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FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND

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Présentation au sujet: "FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND
Jean-Marc BODET IA IPR EPS Marc ESTEVENY IA IPR EPS

2 Formation des enseignants sur l’académie
8 journées de formation Les axes de la réforme 3 jours, 3 vagues dans l’académie dont 2 demi-journées en établissement Le numérique 3 jours dont Pack EPS une journée Le nouveau programme 2 jours ( cf ci-après) Quels chantiers à engager pour les équipes EPS : Actualiser le projet EPS Intégrer les dispositifs AP et EPI Prendre contact avec les PE, directeurs, IEN et CPC EPS, engager une réflexion forte sur le cycle 3 où nous devrons finaliser une grande partie des objectifs d'acquisition mis en place en CM1-CM2 Réorganiser les procédures d’évaluation avec répartition équilibrée des APSA

3 Projet de dispositif de formation au nouveau programme disciplinaire en EPS
Académie de Clermont Contenus de formation 4 sessions = 4 ½ Journées sur 2 vagues de formation (1ère et 2ème journées de formation) Session 1: Présentation en Plénière Lecture partagée des nouveaux programmes « Les liaisons » : continuités/ruptures entre le programme de 2008 et 2015 Session 2: « les opérationnalisations » Ateliers par contexte d’enseignement, construire: Une programmation d’activités Un CYCLE et/ou une SITUATION DE REFERENCE, Dans les 4 champs d’apprentissage Session 3 : Retours J1 + « les évaluations » Ateliers par contexte d’enseignement, construire des situations/ référentiels révélateurs des attendus: - D’un cycle d’enseignement, de fin de cycle 3, de fin de cycle 4 - Du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle (référentiel interdisciplinaire) Session 4: « les croisements entre enseignements » Ateliers sur des projets de contribution de l’EPS dans la constitution de projets interdisciplinaires EPI et AP Dispositif de formation 139 collèges publics 52 collèges privés (coordonnateurs) 446 enseignants EPS Préformation : Mardi 26 Avril 2 X ½ Journées de formation de formateurs: 4 Chargés de mission 8 Formateurs Associés Animation: 2 IA IPR EPS Vague 1 : Semaines n° – (Mai/Juin) 2 ½ journées de formation sur 9 regroupements de bassins 40 à 50 stagiaires par regroupement Animation: 1 IA IPR EPS - 1 Chargé de mission - 2 Formateurs Associés Vague 2 : Semaines n° 40 – 41 – (Septembre/Octobre) Plus l’aide des coordonnateurs de bassin présents

4 PRESENTATION DE LA 1ère JOURNEE DE FORMATION
Contenus Interventions / animation 9h – 11h00 Présentation des nouveaux programmes, des enjeux de la réforme et de la formation disciplinaire sur l’académie IA IPR 11H00 12H00 Lecture croisée des programmes, Les liaisons 2008 et 2015 IA IPR + FORMATEURS ASSOCIES Pause méridienne 12H00-13H00 13H H45 Travail en ateliers « les opérationnalisations » → Une programmation d’activités → Un projet de cycle et/ou une situation de référence. 15H H25 Travaux rapportés en plénière 16h30 Conclusion

5 UNE DISCIPLINE QUI EVOLUE…
Des IO de 1967 aux programmes de … 1996… 2008 à ceux de 2015

6 Des finalités et des objectifs au service de TOUS les élèves
Des activités physiques et sportives, vecteur d’une culture commune 1985 … l‘EPS participe ainsi au développement de la personnalité de l'élève. L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques qu'elle propose et organise. 1996 … l'EPS contribue au développement de la personne. Ces activités sont l'occasion pour l'élève de se mettre en relation avec le monde physique ou avec les autres, et de mieux se connaître. 2008 Une introduction « soclée » L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun Compétences propres à l’EPS, méthodologiques et sociales, attendues Par la pratique scolaire d’APSA, l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Une introduction commune à toutes les disciplines et « soclée » (volets 1 et 2) … l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. 2015 Quatre champs d’apprentissage permettent à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des APSA diversifiées.

7 Une approche par compétences inscrite dans les usages de l’EPS, un projet EPS traçant la parcours de formation de l’élève. L’élève: capacités, connaissances, compétences dans le domaine des APSA en termes de savoirs, savoir faire, savoir être. 1985 Les contenus d'enseignement, intégrés à une programmation des activités choisies, constituent le projet d’EPS dans un collège. 1996 Les apprentissages mènent en EPS à l'acquisition de compétences: générales , propres à un groupe d'activités, spécifiques. La détermination des contenus d'enseignement conduit à l'élaboration du projet pédagogique d’EPS Le projet pédagogique d'établissement précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées. 2008 L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun; Compétences propres à l’EPS, méthodologiques et sociales, attendues S’inscrivant dans le projet d’établissement, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Sa rédaction collective et concertée spécifie et formalise la politique éducative de l’établissement en matière d’EPS. 2015 Compétences générales disciplinaires qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle Compétences attendues de fin de cycle en lien avec les 4 champs d’apprentissage : motrices, méthodologiques, sociales (VOLET 3) À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. Une définition de la compétence stabilisée pour toutes les disciplines: « Capacité à mobiliser des ressources (savoirs mais également savoir-faire ou savoir-être) devant une tâche ou une situation complexe. » Du programme EPS au programme des programmes (LE SOCLE) incluant les programmes de l’EPS

8 Dans le cadre de la réforme du collège : Une réforme nécessaire et attendue Une réforme et un ensemble de textes Une réforme anticipée Une réforme pour TOUS les élèves Nouveaux programmes Nouvelles pratiques d’enseignement Nouvelles organisations pédagogiques Nouvelles procédures d’évaluation

9 Un processus à appréhender, pour être en capacité de conduire les changements…
=> Des avancées et des réformes majeures, dans un calendrier restreint Fondées sur un diagnostic préoccupant sur l’état de notre système éducatif Le «socle » concerne 10 millions d’élèves ! 1/5 ne maîtrise pas les fondamentaux à l’entrée en 6è 1/10 concerné par la grande pauvreté (<50% du revenu médian) => Inédites, car pédagogiques et structurelles => Un accompagnement de proximité pour conduire les changements attendus …

10 Les lignes directrices des nouveaux programmes
Des programmes moins prescriptifs : identifient les objectifs à atteindre prioritairement et permettent d’adapter les progressions en fonction des capacités des élèves Des programmes curriculaires qui favorisent la liberté pédagogique - donnent du temps pour les apprentissages et le développement progressif des compétences - permettent une acquisition et une consolidation progressive des compétences - participent à la construction de parcours accompagnant la scolarité de l’élève ` De l’accompagnement pour tous, adapté à chacun : - axé sur les besoins de l’élève, au préalable identifiés - construit en lien direct avec les objectifs de compétences disciplinaires et transversales Des temps d’enseignement interdisciplinaires : valorisent les disciplines sur lesquelles ils s’appuient mettent en cohérence les apports des différentes disciplines Un socle commun réellement transversal, constitutif plutôt que contributif.

11 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu’il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu’il a pour exigence que l’école tienne sa promesse pour tous les élèves. Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

12 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret sur les cycles

13 Un projet pédagogique, moteur et organisateur du parcours de formation de l’élève
Le parcours de formation de tous les élèves S’appuie sur l’analyse des besoins des élèves Précise les choix d’APSA pour chaque champs d’apprentissage Propose une offre équilibrée et variée d’APSA Identifie les CA dans chaque APSA en précisant s’il s’agit d’un cycle découverte ou approfondissement Définit les contenus d’enseignement dans chaque APSA5 (connaissances, capacités, attitudes) BO Définit les acquisitions communes pour chaque niveau de classe Définit les modalités du parcours de l’élève: AP, EPI, parcours culturel, citoyen, avenir, de santé Quels sont les besoins des élèves ? Contraintes / ressources ? Combien de C APP par année d’étude ? Lesquels ? Pour chaque C APP, quelles activités retenues par l’équipe pour chaque année d’étude? Quelle « compétence attendue » par APSA ? Quelle durée des séquences d’enseignement ? Quels contenus d’enseignement (acquisitions prioritaires, ce qu’il y a à apprendre) par CA et par APSA ? Quels repères de progressivité au fil du cycle ? Quelle situation commune d’évaluation pour valider les compétences ? Comment attester la maitrise du socle ?

14 Un projet pédagogique EPS …
Un projet pédagogique EPS …. => marge de manœuvre à l’échelon école et EPLE => responsabilisation des acteurs locaux Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves et aux ressources et contraintes locales. Le projet pédagogique doit aussi formaliser sa contribution aux EPI , à l’AP et sa plus value dans les 4 parcours de formation de l’élève: PEAC, Parcours Avenir, Parcours Educatif de Santé, Parcours Citoyen

15 Organisation des programmes par cycle : 3 volets
présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie dans le socle commun VOLET 2 rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun comporte pour chaque enseignement : Les compétences travaillées pendant le cycle Les attendus de fin de cycle Les compétences et les connaissances associées Des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Des repères de progressivité VOLET 3

16 Volet 3 : Cadre de référence disciplinaire
Finalités Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble 5 compétences générales CG1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps CG2 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils CG3 Partager des règles, assumer des rôles et responsabilité CG4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière CG5 S’approprier une culture physique sportive et artistique 4 champs d’apprentissage complémentaires CA1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée CA2 Adapter ses déplacements à des environnements variés CA3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique CA4 Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Exigence minimale Chaque cycle des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage. A l’issue du cycle 4, ………………. Repères de progressivité L'ensemble des compétences et des champs d'apprentissage sont abordés pendant le cycle. Il revient à l'équipe pédagogique d'en planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, en fixant ce qui est de l'ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi. L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, ­filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose . tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : · Produire une performance optimale, mesurable . Une échéance donnée · Adapter ses déplacements . des environnements variés · S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique · Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Chaque champ d’apprentissage permet . L’éléve de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méhodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.

17 La « matrice disciplinaire dans les programmes »
Finalité de l’EPS 5 domaines SOCLE Compétence générale 1 Compétence générale 2 Compétence générale 3 Compétence générale 4 Compétence générale 5 Champ d’apprentissage 4 Champ d’apprentissage 1 Champ d’apprentissage 2 Champ d’apprentissage 3 APSA 1 Compétence attendue APSA 2 Compétence attendue APSA 3 Compétence attendue APSA 4 Compétence attendue APSA 5 Compétence attendue APSA 6 Compétence attendue Dans chaque cycle 3 ou 4 Attendus de fin de cycle CA1 Attendus de fin de cycle CA2 Attendus de fin de cycle CA3 Attendus de fin de cycle CA4

18 Une articulation socle/programmes en EPS: D2

19 Une articulation socle/programmes en EPS: D3

20 Articulation socle – CG – C Travaillées par Champs d’Apprentissage
5 Domaines du S4C Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine Compétences travaillées en EPS (compétences générales) C1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps C2 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils pour apprendre C3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités C4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique et régulière C5 S’approprier une culture physique sportive et artistique ADAPTER ACQUERIR MOBILISER APPRENDRE REPETER UTILISER ASSUMER COMPRENDRE ASSURER S’ENGAGER EVALUER CONNAÎTRE SAVOIR SITUER 4 Champs d’apprentissage CA1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) Natation Compétences travaillées pendant le cycle Combiner des actions simples : courir-lancer, courir-sauter Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, plus haut Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau Appliquer des principes simples pour améliorer la performance Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance Respecter les règles des activités Passer par les différents rôles sociaux Mobiliser ses ressources Réaliser des efforts Prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort Réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées CA2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Activité de roule et de glisse Activités nautiques P. Orientation P. d’escalade Savoir nager Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité Adapter son déplacement aux différents milieux Aider l’autre Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ Tenir compte du milieu et de ses évolutions CA3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Danses collectives Activités gymniques Arts du cirque Danse de création Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maîtrisant les risques et ses émotions Communiquer une intention ou une émotion Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer CA4 Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Jeux sportifs collectifs Jeux de combats Jeux de raquettes Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires Coordonner ses actions motrices S’informer pour agir Coopérer pour attaquer et défendre Accepter différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples A positionner en fonction des intentions éducatives

21 Un programme qui affirme la liberté de conception
5 Domaines du S4C Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine Etape 4 : Ecrire la compétence attendue en fonction des choix effectués 5 Compétences travaillées en EPS C1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps C2 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils pour apprendre C3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités C4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique et régulière C5 S’approprier une culture physique sportive et artistique ADAPTER COMMUNIQUER VERBALISER UTILISER PREPARER – PLANIFIER REPETER – STABILISER CONSTRUIRE RESPECTER ACCEPTER ASSUMER AGIR CONNAITRE EVALUER SAVOIR SITUER EXPLOITER SAVOIR EXPLIQUER COMPRENDRE CYCLE 4 CA4 Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité S’adapter rapidement au changement de statut défenseur/attaquant Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchaîner des actions Co-arbitrer une séquence de match Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force CHOIX CYCLES DE DECOUVERTE ET/OU D’APPROFONDISSEMENT APPROFONDISSEMENT : choix du nombre de cycles dans la même activité  écrire la CA pour chaque cycle d’enseignement DECOUVERTE : Ouverture vers une autre APSA du même champs d’apprentissage ou focus sur une dimension spécifique de la compétence travaillée Attendus de fin de cycle En situation d’opposition réelle et équilibrée Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaires (s) et de l’arbitre Observer et co-observer - Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité NON NEGOCIABLE Finalité d’une EPS soclée 5 Compétences travaillées en lien avec les 5 domaines du socle 4 champs d’apprentissage ESPACE DE LIBERTE CHOIX DES CYCLES Découverte / Approfondissement Durée des cycles Choix des APSA Ecriture des compétences et des attendus Attention offre de formation commune pour tous les élèves NON NEGOCIABLE Attendus de fin de cycle

22 Une continuité inter-cycles nécessaire
La continuité cycle 3 – cycle 4 Les incontournables du cycle 4

23 La liaison cycle 3/cycle 4 avec des incontournables ….
Cycle 3 CONSOLIDATION 144 h d’enseignement La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité (Cf. ASSN) À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage Cycle 4 APPROFONDISSEMENT (3x 108h = 324 h d’enseignement) À l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle, dans chacun des champs d’apprentissage, contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.  Au moins 1 APSA par CAPP permet la validation des attendus fin de cycle (cycle d’approfondissement) L’ensemble des compétences et des champs d’apprentissage sont abordés pendant le cycle

24 Continuité et Progressivité entre les acquisitions attendues de fin de cycle 3 et 4
EXEMPLE CA 4 CYCLE 3 Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires Coordonner des actions motrices simples Se reconnaître attaquant / défenseur Coopérer pour attaquer et défendre Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur S’informer pour agir EXEMPLE CA 4 CYCLE 4 Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité dans une situation d’opposition donnée et répondre aux contraintes de l’affrontement S’adapter rapidement au changement de statut défenseur / attaquant Co arbitrer une séquence de match (de combat) Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchaîner des actions Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser

25 Une nouvelle procédure d’évaluation des acquis Une évaluation certificative qui évolue

26 Nouvelles procédures d’évaluation des acquis
Quid des notes ? Les notes ne sont supprimées ni en primaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. les « collèges sans notes » pourront par ailleurs poursuivre leur expérience. L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. Rapport annexé à la loi de refondation de l’Ecole de la République En fin des cycles 2, 3 et 4 Echelle de maîtrise Maîtrise des acquisitions attendues points Maîtrise insuffisante points Maîtrise fragile points Maîtrise satisfaisante points Très bonne maîtrise «  Pour chaque APSA, au moins 4 à la fin de chaque cycle (6e et 3e), au DNB !

27 Quelles différences notables entre l’ancien et le nouveau DNB ?
25 points

28 Des ressources pédagogiques sur
Éducation prioritaire Actions éducatives Monde professionnel ENT Organisation des enseignements Besoins éducatifs particuliers Handicap Orientation Conseil école-collège Fonctionnement des établissements Citoyenneté Programmes, ressources Socle commun Parcours éducatifs Éducations transversales (EMI, santé, EDD, défense…)


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