Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Yves Jonathan Germain Modifié depuis plus de 8 années
1
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016
2
Marketing de l’assainissement 1.Définition du marketing 2.Une méthodologie formalisée et efficace 3.Pourquoi faire du marketing en assainissement? 4.Marketing et sensibilisation : différences et complémentarités 5.Intérêts de la démarche marketing 6.Perspectives 2
3
Le marketing, c’est quoi ? Moyens d’action qu’utilisent les organisations à but commercial pour influencer en leur faveur le comportement d’achat des clients dont elles dépendent « To market » = mettre sur le marché Commercialiser Etat d’esprit : c’est identifier chez les clients ce qui leur fera acheter le produit ou le service = Générer une envie/ impulser un achat Approche qui s’intègre dans un contexte concurrentiel 3
4
La stratégie marketing 4 1. FAIRE L’ANALYSE DIAGNOSTIQUE Etudes 2. DEFINIR LE POSITIONNEMENT Levier d’action fondamental 3. ELABORER LE MIX MARKETING Moyens d’action
5
OU? Le Mix Marketing ou « 4P » 5 Faire connaitre le produit et le vendre à un bon prix, au bon endroit COMMENT ?QUOI ? A COMBIEN ? MIX MARKETING « 4P » PRODUIT COMMUNICATION DISTRIBUTION PRIX
6
Pourquoi appliquer le marketing à l’assainissement ? Constat dans plusieurs pays que lors des dernières décennies, le marché local de l’assainissement a vendu plus de latrines que les programmes d’hygiène et d’assainissement pourtant lourdement subventionnés. Au Sénégal : sur 2005-2013, les ménages ont construit 45% des nouveaux ouvrages, les projets: 55%. La pertinence du marketing repose sur le renouvellement d’une vision sur la capacité des ménages (même pauvres) à payer pour leur équipement d’assainissement et à se l’approprier dès lors qu’ils ont investi. Selon le WSP, cette démarche est particulièrement pertinente dans les territoires ayant bénéficié de l’ATPC. 6
7
Complémentarité avec la sensibilisation Source : WSP, 2012
8
L’expérience du Gret en marketing 2000’s : marketing social et « social business » dans divers domaines (ex: nutrition, microfinance, micro-assurance santé) 2010 : Sanimarchés au Cambodge, Madagascar 2013 : Mauritanie 2015 : Burkina Faso 2016 : ~50 sanimarchés, ~100.000 personnes ayant accès à une toilette hygiénique. 8
9
Les « sanimarchés » 9
10
Intérêts La marketing de l’assainissement, une méthode efficace pour 1.Construire des toilettes hygiéniques 2.Favoriser l’appropriation des toilettes par les ménages 3.Démultiplier l’efficacité des subventions 4.Renforcer (plutôt que détruire) l’offre marchande existant localement 10
11
Construire des toilettes hygiéniques pour atteindre les O.D.D. 11 Absence de suivi des ventes
12
Construire des toilettes hygiéniques 12 Mise en place des saniboutiques Réalisation de la campagne ATPC « L’effet marketing » Formation des maçons
13
Favoriser l’appropriation par les ménages 13 Latrines VIP double fosse. Concession privée – Dori (Burkina Faso) Source : étude assainissement Eau Vive
14
Marketing de l’assainissement et subvention Capacité à payer : Cambodge: >30€ Madagascar: 12,5€ 14 Pas de subvention Subvention nécessaire
15
La subvention reste généralement nécessaire pour lutter contre les inégalités… 15
16
… et le marketing permet de démultiplier l’efficacité de cette subvention 16
17
17 Renforcer l’offre marchande locale : le « social business » ancré dans un territoire
18
Structuration des sanimarchés en réseau : la franchise 31 magasins Diotontolo, gérés par 19 opérateurs. Le franchiseur : identifie et forme les opérateurs de sanimarchés Diotontolo apporte une assistance permanente dans la mise en œuvre (appui technique, suivi, etc.) assure aussi le marketing à l’échelle nationale organise des réunions régulières d’échanges entre opérateurs Les franchisés assurent la production et la vente des toilettes auprès des ménages 18
19
Perspectives au Sénégal Nouvelle Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural Remettre au ménage la responsabilité de réalisation de son propre assainissement Le Social business, entre approche « projet » et approche « marché » Mécanismes de financement durables 19
20
20
21
Julien Gabert gabert@gret.orggabert@gret.org GRET +33 1 70 91 92 70
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.