La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baroque et Classicisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baroque et Classicisme"— Transcription de la présentation:

1 Baroque et Classicisme
XVIIe siècle Baroque et Classicisme

2 Un mouvement littéraire et culturel se reconnait par plusieurs caractéristiques :
❶ L’ancrage historique ❷ Une rencontre entre artistes ❸ Des lieux de sociabilité ❹ Un manifeste ❺ Un chef de file ❻ Des thématiques communes

3 Le Baroque Européen Culturel et littéraire

4 ❶ L’ancrage historique
Le baroque se développe en Europe à la charnière du XVIe et du XVIIe siècle à un moment où les troubles liés à l’apparition de la Réforme et du Protestantisme sont encore importants. ❶ L’ancrage historique En France, agitation politique : les guerres de religion font des ravages : elles débouchent en outre sur un problème politique quand l’héritier du trône le futur Henri IV se révèle un protestant. Elles ne prennent fin qu’avec la conversion d’Henri IV au catholicisme : « Paris vaut bien une messe ». Les temps restent agités avec notamment l’assassinat du roi et la reprise en main de Richelieu contre les Grands du Royaume. En Espagne, le Roi s’affirme comme le défenseur de la foi catholique la plus intransigeante En Angleterre, la Reine Elisabeth affermit son pouvoir et consolide l’autonomie de l’Eglise Anglicane.

5 Une rencontre entre artistes
Une rencontre entre artistes Des lieux de sociabilité Les auteurs et artistes baroques en France viennent d’horizons très divers. Ils ne se connaissent pas tous, et si certains fréquentent les mêmes salons ou sont amis, il n’y a pas vraiment de groupe d’artistes fédérés ou unis. Certains fréquentent les salons précieux, d’autres des cercles savants comme ceux autour du Père Mersenne

6 Un manifeste Un chef de file
Un manifeste Un chef de file Le mouvement ne comporte pas de véritable manifeste, les auteurs n’étant pas réellement regroupés. Les origines même du mot «baroque» sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie «perle de forme irrégulière». Ce sont les critiques d’art qui à la fin du XVIIIe siècle ont inventé ce terme pour désigner cette période. Le Baroque ne comporte pas vraiment de chef de file : le groupe n’étant pas vraiment constitué, il n’y a pas non plus de personnalité fédératrice.

7 fantaisie, raffinement
Des thématiques communes Exubérance, fantaisie, raffinement La Fontaine de Trévi à Rome par Le Bernin Le mouvement, le changement, la métamorphose Daphné et Apollon par Le Bernin

8 L’insolite, l’étrange, le rêve, l’incertitude
La cruauté, le sanglant Artemisia Gentileschi Judith Un dramaturge baroque anglais : Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été Un dramaturge baroque espagnol : Caldéron La vie est un songe Le macabre Bague du XVIIe siècle

9 Le baroque dans les arts
Sculpture : Le Bernin Peinture : Rubens, Rembrandt Musique : Vivaldi Le Baroque en Littérature Genres privilégiés : Le théâtre La poésie Le roman héroïque Théophile de Viau (poésie) Cyrano de Bergerac (théâtre, roman) Honoré d’Urfé (roman) Cadéron (théâtre) Shakespeare (théâtre)

10 le Classicisme France Culturel et littéraire

11 ❶ L’ancrage historique
L’instauration de la monarchie absolue : le règne sans partage de Louis XIV, le Roi Soleil, Versailles …

12 ❷ Une rencontre entre artistes ❸ Des lieux de sociabilité
Les auteurs et artistes classiques se connaissent : ils fréquentent la cour et les salons. Ils entretiennent des relations d’amitié (Boileau et Molière), travaillent ensemble (Racine et Molière) etc. Pourtant, ils ne constituent pas un groupe véritable ❺ Un chef de file ❹ Un manifeste Il n’y a pas véritablement de chef de file, le groupe n’étant pas réellement constitué C’est un événement particulier, la querelle autour de la pièce de Corneille Le Cid qui va permettre aux principes du Classicisme d’être formulés. Ils émergent des discussions des lettrés. Cependant, il n’y aura pas de texte unique synthétisant l’ensemble.

13 Le Cid est la neuvième pièce de Pierre Corneille qui, bien qu’alors âgé seulement de trente et un ans, n’est plus un débutant dans la carrière théâtrale. La pièce remporte un succès considérable mais elle conserve des caractéristiques du Baroque : La querelle du Cid L’intrigue est très complexe (deux à trois intrigues parallèles), il y a beaucoup de rebondissements et de retournements La durée semble invraisemblable : sur deux jours le héros remporte deux duels et participe à une bataille éprouvante Les lieux sont multiples : dans une salle du palais, à l’extérieur, dans la maison d’un personnage Les jalousies suscitées par le succès font naître une violente polémique qu’on appellera : la Querelle du Cid. Richelieu n’apprécie pas en outre la figure du roi qui apparaît dans la pièce : faible, il semble avoir besoin de grands généraux comme le héros Rodrigue pour sauver son royaume. Il demande donc à l ’Académie française, fondée depuis peu, de s’impliquer dans la querelle. Ce sont les principes énoncées à partir de cette Querelle qui formeront les principes du Classicisme

14 ❻ Des thématiques communes
Des règles d’écriture strictes Les œuvres doivent être le reflet de l’ordre : la composition doit être équilibrée et harmonieuse, l’écriture doit être claire dans un vocabulaire précis : « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement » (Boileau) règles de trois unités : un seul lieu, une seule journée, une seule intrigue vraisemblance : récit chronologique, pas de recours au merveilleux bienséances : pas de vulgarité, pas de violence, pas de référence à la sexualité séparation tragique/comique Construction des actes équilibrée : acte I exposition, Acte II : avancée de l’intrigue acte III nœud de l’intrigue noué acte IV avancée de l’intrigue acte V dénouement Versification et langue raffinée Sujets tirés de l’antiquité et personnages mythologiques ou de la haute noblesse pour la tragédie ; sujets de la vie réelle et bourgeois pour la comédie Le théâtre est le genre littéraire où les règles seront les plus strictes :

15 La raison contre l’imagination
René Descartes ( ) La raison contre l’imagination C’est l’idée que la Raison doit gouverner l’Homme La Raison est alors opposée à l’Imagination Évidence Méthode Règles de direction Mesure Logique Raisonnement Mathématiques « La folle du logis » dira Descartes Perceptions Illusions des sens Invention Démesure

16 l’idéal de la juste mesure et l’Honnête Homme
(« je suis maître de moi comme de l’univers/je le suis, je le veux » Corneille, Cinna) Celui qui est dans cette juste mesure est un honnête homme ou une honnête femme : il/elle « sait raison garder » Condamnation des passions et des excès Eloge de la maîtrise de soi-même et de la volonté Savoir rester à sa place, ne pas dépasser sa condition Molière met en scène des personnes dont on moque les outrances : l’avare, le malade imaginaire, le bourgeois gentilhomme…

17 Le Classicisme dans les arts
Peinture : Poussin Paysage : Le Nôtre Le Classicisme en Littérature Genres privilégiés : Le théâtre La maxime Le portrait La fable Molière (comédie) Racine (tragédie) Corneille (tragédie) La Fontaine (fable) La Bruyère (portrait/essai) La Rochefoucauld (maxime)

18 L’Enlèvement des filles de Leucippe Rubens 1618
Un tableau baroque L’Enlèvement des filles de Leucippe Rubens 1618

19

20 Un mythe antique. L’enlèvement des filles de Leucippe est avant tout un récit mythologique gréco-romain. L’histoire: lors de leurs noces, les filles de Leucippe sont enlevées par Castor et Pollux, tombés sous le charme des jeunes filles. Furieux, les époux se vengeront en tuant Castor.

21 Étude de la composition.
un carré, une spirale, des cercles un bouquet.

22 a) Un carré.

23

24 Un carré. L’ensemble de l’action forme un carré dressé en équilibre sur un de ses sommets. Ceci donne l’impression d’un équilibre fragile et d’un grand dynamisme. Tout semble pouvoir « s’écrouler » à tout moment.

25 b) Une spirale.

26

27 b) Une spirale. Le groupe de corps forme également une spirale.
Celle-ci renforce l’aspect désordonné et mouvementé de la scène.

28 c) Deux cercles concentriques.

29

30 c) Deux cercles concentriques.
La scène est circonscrite à l’intérieur de deux cercles. Ces cercles donnent le sentiment d’une scène qui roule et s’enroule sans cesse sur elle-même. Comme une roue qui accélère vers la droite…

31 d) Un bouquet.

32

33 d) Un bouquet. Le dynamisme de la scène est provoqué par une composition « explosive » en forme de bouquet. Ce procédé permet de « décoller » la scène du sol. Tout semble s’envoler, puis retomber.

34 Un tableau classique La Fuite en Egypte, Poussin (1658)

35 Un épisode biblique La fuite d’Egypte et le massacre des Innocents est raconté dans un passage de l’Evangile de Saint Mathieu, Le roi Hérode qui détient le pouvoir en palestine pour les Romains apprend de Mages venus d’Orient la naissance du roi des Juifs à Bethléem. Il fait tuer tous les enfants de moins de deux ans. Joseph s’enfuit avec Marie et l’enfant Jésus jusqu’à Nazareth.

36 Melle Grilli

37 Comparaison baroque / classicisme

38 Deux exemples en peinture
Descente de croix, Rubens (1616) - musée des Beaux-arts de Lille Le Christ descendu de la Croix, Jouvenet (1697) - Musée du Louvre de Paris. Melle Grilli

39 Descente de croix, Rubens (1616)
Un exemple de tableau Baroque. Sa mise en scène est savante et grandiose : la croix ne se dresse pas en une solitaire verticale mais devient le pivot autour duquel toute une petite foule s’active. Voir une lecture de l’œuvre :

40 Le Christ descendu de la Croix, Jouvenet (1697) - Musée du Louvre de Paris.

41 En architecture : La place Saint Pierre du Vatican - Rome
La colonnade de la façade du Louvre – Paris Melle Grilli


Télécharger ppt "Baroque et Classicisme"

Présentations similaires


Annonces Google