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Rapport aux ressources : places « assignées » aux enseignants et aux élèves par rapport aux représentations graphiques ( Approche sémio pragmatique) Juillet.

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1 Rapport aux ressources : places « assignées » aux enseignants et aux élèves par rapport aux représentations graphiques ( Approche sémio pragmatique) Juillet 2015 Jacques Kerneis

2 Plan : Approche sémio-pragmatique Place des représentations graphiques (sémio) Quelques exemples Méthode Questions

3 Approche sémio pragmatique : Belgique (GReMs) : Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (éducation ET communication) De Smedt, Fastrez, Meunier, Peraya. Paris 3 : Fanny Georges (2014) : origine « identités numériques »  Enonciations multiples sur les RSN Paris 3 : Roger Odin (2011) : origine « cinéma » Principes : il y a les signes…. et le contexte la communication se construit. Ce modèle ne prétend pas décrire le fonctionnement de la communication MAIS permettre de se poser des questions SUR le fonctionnement des processus communicationnels.

4 Espace EEspace R E - - -----V - ---------> TV T’  --------------- - -R Contexte EContexte R Espace discursif (et éditorial) Compétence communicationnelle = réservoir de modes Choix d’un axe de pertinence Mise en évidence des contraintes Sélection du ou des modes à utiliser (vertical/horizontal, documentarisant, fictionnalisant, argumentatif, esthétique /artistique, témoignage, authentique…) Modèle EdC

5 Espace EEspace R Q et R’ : Questions et reformulations Q’ et R : retranscription et retour (entretien 2) Revea STI et Revea « Bretagne » Etablissement, précarité Co-énonciations à repérer (interroger) Axe de pertinence : précisé progressivement : usage des ressources et statut qui leur est accordé Mode : documentarisant Etablir le contact et convaincre de la possibilité d’apports mutuels L’entretien a lieu dans le bureau de la Principale du collège Atout : possibilité d’associer à un projet d’établissement sur un journal en ligne impliquant toutes les disciplines.. Entretien avec un prof. de techno contractuel Expérience ? Apparaît (mieux) pendant la transcription de l’entretien

6 Espace EEspace R E - - -----V - ---------> TV T’  --------------- - -R Contexte EContexte R Niveau affectif : les profs de technologie n’utilisent pas de manuels. Dire « prenez votre livre à la page X » est tout simplement inconcevable… Niveau énonciatif : prise en charge de son discours Niveau discursif : « je ne les ouvre même plus ». « Ce n’est pas assez approfondi et pas organisé en séquences… ». Le manuel : Ce prof. de techno. après transcription Autres expériences ? L’an prochain ?

7 Espace EEspace R Niveau affectif : les profs de techno. Peuvent-ils utiliser des manuels numériques (usage important des ordinateurs avec leurs élèves ? Annotations ???) Niveau énonciatif : ? Site académique pauvre…. Niveau discursif : récit : raconter son expérience et argumentatif ?. Le manuel numérique : Editeur / Enseignant Expérience ? A tester avec enseignant de STI ? Ou Techno

8 Espace EEspace R E - - -----V - ---------> TV T’  --------------- - -R Niveau affectif : évasion, un avenir radieux, faire le tour des bars, sans bruit MAIS le contexte de la page, du manuel, de la classe… genre Niveau énonciatif : ? Polysémie, peu d’ancrage Niveau discursif : que voyez-vous ?. Un élève regarde la Cycab (ou bluecar) d’un manuel Expérience ? Idem

9 Espace EEspace R. Un élève regarde le Robovolc digitalisé Expérience ? Idem Niveau affectif : exploration, la lune, la puissance de l’Homme, la science… Niveau énonciatif : ? Polysémie : guider le rebot dans le contexte montagneux Niveau discursif : récit d’expédition, de campagne

10 Espace EEspace R Niveau affectif : mis à distance Niveau énonciatif : vers la fabrication, les fonctions… Niveau discursif : le récit de l’articulation des différents fonctions, différents terrains d’action….. Un élève regarde la Cycab (ou bluecar) d’un manuel Expérience ? Idem

11 Une question de recherche à affiner : issue de la tâche 2 et de la discipline STI Quel rapport aux ressources est « assigné » aux enseignants dans les « présentations », les « avant- propos », les documents d’accompagnement, manuels, ressources diverses (à destination des enseignants) … OU En quoi et comment parle-t’on de la relation enseignant-ressources dans ces textes (introductifs ?) Analyses textuelles, énonciation, protagonistes dans le discours produit.

12 Un temps de suspension du jugement et d’exploration Les CAQDAS Traitement de gros textes : – Particularités de Tropes / Alceste L’exemple de « dispositif » dans RITPU, 2011 L’exemple des 2 rapports Fourgous 2010 et 2012 Entretiens, textes officiels, rapports et ce qu’ils disent des ressources et de la place des « utilisateurs/concepteurs…  Articles NPSS et M@rsouin


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