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Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4

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Présentation au sujet: "Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Réforme du collège Formations disciplinaires Physique - Chimie Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4 Groupe de Ressources Disciplinaires – GRD physique - chimie Académie de Lyon – avril-mai 2016

2 ETAPE 1 S ’appuyer sur les textes de référence
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes des cycles 2, 3, 4 Le volet 1 qui définit les spécificités du cycle, les grands objectifs de formation Le volet 2 qui permet de comprendre l’apport spécifique de notre discipline à la construction du socle commun Le volet 3 qui détaille les contenus d’enseignement, les champs de savoirs et savoir-faire disciplinaires sur lesquels repose l’acquisition des domaines du socle commun

3 ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages
Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction, sens et valeur. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Relativité du mouvement dans des cas simples.

4 ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages
Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction, sens et valeur. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Relativité du mouvement dans des cas simples.

5 ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages
Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction, sens et valeur. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Relativité du mouvement dans des cas simples.

6 ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages
Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction et valeur. » mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Vitesse : sens » Relativité du mouvement dans des cas simples. Caractériser le mouvement d’un objet. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes 5e

7 ETAPE 3 Elaborer des progressions
Les progressions sont élaborées autour d’objets d’étude Chaque objet d’étude permet d’acquérir des connais- -sances et compétences associées Les objets d’étude sont des éléments d’un menu pour chacun des niveaux Exemple du menu Progression 5e

8 ETAPE 4 Créer un objet d’étude
Les objets d’étude sont organisés en chapitres contenant : des activités des repères : compétences du socle travaillées, institutionnalisation, attendus de fin de cycle, etc. des exercices des fiches d’attendus Mais aussi des évaluations : de restitution directe de connaissances et capacités de mobilisation de connaissances, de capacités dans des tâches simples de tâche complexe : articuler connaissances, capacités et attitudes pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites Les objets d’étude complets : Sciences et cuisine (5ème) Réchauffement climatique (5ème) Véhicules (4ème) Activités humaines et environnement (4ème) Corps et santé (3ème) Sécurité (3ème) Solutions au réchauffement climatique (3ème) Sport (3ème)

9 Ressources à disposition…
Ressources éduscol Ressources à partir de mi-mai 2016 sur le site académique

10 L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat
ACADEMIE DE LYON / RECTORAT / OCTOBRE 2013 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T F


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