La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?"— Transcription de la présentation:

1 Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?

2 Une démarche conjointe volontariste Collaboration entre IA IPR EPS et IA DASEN Soutien de la DAFPEN  Réunion de tous les Conseillers Pédagogiques Départementaux en charge de l’EPS en avril  Invitation de tous les CPD et CPC « EPS » aux 2 journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège en mai  Information des IEN et diffusion de documents communs aux enseignants du premier et du second degré

3 Ce que disent les programmes (cycle 3 - volet 3) 4 champs d’apprentissage, « familles » d’activités physiques  Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. A l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif

4 La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité. A l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage.

5 Concevoir des documents communs pour faciliter les échanges sur le court terme ETAPE 1: Dresser un état des lieux et s’appuyer sur l’existant  Une grille commune adressée à l’IEN et au coordonnateur ETAPE 2 : trouver un consensus sur au moins une activité par champ d’apprentissage programmée au moins deux fois sur CM1/ CM2 / 6 ème ETAPE 3: définir un parcours de formation de l’élève équilibré et progressif permettant de contribuer à la validation des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Favoriser la coopération entre les professeurs du premier et du second degré.

6 Proposer une méthodologie pour guider la réflexion collective sur le moyen terme ETAPE 4: préciser les compétences attendues en fin de cycle 3 et les repères de progressivité en EPS articulant les dimensions motrice, méthodologique et sociale et les domaines du socle commun.  Echanges sur les démarches d’enseignement, mutualisation de ressources  Vers un projet pédagogique de réseau écoles/collège en EPS.

7 Perspectives Des temps de formation inter degrés seront proposés dès la rentrée prochaine pour favoriser la construction d’une culture commune et les échanges de pratique. CPD et CPC invités aux actions de formation inscrites au Plan Académique de Formation EPS 2016-2017. Ces actions ont été inscrites au volet départemental. Les pilotes des groupes départementaux de formateurs en E.P.S. seront invités par ailleurs aux réunions de travail des CPC. Invitation des IA IPR EPS en collège départemental des IEN


Télécharger ppt "Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?"

Présentations similaires


Annonces Google