La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ampérométrie Réalisé par UNIVERSITÉ AMMAR THELIDJI LAGHOUAT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ampérométrie Réalisé par UNIVERSITÉ AMMAR THELIDJI LAGHOUAT"— Transcription de la présentation:

1

2 Ampérométrie Réalisé par UNIVERSITÉ AMMAR THELIDJI LAGHOUAT
Faculté de Technologie Département de génie des procédés Option :Analyse et contrôle Ampérométrie Réalisé par Ben saffedine Fatiha Dirigé par M.Belhadj-Souraya

3 Les types de l’ampérométrie
PLAN DE TRAVAIL Introduction Principe Les types de l’ampérométrie Montage Applications Conclusion

4 Introduction

5 Les méthodes électrochimiques sont basées sur des réactions d’oxydoréductions qui sont le siège d’un échange d’électrons entre l’oxydant et le réducteur. Les méthodes ampérométriques utilisent les variations d’intensité du courant traversant une électrode indicatrice plongée dans une solution à doser, lors de l’addition d’un réactif titrant.

6 Principe

7 La dénomination ampérométrie est réservée aux mesures du courant quand le potentiel est constant et que la variation du courant est alors due à un changement de concentration de l'espèce électroactive résultant d'une cause extérieure, par exemple un ajout de réactif. Le titrage ampérométrique, au cours duquel on suit les variations de l'intensité en fonction de la quantité de réactif titrant ajouté présente.

8 Types de dosages ampérométriques

9 Dosage à une électrode indicatrice
Dosages ampérométriques Dosage à une électrode indicatrice  Dosage à deux électrodes indicatrices 

10 Dosage à une électrode indicatrice
Le principe du dosage ampérométrique à une électrode indicatrice consiste à suivre les variations de la concentration d’une espèce électroactive en suivant la variation de la hauteur de son pallier de diffusion. Figure 1 :Courbe intensité -potentiel au cours de titrage

11 i v v v (c) (a) (b) i (a) espèce titrée est électroactive (b) espèce titrante est électroactive (c) les deux espèces sont électroactives (deux oxydations ou deux réductions) (d) les deux espèces sont électroactives (Une oxydation et une réductions) (d) v Figure 2 : courbes ampérométriques i=f(V)

12 Dosage à deux électrodes indicatrices
On plonge dans la solution deux électrodes indicatrices identiques entre lesquelles on impose une différence de potentiel constante. Figure 3: Courbes I=f(E) lors d’une dosage ampérométrique à deux électrodes indicatrices. A : système rapide et présence simultanée des formes oxydées et réduites. B : système rapide et présence seulement de la forme réduite. C : système lent.

13 Étude des cas : A : système rapide par système rapide.
PE PE v v PE v -A- -B- -C- Figure 4 : Étude des courbes de dosage ampérométrique i=f(volume de titrant) pour un montage à deux électrodes indicatrices. Étude des cas : A : système rapide par système rapide. B : système rapide par système lent. C : système rapide par système lent et présence simultanée des formes oxydées et réduites dés le début du dosage.

14 Montage

15 Montage pour réaliser le dosage ampérométriques a deux électrodes indicatrices
Dans ce cas, on réalise un montage à trois électrodes ce dernier permet de fixer le potentiel entre une électrode de travail (ET) et une électrode de référence (ER), sans qu’aucun courant ne passe dans cette ER. Une troisième électrode, dite auxiliaire ou contre-électrode (EA ou CE) est utilisée pour fermer le circuit. Pour tracer une courbe, on fixe le potentiel entre l’électrode de travail et la référence grâce au rhéostat, puis on mesure le courant passant dans l’électrode de travail grâce à un ampèremètre. i Pt Pt Ec

16 Montage pour réaliser le dosage ampérométriques à 2 électrodes indicatrices 
Dans ce cas, on réalise un montage à deux électrodes seulement, le courant passantdans les deux, et la différence de potentiel entre les deux étant fixé. Le courant d’électrolyse doit être suffisamment faible (quelques μA) pour ne pas modifier la concentration de l’espèce à doser.

17 Applications

18     Chronoampérométrie la réfractométrie différentielle
chromatographie liquide(HPLC) spectrophotométrie ultraviolette

19 Conclusion

20 A la fin de mon exposé j’ai conclue :
intérêt théorique rapidité Sensibilité complémentarité manque de reproductibilité des indications fournies par l'electrode de platine tournante Les avantages de l’ampérométrie Les inconvénients de l’ampérométrie importance du courant résiduel

21 MERCI


Télécharger ppt "Ampérométrie Réalisé par UNIVERSITÉ AMMAR THELIDJI LAGHOUAT"

Présentations similaires


Annonces Google