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Publié parJean-Baptiste Morency Modifié depuis plus de 8 années
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PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016
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P LAN WALLON DES D ÉCHETS -R ESSOURCES Prise d’acte par le Gouvernement : 1 ère étape vers l’adoption du Plan
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PROCHAINES ÉTAPES? 1) Adoption en 1 ère lecture par le GW, enquête publique et consultations 2) Adoption définitive du Plan par le GW 3) Adoption par le Parlement wallon, publications officielles et notification à la Commission européenne
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LES PRÉCÉDENTS PLANS WALLONS DES DÉCHETS 1991- 1995 : Mise en place des outils de gestion: recyparcs, bulles, incinérateurs, centres de tri… Surveillance des CET, des normes d’émissions des incinérateurs Contrôle des transferts de déchets et suivi des flux Développement des solutions de traitement des déchets industriels Démarrage des collectes sélectives (verre, PMC, p-c, piles,…)
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1998 – 2010 : Nouvelles collectes sélectives: fraction organique, déchets d’équipements électriques et électroniques, huiles et graisses, pneus, … Augmentation du nombre de fractions dans les recyparcs Développement de la responsabilité du producteur Interdiction de la mise en CET des ordures ménagères et des encombrants Fiscalité incitative étendue à différents flux et modes de traitement Principe du coût-vérité pour les ménages
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UN PLAN ATTENDU DEPUIS LONGTEMPS 2010: échéance du plan précédent Révision tous les 6 ans exigée par la Commission européenne Nécessité de la prise en compte des orientations européennes sur l’économie circulaire et l’augmentation des taux de recyclage; Opérateurs publics et privés en attente des orientations wallonnes
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Du DECHET vers la RESSOURCE Fil conducteur du Plan : la production de déchets est évitable et le déchet devient ressource; Contexte européen : plus d’économie circulaire et plus de recyclage Réduction de moitié du gaspillage alimentaire Stratégie sur les matières plastiques, y compris les emballages Objectif d’un taux de recyclage de 65% des déchets municipaux Encouragement à l’utilisation d’engrais de type compost et digestat de biométhanisation
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L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS ULTIMES Nouvelle vision de la gestion des flux en intégrant les hiérarchies de traitement des déchets dans le concept d’économie circulaire Lansink (tous) Moerman (flux organiques ) Prévention Réemploi Recyclage Valorisation Elimination Prévention Alimentation humaine Alimentation animale Recyclage: engrais / Valorisation: énergie Elimination
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GISEMENT DES DÉCHETS
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STRUCTURE DU PLAN 5 cahiers 1. Cadre et actions structurantes 2. Prévention des déchets ménagers et industriels 3. Gestion des déchets ménagers 4. Gestion des déchets industriels 5. Gestion de la propreté publique + Un dernier cahier reprendra les moyens à mettre en œuvre et leur programmation lors de l’adoption définitive du Plan
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CAHIER 1 : CADRE Mesurer sans surcharger : n’exiger que les données utiles Mener une politique fiscale incitative et régulatrice : favoriser l’éco- conception, mettre plus de flux à disposition de l’industrie Mieux gérer via une Administration efficace et un contrôle ciblé Moderniser le droit wallon, notamment par la rédaction d’un livre relatif aux déchets dans le Code de l’Environnement
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CAHIER 2: PRÉVENTION Promouvoir des modes de production et de distribution « maigres » en déchets Lutter contre le gaspillage alimentaire Promouvoir l’ éco-consommation Augmenter le taux de réutilisation des flux disponibles Objectif : En prévention, réduire de 6% la quantité de déchets à l’horizon 2025
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CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS Tous les citoyens wallons devront à terme séparer la fraction organique de leurs ordures ménagères A terme, tous les citoyens trieront du P+MC c’est-à-dire tous les emballages plastiques Tous les citoyens trieront leurs films plastiques et les plastiques rigides à partir du 1 er janvier 2017 via les recyparcs Les capacités d’incinérations sont arrêtées pour toute la Wallonie, et feront l’objet d’une réévaluation en 2020
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CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS Développer de nouvelles filières de recyclage via apport volontaire, si nécessaire avec la participation des producteurs – Ex: les matelas Développer la collecte préservante des encombrants et des objets réutilisables Revoir le mode de fonctionnement des obligations de reprise Les principes de choix et de gestion des installations de traitement des déchets sont fixés, pour limiter les capacités aux besoins de la gestion régionale Synergies entre installations de gestion des déchets: LA règle
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CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS Objectifs de recyclage :
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CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS Situation actuelle : 1.973.920 tonnes, soit 13% des déchets produits en Wallonie Taux de collecte sélective : 55% en 2000; 71% actuellement Taux de recyclage : 38% en 2000; 55% actuellement Optimalisation des collectes et développement de nouvelles collectes (P+MC, plastiques durs, organiques,…): près de 280 kt de recyclage Le recyclage passera de 55% à 68% en Wallonie à l'horizon 2025 L’objectif européen sera atteint (65%)
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CAHIER 4: GESTION DES DÉCHETS INDUSTRIELS Mettre en place des conditions de statut de fin de déchet et de sous-produit qui favorisent les filières de recyclage en Wallonie Interdire la mise en CET des déchets industriels banals combustibles à l’horizon 2020 Favoriser la disponibilité de flux homogènes par des nouvelles obligations de tri : démontage sélectif, fraction organique dans l’industrie, résines de plastique Nouvelles logistiques : collecter les flux diffus et développer dans les nouvelles zones industrielles une approche commune des déchets Recyparcs : partenaires des PME
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CAHIER 4: GESTION DES DÉCHETS INDUSTRIELS Situation actuelle : 13.241.240 tonnes Secteur de la construction : 46% du gisement, dont 90% de déchets inertes Démolition sélective et meilleur tri sur chantier (agir sur l’offre) Favorisation de l'utilisation de granulat recyclé dans les chantiers publics (agir sur la demande) Industrie alimentaire (12%), bois (11%), métallurgie (9%), papier et imprimerie (3%) Déchets-ressources « faciles » : +/- 2,3 millions de tonnes : pulpes de betterave, déchets de bois de la première transformation, phosphogypses, etc. deviendraient officiellement des produits Pousser le tri en entreprise : tri plus sélectif des déchets industriels banals + tri des organiques et des plastiques – au moins 200.000 tonnes
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CAHIER 5 : GESTION DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE Changer les mentalités pour enregistrer des résultats, en collaboration avec le monde de l’industrie et les pouvoirs locaux Coordonner, soutenir, évaluer les initiatives – construire une expertise Sensibiliser les citoyens de tous âges, de tous publics Susciter le développement de la participation et de l’adhésion à la propreté publique Développer un volet répressif suffisant et l’appliquer Adapter / prévoir les infrastructures permettant d’être « propre » Adapter les lieux de vie, réduire les zones de non-droit
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CAHIER 5 : GESTION DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE Objectifs Atteindre des résultats significatifs et mesurables d’ici 2 ans Si pas de résultats, reprise du projet « consigne sur les emballages de boisson »
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Merci !
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