la situation spécifique du cas  Prendre en considération l’ensemble de la situation  Être sensible aux interrelations et adopter un point de vue multidimensionnel  Se mettre dans la peau du gestionnaire  Savoir choisir et évaluer les informations pertinentes  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

6 Page  6 QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES  Être orienté vers l’action :. Aller de l’imparfait vers un état meilleur. Insister sur ce qui est vital. Accepter qu’une solution retenue puisse être satisfaisante qu’optimale. Comprendre que les situations de gestion s’inscrivent dans un contexte humain, organisationnel et souvent complexe  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

7 Page  7 QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES  Être capable d’identifier les limites et les contraintes face aux actions prises ou à entreprendre.  Décider malgré l’ambiguïté et l’incertitude  Ne pas perdre de vue la capacité de traduire les objectifs visés par la solution retenue en programmes d’action.  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

8 Page  8 DÉMARCHE POUR ANALYSER UN CAS 1.Lire attentivement le cas en soulignant les faits et données pertinents 2.Cerner le ou les problèmes tout en essayant d’identifier la problématique qui vous semble la plus importante 3.Réunir les éléments pertinents pour examiner la problématique identifiée 4.Analyser ces éléments 5.A la lumière de cette analyse, établir une liste des options ou solutions possibles 6.Évaluer chacune de ces options 7.Choisir l’option satisfaisante 8.Présenter une démarche pour sa mise en œuvre  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

9 Page  9 QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES DISCUSSIONS EN CLASSE  Apprendre à présenter clairement et simplement ses idées  Apprendre à écouter : apprécier et respecter les autres et leurs idées  Vérifier ses connaissances  S’ouvrir l’esprit  Être constructif dans ses interventions : apport positif, éviter de répéter ce qui vient d’être dit  Chercher la stimulation intellectuelle par la critique constructive et l’exploration de voies inédites  Faire bénéficier les autres de ses idées  Éviter de parler à plusieurs en même temps.  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION


Télécharger ppt "Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A."

Présentations similaires


Annonces Google