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Publié parMarie-Hélène Corriveau Modifié depuis plus de 8 années
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Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Luc.Ria@univ-bpclermont.fr Laboratoire PAEDI (EA 4281) IUFM d’Auvergne
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Enjeux entre Recherche et Formation Des recherches non instrumentalisées : Des recherches non instrumentalisées : non indexées à la seule efficacité des professionnels (van der Maren, 2002) non « ligotées » par les intérêts des seuls commanditaires institutionnels Une double visée scientifique et d’utilité sociale pour une double fonction épistémique et transformative (Schwartz, 1991) Une double visée scientifique et d’utilité sociale pour une double fonction épistémique et transformative (Schwartz, 1991) Recherches contextualisées dépassant l’opposition entre recherche fondamentale et recherche appliquée dans le champ de l’éducation (Duru- Bellat, 2004 ; Marcel et Rayou, 2004 ; Prost, 2001) Recherches contextualisées dépassant l’opposition entre recherche fondamentale et recherche appliquée dans le champ de l’éducation (Duru- Bellat, 2004 ; Marcel et Rayou, 2004 ; Prost, 2001) Des recherches comme « réponses situées à des questions situées » (Barbier, 2001) Des recherches comme « réponses situées à des questions situées » (Barbier, 2001)
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L’activité comme objet intégrateur L’activité comme unité d’étude selon une pertinence écologique, culturelle et scientifique (Durand, 2008 ; Leblanc et al., 2008) : L’activité comme unité d’étude selon une pertinence écologique, culturelle et scientifique (Durand, 2008 ; Leblanc et al., 2008) : support de production de connaissances scientifiques rigoureuses instrument de développement des besoins pragmatiques des enseignants en formation D’une intelligibilité de sens commun à une intelligibilité scientifique ou « d’une sémantique de l’activité à une sémantique d’intelligibilité de l’activité » (Barbier et Durand, 2004) D’une intelligibilité de sens commun à une intelligibilité scientifique ou « d’une sémantique de l’activité à une sémantique d’intelligibilité de l’activité » (Barbier et Durand, 2004) Production de connaissances sur le travail réel des enseignants débutants pour participer au processus de re-normalisation des prescriptions de leur formation initiale Production de connaissances sur le travail réel des enseignants débutants pour participer au processus de re-normalisation des prescriptions de leur formation initiale Les enjeux didactiques réinterrogés à l’aune des enjeux de l’activité Les enjeux didactiques réinterrogés à l’aune des enjeux de l’activité
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Des recherches pour la formation en IUFM Observatoire de l’activité novice et conservatoire de l’activité expérimentée Etude in situ de l’activité professionnelle, et de sa signification-en-actes Modélisation des expériences et activités typiques des néo-titulaires selon des indices d’efficacité Compréhension de la dynamique de transformation intra-individuelle et inter-individuelle de l’activité des débutants Repérage d’activités problématiques et/ou innovantes d’une nouvelle professionnalité enseignante Etude sur des empans temporels longs de l’activité professionnelle en classe et hors classe : flux des affects et des préoccupations Etude sur des empans temporels longs de l’activité professionnelle en classe et hors classe : flux des affects et des préoccupations
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1 ère boucle Observatoire de l’activité novice comme artefact de formation 3 ème boucle Redéfinition du dispositif de formation Analyse de l’activité des stagiaires lors du dispositif de formation 2 ème boucle Articulation Recherche & Formation en IUFM Ria et al. (2006)
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Ingénierie de formation Des espaces de formation ou d’intéressement entre stagiaires, chercheurs et formateurs Activité féconde [formateurs] Activité critique [débutants] Activité typique des débutants [chercheurs] Géométrie évolutive au gré de la construction de l’activité des stagiaires durant l’année de formation Ria et al. (2006)
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En conclusion Des espaces d’intéressement, de dialogue en chercheurs, formateurs et praticiens Des modélisations de la recherche comme artefacts de formation Des modélisations de la recherche comme artefacts de formation Une étude systématique des effets des processus de formation sur les stagiaires Une étude systématique des effets des processus de formation sur les stagiaires Une organisation des curricula non seulement par rapport aux compétences à acquérir mais aussi en fonction de cibles formatrices prenant en compte l’évolution des préoccupations et du développement professionnel des formés Une organisation des curricula non seulement par rapport aux compétences à acquérir mais aussi en fonction de cibles formatrices prenant en compte l’évolution des préoccupations et du développement professionnel des formés
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