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ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016

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Présentation au sujet: "ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016"— Transcription de la présentation:

1 ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016
AVIGNON 1

2 Une animation en trois temps :
Rappel des axes de travail au regard des programmes actuels Présentation de l’organisation du rallye 2016 Découverte des œuvres et des pistes pédagogiques à la collection Lambert

3 QUAND ? Mardi 26 avril, vendredi 29 avril et jeudi 12 mai 2016
Rallye patrimoine QUAND ? Mardi 26 avril, vendredi 29 avril et jeudi 12 mai 2016 POUR QUI ? Classes de CP et CE1 de la circonscription d’Avignon I

4 Des références : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de culture Programmes de 2008/ 2016 Arrêté du 07 juillet 2015 : Parcours d'éducation artistique et culturelle Documents EDUSCOL : - Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts - Liste de référence des œuvres

5 Le rallye patrimoine, un projet qui mobilise...
Toutes les disciplines des programmes Maternelle lycée Parcours d'éducation artistique et culturelle (arrêté du 07/07/15) Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture ( nouveau socle 2015)

6 Une démarche sur la durée
Du cycle 1 « Proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents. » ...Au cycle 3 HDA 20h/an, permet de structurer la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers. Elle contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle . ...et jusqu'à la fin du collège Dans le livret scolaire, référence au PEAC à chaque niveau du collège

7 Participer au Rallye patrimoine, c'est…
- participer à un projet « Il est souhaitable que des projets spécifiques portant sur les arts et le patrimoine jalonnent le parcours de chaque élève. » arrêté du 07/07/15 mettant en place le PEAC - Faire des rencontres ( avec les œuvres, les monuments, les partenaires culturels, les autres classes...) - Accéder à des connaissances ( patrimoine local, repérage dans l'espace et le temps, identification de quelques éléments constitutifs d'une œuvre…) - Mettre en pratique ( carnet de croquis en lien avec le PEAC, démarche de création …)

8 Le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 07/07/2015
« Ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d'actions éducatives. »

9 - Ouverture : de l'école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles. - Notion de parcours : éducation pensée de façon continue et cohérente, de l'amont à l'aval, sur le temps long des scolarités primaire et secondaire. Ce parcours à n'est pas une fin en soi, il vise à susciter une appétence, à développer une familiarité et à initier un rapport intime à l'art, que chacun cultivera sa vie durant selon ses goûts et ses envies.

10 - Périodicité minimale : À l'école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial ». - un outil de suivi : « (…) régulièrement renseigné qui garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises. Ce n'est pas un outil d'évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli. Sa forme doit être adaptée à l'âge des enfants et elle est susceptible d'évoluer au fil de la scolarité. Au minimum, l'outil devrait rester le même pour un même cycle.

11 Cahier de l’élève

12 L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre
Le cahier de l’élève Un objet mémoire, mais aussi un support pratique qui doit permettre aux élèves de « réviser » L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre Un visuel Une description de l’œuvre ou de la scène représentée Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée Des indications relatives au sens Des productions personnelles Dessins, croquis, travaux réalisés autour de l’œuvre identification de l’œuvre : Genre : mœurs sociales Auteur : François Millet Titre : les Glaneuses Date : 1857 Dimension/cm: 85 x 110 Lieu : Musée d’Orsay Technique : Huile sur toile MOTS CLES Des commentaires personnels Mes impressions. Ce qui m’a marqué Des questions que nous nous sommes posées et les réponses que nous avons trouvées 12

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14 - les enseignements : Tous les enseignements dispensés à l'école contribuent au développement de la sensibilité et à la formation du goût et du jugement, Place particulière des enseignements artistiques, parce qu'ils ont l'art pour objet et parce qu'ils privilégient la pratique sensible comme mode d'accès à l'expression, à la connaissance et à la réflexion.

15 DEROULEMENT

16 Organisation de la journée
- regroupement +chants - 1er parcours - repas - 2ème parcours ( heure de fin libre)

17 Regroupement Chants Place du Palais des Papes ( 10h00)
Distribution du matériel (plan de la ville avec les points à visiter) Chants Proposition d’un répertoire - pour passer le Rhône - sur le pont d'Avignon - en passant les Pyrénées (danse à tunnel) - j'ai vu le loup, le renard et la belette - la fille du coupeur de paille

18 Matériel à prévoir - pour chaque élève : une pochette cartonnée avec le carnet de croquis à l'intérieur, un crayon gris, une gomme, le pique-nique - pour la classe : Quelques crayons gris de rechange, une petite trousse de secours,...

19 La pause méridienne Sanitaires : Parking Jaurès, Collection Lambert, Square A. Perdiguier, Place de l’horloge Lieux de pique-nique : Rocher des Doms, Square Perdiguier, jardin de la bibliothèque Ceccano...

20 Les parcours « Avignon hier » - Hôtel des monnaies
- Hôtel de la Mirande - Hôtel de ville - Palais des Papes -Musée du petit Palais - Théâtre /Opéra

21 Les parcours

22 Les parcours

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26 Les parcours Le parcours bas : « Avignon aujourd'hui »
En partenariat avec la collection Lambert. 5 œuvres proposées, 2 œuvres étudiées par classe. Pour les classes y allant le matin : h Pour les classes y allant l'après-midi : 13h15-15h15

27 Pistes pédagogiques En amont: - apprentissage des chants choisis
- présentation aux élèves des différents monuments étudiés - le carnet de croquis: le découvrir, le personnaliser - la visite d’un musée: rappel des règles de comportement - découverte des artistes dont les œuvres seront vues

28 Pistes pédagogiques En aval:
- Maîtrise de la langue :Faire l’inventaire du lexique : mots de vocabulaire spécifique rencontrés et leur définition - Questionner le monde : Repérer et situer quelques événements dans un temps long (évolution des sociétés à travers des modes de vie).

29 Des documents à disposition
- carnet de croquis à dupliquer (un par élève) - textes réglementaires - les chants ( partition et paroles) - documents d'accompagnement : glossaire, petit historique des monuments visités - collection Lambert : document d'accompagnement pour l'enseignant et modèle des fiches élèves ( données le jour même aux élèves)

30 PAUSE...puis déplacement vers la collection Lambert
PAUSE...puis déplacement vers la collection Lambert


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