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Triangle didactique et TICE

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Présentation au sujet: "Triangle didactique et TICE"— Transcription de la présentation:

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2 Triangle didactique et TICE
Savoir Culture artistique Recherche TICE TICE Pratique artistique Transposition didactique Enseignant Élève TICE Dispositif pédagogique

3 Les TICE optimisent le commentaire d’œuvre d’art
Dispositif pédagogique sur PowerPoint destiné à la videoprojection.

4 Étude d’une peinture baroque.
L’Enlèvement des filles de Leucippe, de Peter Paul Rubens.

5 1. Rubens.

6 Qui est Rubens? Rubens est un peintre flamand du 17ème siècle.
Il est né en 1577, et mort en 1640. C’est un grand peintre baroque.

7 2. Le baroque.

8 a) L’esthétique baroque.
Le mot baroque dont l'étymologie signifie « bizarre » désigne un style artistique qui privilégie l'irrégularité, l’excentricité, la profusion des détails et des ornements, la liberté des formes, les thèmes de l'illusion, de la métamorphose et de la mort. Le baroque couvre la totalité du 17ème siècle.

9 Chacun observe silencieusement.
3. L’œuvre. Chacun observe silencieusement.

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11 L’Enlèvement des filles de Leucippe.
C’est une peinture à l’huile sur toile de 1618. Elle mesure 224 x 210 cm. Cette œuvre est actuellement conservée en Allemagne, à la Alte Pinakothek de Munich.

12 4. Étude du sujet.

13 a) Un mythe antique. L’enlèvement des filles de Leucippe est avant tout un récit mythologique gréco-romain. L’histoire: lors de leurs noces, les filles de Leucippe sont enlevées par Castor et Pollux, tombés sous le charme des jeunes filles. Furieux, les époux se vengeront en tuant Castor.

14 5. Étude de la composition.
Un carré, une spirale, des cercles et un bouquet.

15 a) Un carré.

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17 a) Un carré. L’ensemble de l’action forme un carré dressé en équilibre sur un de ses sommets. Ceci donne l’impression d’un équilibre fragile et d’un grand dynamisme. Tout semble pouvoir « s’écrouler » à tout moment.

18 b) Une spirale.

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20 b) Une spirale. Le groupe de corps forme également une spirale.
Celle-ci renforce l’aspect désordonné et mouvementé de la scène.

21 c) Deux cercles concentriques.

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23 c) Deux cercles concentriques.
La scène est circonscrite à l’intérieur de deux cercles. Ces cercles donnent le sentiment d’une scène qui roule et s’enroule sans cesse sur elle-même. Comme une roue qui accélère vers la droite…

24 d) Un bouquet.

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26 d) Un bouquet. Le dynamisme de la scène est provoqué par une composition « explosive » en forme de bouquet. Ce procédé permet de « décoller » la scène du sol. Tout semble s’envoler, puis retomber.

27 Une œuvre radicalement baroque.
6. Conclusion. Une œuvre radicalement baroque.

28 Cette œuvre témoigne évidement de l’art baroque.
Le sujet de l’enlèvement des jeunes femmes est très violent. Sa composition multiforme est très excentrique et produit des effets de tensions inattendus.

29 Triangle didactique et TICE
Savoir Culture artistique Recherche TICE TICE Pratique artistique Transposition didactique Enseignant Élève TICE Dispositif pédagogique

30 Les TICE transforment la pratique artistique des élèves.
Dispositif pédagogique d’une leçon de pratique artistique réalisée avec GoogleSketchup.

31 Un musée en architecture modulaire.

32 Dispositif incitatif / Barème
Mon musée est une maquette: c’est donc un travail en trois dimensions. La conception est audacieuse: votre choix doit surprendre. Le musée est un assemblage audacieux et surprenant de volumes géométriques simples. Il y a au minimum un étage.. Il y a au moins quatre espaces aux ambiances différentes. Les espaces sont ouverts et la circulation possible. Les espaces sont décorés (murs, sols, plafonds, ouvertures…) dans le but de mettre en valeur le bric à brac. L’extérieur du musée est très soigné. La fiche projet est rendue, remplie, décorée, soignée, annotée. Google Sketchup

33 Création d’une vue en trois dimensions avec Google Sketchup

34 Création d’une architecture
modulaire assistée par Google Sketchup

35 Création d’une architecture
modulaire assistée par Google Sketchup

36 La représentation du corps.
Dispositif pédagogique d’une leçon de pratique artistique réalisée avec Virtualdub, et d’autres logiciels de retouches d’images.

37 Dispositif incitatif / Barème
Mon travail est une représentation photographique ou vidéo de mon propre corps. Je dois apparaître comme transfiguré: tous les repères habituels et banals sont bouleversés. Mon corps apparaît comme le centre d’intérêt, très marqué, de ma représentation: je suis mis en lumière. Camescope / APN Virtualdub

38 Mon corps devient lumière.
Une incitation visant à manipuler l’image de son propre corps avec des outils numériques.

39 Création d’une video artistique
assistée par un logiciel de montage numérique. (Virtualdub et Windows Movie Maker)

40 Création d’un autoportrait
assisté par un logiciel de création et de retouche d’image numérique. (The Gimp)

41 Triangle didactique et TICE
Savoir Culture artistique Recherche TICE TICE Pratique artistique Transposition didactique Enseignant Élève TICE Dispositif pédagogique

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