Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictor Henry Modifié depuis plus de 8 années
1
La station princesse Elisabeth Ancrage de la structure sur le massif rocheux
2
Introduction Définition : – Ancrage : Ensemble des moyens pour solidariser un poteau avec sa fondation, scellement direct ou tiges boulonnées sur la plaque d’embase.
3
Les ancrages But principal d’un ancrage : - Résister face à des contraintes de traction (tirants de ponts, soutènement dans les mines et tunnels, stabilisations de talus,…)
4
2 grandes catégories d’ancrage : Les ancrages répartis Les ancrages ponctuels
5
Les ancrages répartis : Pour ces ancrages, la transmission au sol des efforts s’exerce sur l’ensemble de la partie scellée de la pièce ancrée et fait intervenir le frottement latéral entre le sol et le scellement.
6
Les ancrages ponctuels : Il s’agit d’ancrages pour lesquels la transmission des efforts s’exerce à l’extrémité de la pièce ancrée par l’intermédiaire d’un système mécanique approprié, ce qui fait intervenir la butée du terrain ainsi mobilisée.
7
Ancrages actifs Il s’agit des ancrages soumis à une précontrainte, mobilisant le sol en permanence. Par conséquent, son domaine de stabilité mécanique est élargi, ce qui permet un niveau de chargement supérieur.
8
Ancrages passifs Il s’agit des ancrages ne mobilisant pas le sol tant qu’ils ne sont pas soumis à une force de traction ou de compression exercée par l’ouvrage ; les efforts dans l’ancrage varient comme l’effort extérieur et la tension dans le sol.
9
Critères de recherche :
10
Boulons à ancrage ponctuel avec coquille d’expansion Principe : Expansion d’un système de coquilles latérales dans un forage préalablement réalisé exerçant une compression de la roche par mise en traction d’un cône central (repoussant ces coquilles). Le frottement, donc la résistance à la traction, augmentant avec le vissage du boulon.
11
Schéma
12
Avantages : –Grande facilité de mise en œuvre. –Utilisation immédiatement après la pose. Inconvénients : –Grande facilité de mise en œuvre. –Utilisation immédiatement après la pose. –Choix difficile du type d’ancrage en fonction du terrain. –Risque de réduction de la tension dans le temps (évolution du rocher). –Tolérances sévères sur les diamètres de forage.
13
Causes particulières du choix de ce type d’ancrage Les efforts d'arrachement transmis par la superstructure sous l'effet des vents "catabatiques" (vents d'une violence exceptionnelle dus au tourbillon antarctique et pouvant souffler jusqu'à 320 km/h) sont les plus critiques pour les tubes d'ancrage (la valeur maximale étant Q = 680 kN). l'utilisation d'ancrages du type passif à scellement à l'aide de résines a aussi été exclue du fait des incertitudes quant à leur correcte polymérisation en fond du trou ou le long du fût.
14
Caractéristique supplémentaire La présence de granite Pigvinane (une roche naturellement sèche), pour éviter la présence de glace et ses inconvénients, il faut évacuer l'eau de forage ou, si possible, la laisser écouler et sceller le trou de forage en surface à l'aide d'un bouchon en bitume ou résine pour empêcher l'entrée d'humidité ou, éventuellement d'eau de fonte en été.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.