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Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.

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1 Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) 21 et 22 avril 2016

2 Ordre du jour Présentation de l’atelier, du cours SCT-4063 et de l’évaluation en aide à l’apprentissage Conception en rapport avec l’évaluation en aide à l’apprentissage Présentation des outils d’évaluation Correction de l’évaluation en aide à l’apprentissage Retour sur l’activité et évaluation de l’atelier 2

3 But de la rencontre Expérimenter la démarche d’évaluation des compétences 1 et 3 du cours SCT-4063-2, La mécanisation du travail. Se familiariser avec les outils d’évaluation élaborés par le Ministère dans le cadre du programme d’études Science et technologie. Prendre connaissance de la structure globale des évaluations aux fins de sanction, dans le cadre du programme d’études Science et technologie. 3

4 La composition de la situation d’évaluation en aide à l’apprentissage Mise en situation Le monte-charge Un organisme d’entraide communautaire souhaite offrir gratuitement aux enfants de votre quartier des jouets de fabrication artisanale. Pour ce faire, il publie un communiqué et demande à des bénévoles de soumettre des projets. Vous prenez connaissance des exemples de jouets proposés et décidez de fabriquer un monte-charge qui permettra aux enfants de déplacer de petites voitures à différents étages d’un garage ou d’un stationnement miniature. 4

5 Mandat À partir du croquis ci-dessous, vous concevrez et fabriquerez un prototype fonctionnel de monte-charge et le fixerez sur la base de montage fournie. De plus, vous devrez suggérer des pistes de solution afin d’améliorer la conception du prototype présenté. Vous devrez répondre à toutes les questions et noter toutes les décisions que vous aurez prises ainsi que tous les ajustements que vous aurez apportés pendant la réalisation du monte-charge. Au besoin, consultez les annexes. 5

6 6 N.B. Le schéma ci-contre est très sommaire et n’est pas à l’échelle. La position des pièces peut également être changée. Crémaillère Bras de la manivelle Guide Roue dentée Plateau qui supporte la charge Poignée de la manivelle Charge Palier supérieur Palier inférieur

7 À vos outils! Durée : 1 heure 7

8 Épreuves en science et technologie pour le cours SCT-4063-2 8

9 Épreuves pour le cours SCT-4063-2 Partie pratique 180 minutes Évaluation des compétences 1 et 3 40 % Atelier ou machines-outils Démarche de conception Partie théorique 120 minutes Évaluation des compétences 2 et 3 40 % Salle d’examen Démarche d’observation Évaluation explicite des connaissances 20 % Salle d’examen Questions courtes ou à développement 9

10 Épreuves en science et technologie de 3 e et 4 e secondaire 10

11 Épreuves FBD, science et techno, 3e et 4e sec. Partie pratique 120 ou 180 minutes Évaluation des compétences 1 et 3 40 % Laboratoire Atelier ou machines-outils Démarches de conception, d’expérimentation et de recherche documentaire Partie théorique 120 minutes Évaluation des compétences 2 et 3 40 % Salle d’examen Démarches d’observation et de modélisation Évaluation explicite des connaissances 20 % Salle d’examen Questions courtes ou à développement 11

12 Vue d’ensemble des épreuves Cours du programme d’études Science et technologie Épreuves 3 e secondaireTous les coursAucune épreuve ministérielle n’est produite, mais les DDE sont prescrites. 4 e secondaire SCT-4061-2 SCT-4062-2 SCT-4063-2 Le Ministère prépare trois versions d’épreuves pour chaque cours. SCT-4064-2Le Ministère prépare un prototype d’épreuve. 12

13 13 Outils d’évaluation

14 14 Outils : Clé de correction Liste de vérification Grille d’évaluation à interprétation critérielle

15 15 Clé de correction Les pistes de correction donnent des exemples de réponses adéquates pour une tâche. La section Évaluation explicite des connaissances se corrige à l’aide d’une clé de correction.

16 16 Liste de vérification Instrument de consignation constitué d’une suite d’énoncés correspondant à des actions qu’une personne compétente ferait lors de l’accomplissement des tâches. Chaque action est liée à un critère d’évaluation précis.

17 17 Exemple de liste de vérification Tâche 2 : Concevoir le plan d’action CritèreActions d’un adulte compétent lors de l’accomplissement de la tâche (observations) Réussite 210 a) Dessiner et coter une vue d’une projection orthogonale 1.2 Élaboration d’un plan d’action pertinent Propose une solution qui satisfait à la fonction globale demandée. Présente toutes les pièces à fabriquer et à assembler. Présente toutes les cotes. Produit un dessin à l'échelle. 1.4 Élaboration d’explications, de solutions ou de conclusions pertinentes Respecte les règles du langage des lignes. Produit un dessin clair et sans ambiguïté.

18 18 Critères d’évaluation  Un critère est un regard que l’on porte sur l’objet évalué; il correspond à une qualité de cet objet.  Dans l’évaluation des compétences, les critères d’évaluation sont les différents regards que le correcteur porte sur la production de l’adulte.

19 19 Critères d’évaluation Partie pratique 40 % Compétences 1 et 3 1.1 Représentation adéquate de la situation 1.2 Élaboration d’un plan d’action pertinent 1.3 Mise en œuvre adéquate du plan d’action 1.4 Élaboration d’explications, de solutions ou de conclusions pertinentes Famille RECHERCHECritères d’évaluation

20 20 Critères d’évaluation Partie théorique 60 % 40 % Compétences 2 et 3 2.1Interprétation appropriée de la problématique 2.2Utilisation pertinente des connaissances scientifiques et technologiques 2.3 Production adéquate d’explications ou de solutions Famille EXPERTISE Critères d’évaluation

21 21 Grille d’évaluation avec échelles d’appréciation Critère 1.1 : Représentation adéquate de la situation Échelle d’appréciation ExcellentTrès bienBienFaibleTrès faible Note Démontre une compréhension adéquate du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant précisément le fonctionnement de l’application technologique, ce qui permet de proposer une solution. Démontre une compréhension acceptable du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant correctement le fonctionnement de l’application technologique. Démontre une compréhension sommaire du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant succinctement le fonctionnement de l’application technologique. Démontre une compréhension partielle du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant seulement la fonction de quelques composantes de l’application technologique. Démontre une incompréhension du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en nommant seulement quelques composantes de l’application technologique sans donner leur fonction. 5 points4 points3 points2 points1 point /5

22 22 Correction collective

23 23 Retour sur l’activité www.pixabay.com

24 24 Évaluation de l’atelier

25 Merci Doris St-Amant (doris.st-amant@education.gouv.qc.ca) Guy Mathieu (guy2711@yahoo.ca) Martin Lahaie (martinlahaie@csduroy.qc.ca) Mylène Lapointe (mylene.lapointe@cslsj.qc.ca) 25


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