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CIHEAM - IAMM Implantations des entreprises européennes de la filière fruits et légumes dans les Pays du Sud Fatima El Hadad-Gauthier, CIHEAM-IAM Montpellier,

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1 CIHEAM - IAMM Implantations des entreprises européennes de la filière fruits et légumes dans les Pays du Sud Fatima El Hadad-Gauthier, CIHEAM-IAM Montpellier, UMR MOISA décembre 2010, Perpignan

2 Plan Contexte : situation des fruits et légumes dans l’Euro-méditerranéen Questions et méthodologie Principaux résultats Cadre de lecture des stratégies d’investissement des firmes dans les PSEM Etudes de cas dans différentes filières (salade, agrumes, tomate et pêche nectarine), dans deux pays (Maroc, Tunisie) Bilan Limites

3 Contexte : une production qui évolue globalement peu mais plus dynamique au Sud
Rang Pays Moyenne 10 ans Production (M.t) Répartition Evolution 1 Turquie 38,0 21% 2 Italie 33,8 18% 6% 3 Espagne 29,4 16% 28% 4 Egypte 24,3 13% 48% 5 France 16,3 9% -8% 6 Maroc 8,0 4% 55% 7 Grèce 7,6 -11% 8 Algérie 6,4 3% 78% 9 Syrie 4,7 27% 10 Portugal 4,2 2% Total 11 PSEM 93,1 50% 31% Total 5 PM-UE 91,3 7% Total 16 EU-Med 184,3 100% Total Monde 1 404,6 42% Source : FAOStat, 2007

4 Contexte Exportations de fruits et légumes de la zone Euro-Med
Pays méd. UE : 78% des exportations de la zone Faible poids des PSEM 3 principaux exportateurs au Sud : Turquie (53%), Maroc (13%), Israël (12%)... Arbitrage export-marché local Débouché principal : UE (59%) Concurrence avec les productions européennes, ouverture des échanges

5 Contexte Comparaison Nord-Sud des enjeux des filières F&L
Au Nord Pression concurrentielle des productions des PSEM Coûts élevés, perte de compétitivité Recherche de nouveaux relais de croissance, Nécessité d’allonger les calendriers de production Au Sud Besoin de modernisation, d’acquisition rapide des technologies modernes Besoin de financement : Désengagement généralisé des Etats Faibles capacité de financement des agriculteurs locaux Opportunité pour certaines entreprises européennes : développer des productions dans les PSEM Appel à l’investissement étranger privé Ex du Maroc (PMV)

6 Questions Qui investit dans la production de fruits et légumes des PSEM? Quelles motivations ? Quelles formes prend l’investissement ? Cadre de l’étude : PSDR Salagrifel – INRA,IAMM – volet 3 : filière F & L et son environnement international

7 Méthodologie Études de cas d’implantations dans deux pays d’Afrique du Nord : Maroc et Tunisie Entretiens semi-directifs

8 Principaux Résultats Caractérisation des entreprises européennes engagées dans la production de FL en Afrique du Nord Zones d’implantation : principalement Maroc, mais émergence de la Tunisie… Acteurs engagés : producteurs, importateurs, transformateurs, dans des logiques de « cavalier seul » ou de partenariat Filières concernées : Salades, tomates, pêche, agrumes Globalement, productions intensives en main d’œuvre et permettant une complémentarité calendrier, de gamme, ou de débouchés

9 Principaux Résultats Différents modes d’entrée
Investissement direct en production, sans partenariat Investissement direct en production avec un partenaire local non producteur Investissement direct en production avec un producteur local... partenariat gagnant-gagnant

10 Grille de lecture des stratégies d’IDE
Globalement trois types de stratégies Expansion horizontale, stratégies de producteurs Contrôle vertical de l’amont, stratégies d’importateurs Stratégies mixtes, de réseau (ex. : un expéditeur et ses fournisseurs)

11 Stratégies de producteurs
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Entreprise Dimust production-expédition (Perpignan), C.A : 8 Millions € 4ème gamme, gamme variée de salades, segmentation offre Marchés : industriels France, GB, Pays-Bas, Allemagne Activité d’origine, production salade d’hiver Motivations : recherche de complémentarité saisonnière pour conserver les clients en période hivernale (allongement calendrier) Prospection Maroc et Tunisie 2005 : Implantation filiale en Tunisie (Gafsa), inv : 1,5 millions Euros Capital : 66% avec participation de SICAR (34%)

12 Stratégies de producteurs
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Entreprise DIMUST Surfaces : 80 ha en location dont 40 ha salades d’hiver , diversification : essais melon et haricot vert Calendrier : Oct-nov : origine France plein champ Déc-février : origine Tunisie plein-champ domine + complément France sous-serre Mars/Avril/Mai : France

13 Stratégies de producteurs
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Entreprise DIMUST 25% des approvisionnements de Dismut, 75% : production propre + producteurs locaux (65%) Logistique : Maritime Tunis/Marseille  plateforme Perpignan ou direct clients Perspective : - pérenniser l’activité salade et développer d’autres productions en complément - recherche de nouveaux partenaires français ou tunisiens pour se développer

14 Stratégies de producteurs
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Entreprise Agrolito (Carthagène, Murcie) C.A : 17 Millions € Produit standard : iceberg Historique : 1996 producteur français en France (Normandie) de salade plein-champ d’été, limites climat pour production salade d’hiver pour un approvisionnement plus long 1998 : implantation en Espagne (Agrolito Espagne) Par la suite volonté de conquérir de nouveaux clients, en Europe de l’Est où le marché de la 4e gamme est émergent mais difficile à partir de l’Espagne

15 Stratégies de producteurs
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Entreprise Agrolito (Carthagène, Murcie) C.A : 17 Millions € 2005 : Implantation en Tunisie (Enfidha), partenariat avec l’OTD (34% de la filiale Agrolito Tunisie) pour marchés Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Russie) car avantage logistique Surfaces : 150 ha Calendrier : Novembre à Avril (idem Espagne) Filiale Tunisie : 25% du C.A

16 Un producteur adhérent Sica Agrisud, Perpignan
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Un producteur adhérent Sica Agrisud, Perpignan 2004 : implantation au Maroc, Agrobio (Agadir) - production tomate ronde standard - Inv initial : 1 millions euros -30 ha, locations des terres 2005 : 50 ha (location SODEA) artichaut plein champ, production précoce de qualité

17 Un producteur adhérent Sica Agrisud, Perpignan
Stratégies de producteurs études de cas dans la filière salade, 1 filière tomate Un producteur adhérent Sica Agrisud, Perpignan 2009 : 90 ha dont : 50ha (tomate ronde sous-serre), 30 ha melon charentais plein champ, 10 ha haricot vert, production à un coût compétitif d’un produit standard à faible VA et spécialisation en France sur produits forte VA 1 ha tomate : investissement euros (France 1 Millions euros) Melon depuis 2006 partenariat avec un producteur-expéditeur (Val de Sérigny)

18 2. Stratégies d’importateurs... exemple dans la filière agrumes
Groupe Canavese (Aubagne) C.A : 96 Millions € Production propre : 30 à 40 % de l’approvisionnement total ( t) Groupe déjà engagé en production (1400 ha de bananeraie en Côte d’Ivoire) Stratégies de sécurisation de l’approvisionnement qualité et volume en prévision d’un offre plus rare 2006 : Implantation au Maroc pour la production d’agrumes : JV Canavese-Famille BelhadjCABC 630 ha (Souss et Berkane) location SODEA (40 ans) , tonnes

19 2. stratégies d’importateurs... exemple dans la filière agrumes
Groupe Canavese (Aubagne) C.A : 96 Millions € Marché export : Russie, Canada, UE Spécialisation petits agrumes de qualité : clémentine de Berkane Perspectives : 250 ha (appel offre SODEA) à tonnes création AOP : clémentine de Berkane Autres variétés de petits agrumes

20 3. Stratégie mixte, de réseau... Etude de cas dans la filière tomate
Zina Fresh Tunisie Un partenariat tripartite : 2007 : Partenariat initial entre deux producteurs français (66%) et un producteur tunisien (34%) 9 ha : production tomate cocktail Puis entrée de l’expéditeur au capital (25%) pour financer un investissement de 1,5 million € et sécuriser son approvisionnement en tomate d’hiver (tomate 40% de son C.A)

21 3. Stratégie mixte, de réseau... Etude de cas dans la filière tomate
Zina Fresh Tunisie Le site de production El Hamma, région de Gabès, géothermie Initialement 9 ha ; 5 nouveaux ha avec l’entrée au capital de l’expéditeur 2500 tonnes tomate (grappe et cocktail) 1000 tonnes aubergines Stratégie L&S : Tomate ronde : 80% France – fin février à mi octobre Hiver : Maroc Grappe : France fin février – mi octobre, Hiver : Tunisie Cocktail : producteurs associés + Tunisie mi oct-fin mai

22 3. Stratégie mixte, de réseau... Etude de cas dans la filière tomate
Zina Fresh Tunisie Pourquoi la Tunisie ? Peu d’opportunités de développement au Maroc Origine nouvelle, différenciation par rapport à l’origine Maroc auprès de la GMS Atout logistique : 48h Tunis-Marseille pour un coût de 3000€ (4 j. Agadir-France, 6000€) Transport par voie maritime  atout environnemental, faible bilan Carbone Production de qualité, géothermie

23 3. Stratégie mixte, de réseau... filière pêche nectarine
La Melba : un exemple d’internationalisation de coopérative agricole Bassin d’approvisionnement : vallée de la Têt (66), 400ha, 7000 T, juin-août Calendrier de production trop court, pression concurrentielle de l’Espagne, 2007 : Implantation en Tunisie complémentarité calendrier segment précoce , coûts compétitifs, avantages logistiques, qualité, image de nouveauté Pérenniser l’activité en France

24 3. Stratégie mixte, de réseau... filière pêche nectarine
La Melba : comment s’est réalisé l’investissement ? Des producteurs adhérents pilotes (démarchage, recherche de partenaires) Création d’une Sarl : Melba International Partenariat avec deux partenaires tunisiens Melba Tunisie = Melba International (66%) + famille de propriétaires terriens (26%) + 1 producteur tunisien (8%)

25 3. Stratégie mixte, de réseau... filière pêche nectarine
La Melba : site de production en Tunisie Localité : Meknassy (proche de Sfax) Investissement : € (plantation + station de conditionnement) Production de mi-avril à début juin… si chevauchement avec prod. française : marché local (à développer + Libye + pays du Golfe) 330 T en 2010… objectif 1000 T en 2012 60 employés

26 Bilan sur les trois stratégies étudiées
Motivations identiques pour les entreprises européennes : Complémentarités et allongement des calendriers de commercialisation, volume plus importants pour une présence la plus longue possible Sécurisation de l’approvisionnement –importateurs- Avantages pays Sud quand Partenariat : - transfert de savoir-faire et compétences managériales - Développement nouvelles cultures - Accès réseaux de distribution

27 Limites Etude exploratoire, difficultés à généraliser
Manque de données sur les implantations à l’étranger, nécessité d’une base de données sur les implantations à l’étranger Phénomène encore récent, manque de recul Discrétion plus ou moins importante des acteurs à ce sujet

28 Conclusion Implantation au Sud : tendance à la hausse ?
Impact des IDE sur les filières locales, développement local ? Dimension nouvelle des échanges régionaux de produits agricoles


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