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Publié parAlain Carignan Modifié depuis plus de 8 années
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Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Exposé préparé par Labidi Bochra Mabrouk Wafe Mrayeh Mourad
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« Qui n’imite point, n’invente point » (Alain Chartier) « si tu connais ton ennemi et toi même, tu n’auras jamais peur du résultat et de tes prochaines batailles » (San Tzu) Introduction Le Benchmarking est une riposte imaginée au début des années 80 par des industriels américains pour contrer la supériorité japonaise en s’inspirant des méthodes de leurs adversaires. Xerox en fut l’un des initiateurs. le Benchmarking concerne les activités, les produits , les services et les processus
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Définition « Le Benchmarking est un processus continu et systématique d'évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leaders ou chef de file, dans le but de les améliorer. »
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Les types du Benchmarking
interne Benchmarking Benchmarking concurrentiel fonctionnel générique
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Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Plan Améliorer ses résultats avec le Benchmarking L’intérêt Problématique Axes Apport et limites
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L’intérêt du sujet Satisfaire le client :dépasser leurs attentes; DAC
améliorer les performances en se fixant des objectifs efficaces et crédibles devenir ou rester compétitif . découvrir les meilleures méthodes et pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs. identifier ses points forts et ses faiblesses afin de les transformer en opportunités d’amélioration. faciliter la conduite du changement.
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Problématique Comment procéder pour réaliser le Benchmarking pour devenir le meilleur?
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Axes Planifica- tion Analyse Intégration Action Ernst& Young
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Apport et limites Apport Limites Réaliser les changements voulus.
Remettre en cause de la pertinence de ses produits et services. Déterminer les axes de progrès de l'entreprise. Améliorer l‘exploitation des ressources de l'entreprise. Augmenter la productivité en réduisant les couts. Accroitre la performance globale. Identifier les meilleurs pratiques. Long et coûteux pour les PME. Il n’y a pas de « meilleurs pratiques » standards et universelles, adaptable à toutes organisation. L’obligation de résister aux changements. Le Benchmarking nécessite énormément de moyens matériels, de temps et de personnel dirigeant compétent.
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Conclusion Le Benchmarking, parce qu’il est source de progrès, fait désormais partie intégrante de toute démarche de management par la qualité totale (TQM). Il est aujourd’hui devenu un outil de management complet qui permet de dire à quel moment une entreprise est devenue la meilleure et comment elle y est parvenue. Une parfaite compréhension de la part de tous, « qu’être le meilleur » est un « objectif mouvant » et que le Benchmarking est une démarche continue qui doit être finalement institutionnalisée au sein de l’entreprise
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Site internet du Gouvernement du Québec
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