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Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.

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Présentation au sujet: "Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques."— Transcription de la présentation:

1 Le cas du projet Mathéma-TIC @Mathema_TIC http://Mathema-TIC.cahttp://Mathema-TIC.ca #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques Ressource développée dans le cadre du projet Mathéma-TIC Financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) du Québec dans le cadre du Programme d'arrimage universités-collèges Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de la nature Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne samuel.bernard@collanaud.qc.ca Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal bruno.poellhuber@umontreal.ca

2 Plan Historique et origine du projet Les buts Tout sur les vidéos Modules de formation Outils et processus de production

3 Historique et origine

4 Buts

5 Les buts Développer des capsules vidéo et autres REO pour l’enseignement des mathématiques en enseignement supérieur. Favoriser l’utilisation de l’enseignement modulaire hors classe et l’utilisation de formules d’apprentissage actif en classe. Augmenter les qualités techniques et pédagogiques des productions réalisées par des enseignants-producteurs. –Avec des ressources de formation –Avec des gabarits

6 Tous sur les vidéos

7 Critères de qualité pour les vidéos: processus Développement d’une grille de spécification Validation de la grille par les utilisateurs Validation théorique de la grille Développement de prototypes Mise à l’essai des prototypes Développement des gabarits Développement du matériel de formation

8 Comité technopédagogique Recension de certains résultats de recherche 6 experts avec des perspectives variées Commentant et évaluant différents types de vidéo Production d’une grille de critères Vote sur la grille de critères (technique du groupe nominal) Validation lors d’une mise à l’essai

9 Catégories de critères 1.Pédagogiques/didactiques 2.Ergonomiques 3.Techniques 4.Visuels

10 Critères 1.Ergonomie cognitive et visuelle 2.Progression logique des explications mathématiques 3.Durée limitée des capsules (5-7 min) 4.Clarté et simplicité des explications et des exemples 5.Explicitation du raisonnement 6.Interactivité des capsules (diffusion) 7.Qualité visuelle (non professionnelle) 8.Indépendance/autonomie des capsules 9.Voix engageante, naturelle, sans accent et bonne diction 10. Dynamisme et enthousiasme du présentateur 11. Présence d’une mise en contexte en intro 12. Facilité de production

11 Modules de formation

12

13 Outils et processus de production

14 Processus de production

15 Suggestions? Questions?

16 Contenu de la présentation mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons internationale 4.0 Paternité / Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à Mathema-TIC.ca Bruno Poellhuber Samuel Bernard Production


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