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LAUDATO SI Sur la sauvegarde de la maison commune Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015.

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1 LAUDATO SI Sur la sauvegarde de la maison commune Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

2 Entrer en dialogue et agir rapidement avec tous les hommes de bonne volonté pour préserver notre « maison commune.« le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer ». [13]. Proposer une vision écologique globale prenant en compte les préoccupations environnementales, économiques et sociales. « En lui (François d’Assise), on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » [10]. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

3 CHAPITRE 1 Ce qui se passe dans notre maison Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015 3

4 Une croissance non soutenable Pollution, épuisement des ressources, réchauffement climatique, perte de biodiversité, inégalités… « Le changement est quelque chose de désirable mais il devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité ».[18] « nous pouvons être des témoins muets de bien graves injustices, quand certains prétendent obtenir d’importants bénéfices en faisant payer au reste de l’humanité, présente et future, les coûts très élevés de la dégradation de l’environnement » |36] La perte de la notion de « Bien commun » Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

5 Une détérioration de la qualité de la vie humaine « La croissance de ces deux derniers siècles n’a pas signifié sous tous ses aspects un vrai progrès intégral ni une amélioration de la qualité de vie. Certains signes… sont des symptômes d’une vraie dégradation sociale, d’une rupture silencieuse des liens d’intégration et de communion sociale. » [46]. « La culture du déchet affecte aussi bien les personnes exclues que les choses, vite transformées en ordure…. » « Les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital, en devenant omniprésentes, ne favorisent pas le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité ». [47]. Dégradation de l’environnement et de la vie sociale sont liés. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

6 La question du climat nécessite une réaction urgente. « Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique » [23] « L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent. » [23] Echapper à une vision limitée au court terme. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

7 Traiter les problèmes dans leur globalité en étant attentifs aux plus pauvres. La dégradation de l’environnement humain et celle de l’environnement naturel se font ensemble et nous ne pourrons affronter l’une sans prêter attention aux causes qui sont en rapport avec l’autre. Cette dégradation se passe dans un contexte d’Inégalité planétaire puisque « La détérioration de l’environnement et celle de la société affectent d’une manière spéciale les plus faibles de la planète. » [48] « De diverses manières, les peuples en développement, où se trouvent les plus importantes réserves de la biosphère, continuent d’alimenter le développement des pays les plus riches au prix de leur présent et de leur avenir. » [52] La résolution des problèmes ne peut se faire sur le dos des plus pauvres. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

8 Il faut aller plus vite « Il y a trop d’intérêts particuliers et très facilement l’intérêt économique arrive à prévaloir sur le bien commun et à manipuler l’information pour ne pas voir affectés ses projets. » [54] « Comme cela arrive ordinairement aux époques de crises profondes, qui requièrent des décisions courageuses, nous sommes tentés de penser que ce qui est en train de se passer n’est pas certain. » [59] Aller plus vite nécessitera « une réflexion pour identifier de possibles scénarios futurs parce qu’il n’y a pas une seule issue » [60] Mais « L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie. » [61]. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

9 Chapitre 2 L’évangile de la création Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

10 Deux interprétations à éviter « Nous devons rejeter avec force que, du fait d’avoir été créés à l’image de Dieu et de la mission de domination de la terre, découle pour nous une domination absolue sur les autres créatures ». [67] « Quand on propose une vision de la nature uniquement comme objet de profit ou d’intérêt,… les ressources finissent par appartenir au premier qui arrive ou à celui qui a le plus de pouvoir: le gagnant emporte tout. »[82] Cela ne signifie pas que tous les êtres vivants sont égaux, ni ne retire à l’être humain sa valeur particulière… Cela ne suppose pas non plus une divinisation de la terre… Parfois il se mène une lutte en faveur d’autres espèces que nous n’engageons pas pour défendre l’égale dignité entre les êtres humains! [90] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

11 L’homme comme administrateur responsable de la terre qui lui est confiée « la terre nous précède et nous a été donnée … les textes nous invitent à cultiver et garder le jardin du monde » ce qui « implique une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature » [67]. « un monde si fragile… interpelle notre intelligence pour reconnaître comment nous devrions orienter, cultiver et limiter notre pouvoir. » [78]. Nous sommes les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera… Ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité.» [160] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

12 Les biens doivent permettre de donner à tous les moyens d’exister « Nous devons nous préoccuper que d’autres êtres vivants ne soient pas traités de manière irresponsable, mais ces énormes inégalités qui existent entre nous devraient nous exaspérer particulièrement, parce que nous continuons à tolérer que les uns se considèrent plus dignes que les autres. » [90]. « Il faut donc une préoccupation envers l’environnement unie à un amour sincère pour les êtres humains et à un engagement constant pour les problèmes de société » [91] « la terre est un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous … Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. » [93] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

13 Chapitre 3 Les racines humaines de la crise écologique Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

14 Les limites d’une certaine idée du « Progrès » Deux siècles d’innovation et de progrès technique ont produit beaucoup d’avancées positives pour l’humanité mais nous ont donné un terrible pouvoir sur l’ensemble de ce monde dont il n’est pas certain que nous ferons le meilleur usage. « On a tendance à croire que tout accroissement de puissance est en soi progrès, comme si la réalité, le bien et la vérité surgissaient spontanément du pouvoir technique et économique. Le fait est que l’homme moderne n’a pas reçu l’éducation nécessaire pour faire un bon usage de son pouvoir, parce que l’immense progrès écologique n’a pas été accompagné d’un développement de l’être humain en responsabilité, en valeurs, en conscience. » [105] Une critique acerbe du « paradigme technocratique ». Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

15 « Le marché ne garantit pas en soi le développement humain intégral ni l’inclusion sociale. » [109] « Beaucoup d’économistes, de financiers et de technologues ont été enthousiasmés par l’idée d’une croissance infinie. Cela suppose le mensonge de la disponibilité infinie des biens de la planète qui conduit à la presser jusqu’aux limites et même au-delà des limites. » [106] « L’économie assume tout le développement technologique en fonction du profit, sans prêter attention à d’éventuelles conséquences négatives pour l’être humain. » « Quand l’être humain se met lui-même au centre, il finit par donner la priorité absolue à ses intérêts de circonstance, et tout le reste devient relatif…. Tout ce qui ne sert pas aux intérêts personnels immédiats est privé d’importance. » [122] La politique ne doit pas être soumise aux intérêts de la finance. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

16 La remise en cause doit être globale « La culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux problèmes qui sont en train d’apparaître… Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l’avancée du paradigme technocratique. » [111] Une grande prudence s’impose en matière d’innovation biologique. « On ne peut pas … inhiber ceux qui ont des dons spéciaux pour le développement scientifique et technologique, dont les capacités ont été données par Dieu pour le service des autres. En même temps, on ne peut pas cesser de préciser toujours davantage les objectifs, les effets, le contexte et les limites éthiques de cette activité humaine qui est une forme de pouvoir comportant de hauts risques. » [130] « Il faut garantir une discussion scientifique et sociale qui soit responsable et large, capable de prendre en compte toute l’information disponible et d’appeler les choses par leur nom. » [135] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

17 Chapitre 4 Une écologie intégrale Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

18 Privilégier une approche intégrale « L’écologie étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent. Cela demande de s’asseoir pour penser et pour discuter avec honnêteté des conditions de vie et de survie d’une société, pour remettre en question les modèles de développement, de production et de consommation. » [138] « Les raisons pour lesquelles un endroit est pollué exigent une analyse du fonctionnement de la société, de son économie, de son comportement, de ses manières de comprendre la réalité… Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » [139] « Il faut rappeler que les écosystèmes interviennent dans la capture du dioxyde de carbone, dans la purification de l’eau, dans le contrôle des maladies, dans la formation du sol, dans la décomposition des déchets et dans beaucoup d’autres services que nous oublions ou que nous ignorons. » [140] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

19 Partir des réalités concrètes dans leurs diversités « La vision consumériste de l’être humain, encouragée par les engrenages de l’économie globalisée actuelle, tend à homogénéiser les cultures et à affaiblir l’immense variété culturelle, qui est un trésor pour l’humanité ». [144] Les mouvements populaires mettent en œuvre « un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. Même la question de la qualité de vie ne peut pas être imposée, mais elle doit se concevoir à l’intérieur du monde des symboles et des habitudes propres à chaque groupe humain. » [145] Prendre en compte le cadre de vie. « Le cadre qui nous entoure influe sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir » [147]. D’où la nécessité de prendre en compte l’entassement, l’anonymat social que produit le développement anarchique de tant de grandes villes, les problèmes liés aux manques de logement et aux difficultés de transport qui pèsent sur les personnes. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

20 Retrouver le sens d’une écologie humaine L’homme ne pourra changer son regard sur ces questions et développer une écologie intégrale sans retrouver le sens de lui-même et de sa relation à ce qui l’entoure, en commençant par son propre corps. « L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier come don du Père et maison commune… Apprendre à recevoir son propre corps, à en prendre soin et à en respecter les significations, est essentiel pour une vraie écologie humaine. » [154] Retrouver le sens du bien commun et de la justice entre générations devant les inégalités et la croissance des personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux. « beaucoup de problèmes sociaux sont liés à la vision égoïste actuelle axée sur l’immédiateté, aux crises des liens familiaux et sociaux, aux difficultés de la reconnaissance de l’homme. » [162] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

21 Chapitre 5 Quelques lignes d’orientation et d’action Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

22 Rechercher un consensus international Des avancées positives ont été réalisées grâce à des accords internationaux mais s’agissant du changement climatique « les négociations internationales ne peuvent avancer de manière significative en raison de la position des pays qui mettent leurs intérêts nationaux au-dessus du bien commun général » [169] « Les pays pauvres doivent avoir comme priorité l’éradication de la misère et le développement social de leurs habitants ; bien qu’ils doivent analyser le niveau de consommation scandaleux de certains secteurs privilégiés de leur population et contrôler la corruption » [172]. Certains vont déjà subir de plein fouet les effets des changements en cours et auront déjà besoin d’aide pour s’adapter. Le renouveau des modes de gouvernance mondiale est d’autant plus nécessaire que « Le XXIème siècle est le théâtre d’un affaiblissement du pouvoir des états nationaux, surtout parce que la dimension économique et financière de caractère transnational tend à prédominer sur le politique. » [175]. « la même intelligence qu’on déploie pour un impressionnant développement technologique, ne parvient pas à trouver des formes efficaces de gestion internationale pour résoudre les grandes difficultés environnementales et sociales. » [164] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

23 Agir au niveau national et local « Le drame de l’immédiateté politique, soutenue aussi par des populations consuméristes, conduit à la nécessité de produire de la croissance à court terme » alors que « La grande politique se révèle quand, dans les moments difficiles, on œuvre pour les grands principes et en pensant au bien commun à long terme ». [178] D’où l’importance de disposer de lieux d’innovation plus locaux et que « la société, au travers des organismes non gouvernementaux et des associations intermédiaires oblige les gouvernements à développer des normes, des procédures et des contrôles plus rigoureux. » [179] Sans oublier que « les meilleurs mécanismes finissent par succomber quand manquent les grandes finalités, les valeurs, une compréhension humaniste et riche de sens qui donnent à chaque société une orientation noble et généreuse ». [181]. Nous avons besoin d’une politique aux vues larges, qui suive une approche globale en intégrant dans un dialogue interdisciplinaire les divers éléments de la crise » [197] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

24 Promouvoir dialogue et transparence Il est essentiel d’associer toutes les parties concernées à l’élaboration des politiques et que « les décisions soient fondées sur une confrontation entre les risques et les bénéfices envisageables pour tout choix alternatif possible ». [184] « L’église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques, ni de se substituer à la politique, mais invite à un débat honnête et transparent, pour que les intérêts particuliers et les idéologies n’affectent pas le bien commun ». [188] »La majorité des habitants de la planète se déclare croyante et cela devrait inciter les religions à entrer dans le dialogue (avec les sciences) en vue de la sauvegarde de la nature, de la défense des pauvres, de la construction de réseaux de respect et de fraternité. » [201]. « Aujourd’hui, nous avons impérieusement besoin que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent sérieusement au service de la vie, spécialement de la vie humaine… La crise financière de 2007-2008 [n’a pas été mise à profit] pour repenser les critères obsolètes qui continuent à régir le monde » [189] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

25 Construire un nouveau modèle de progrès Il est trop mesuré aujourd’hui par le seul niveau de consommation. « Nous devons convaincre que ralentir un rythme déterminé de production et de consommation peut donner lieu à d’autres formes de progrès et de développement ». [191]. « Un développement technologique et économique qui ne laisse pas un monde meilleur et une qualité de vie intégralement supérieure ne peut pas être pensée comme un progrès. » [193]. Et un changement de paradigme ne se traduirait pas par un frein de l’innovation, au contraire. « La diversification de la production ouvre d’immenses possibilités à l’intelligence humaine pour créer et innover, en même temps qu’elle protège l’environnement et crée plus d’emplois » [192] Même si le pape émet le sentiment que «l’heure est venue d’accepter une décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance dans d’autres parties ». [193] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

26 Chapitre 6 Education et spiritualité écologique Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

27 Un grand défi culturel, spirituel et éducatif. « Le paradigme technico économique fait croire à tous qu’ils sont libres, tant qu’ils ont une soi-disant liberté pour consommer, alors que ceux qui ont en réalité la liberté sont ceux qui constituent la minorité en possession du pouvoir économique et financier » [203] « Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à, posséder et à consommer ». [204] Heureusement, tout n’est pas perdu parce que « les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer…. » [205] « Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social ». [206] « Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. » [208] « Dans les pays qui devraient réaliser les plus grands changements d’habitudes de consommation… les jeunes ont grandi dans un contexte… qui rend difficile le développement de nouvelles habitudes » [209]. « Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation…. (il s’agit d’) éduquer à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l’environnement. » [214] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

28 Nous avons à mener une conversion écologique « Vivre la vocation de protecteur de l’œuvre de Dieu… n’est pas quelque chose d’optionnel, ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » [217] Chrétiens, nous sommes appelés à la pratique de l’amour fraternel au quotidien, mais aussi à travailler avec les autres au développement « de grandes stratégies à même d’arrêter efficacement la dégradation de l’environnement et d’encourager une culture de protection qui imprègne toute la société » [231]. Un appel à une conversion et à une action individuelle et collective. Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

29 La spiritualité chrétienne aide à retrouver Joie et Paix. « L’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d‘évaluer chaque chose et chaque moment… « [222] « La sobriété qui est vécue avec liberté et de manière consciente est libératrice… Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie ». [223] « Beaucoup de personnes font l’expérience d’un profond déséquilibre qui les pousse à faire les choses à toutes vitesse pour se sentir occupées, dans une hâte constante qui, à son tour, les amène à renverser tout ce qu’il y a autour d’eux ». [225] Le défi d’une « sobriété heureuse ». Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015

30 « Dieu qui nous appelle à un engagement généreux et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. » [244] Présentation de l'Encyclique LAUDATO SI sur la sauvegade de notre maison commune - Aout 2015


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