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1 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous »  Problèmes particuliers dans la réglementation.

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1 1 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous »  Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle

2 2 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 Problématique du règlement d’examen Articulation des épreuves certificatives du diplôme Les épreuves certificatives (actuelles) du diplôme BAC PRO (actuelles) du diplôme BAC PRO Enseignements du génie mécanique construction Activités de référence en établissement Activités de référence en entreprise Sous épreuve E11 : Analyse d’un système technique E2- Épreuve technologique Étude de cas - Expertise technique Sous-épreuves - E32 :Intervenir sur Véhicules - E33: Intervention sur système de haute technicité Sous-épreuve E31 : Evaluation de la formation en milieu professionnel CCF Ponctuelle écrite CCF Durée 3H pour la forme ponctuelle écrite Durée pour la forme ponctuelle écrite : 3H Durée 6H pour les formes ponctuelles pratiques Durée 45 min pour la forme ponctuelle orale

3 3 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 Extrait du RÈGLEMENT D'EXAMEN (EN VIGUEUR A PARTIR DE LA SESSION 2012)

4 4 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013  Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle Au niveau de l’épreuve E11  L’évaluation certificative ne porte pas sur des compétences mais reste axée sur les savoirs et savoirs associés. Il existe des problèmes de mise en œuvre des grilles d’évaluation.  Le diplôme intermédiaire: les objectifs du CAP et du BAC Pro ne sont pas clairement identifiés. Le manque de travail en équipe et les contraintes horaires + emplois du temps ne favorisent pas la mise en place du continuum de formation CAP – BAC PRO. La GMC est rarement incluse dans les activités du parcours de formation.  Forme ponctuelle: Même si l’épreuve prend appui sur des problématiques de maintenance, l’enseignement de la GMC reste déconnecté des problématiques de maintenance.  CCF: Le CCF n’est pas mis en œuvre comme il se doit, les enseignants continuent à pratiquer l’épreuve ponctuelle « déguisée en CCF », le « sujet » et la période d’évaluation restent communs pour tous les candidats. Au niveau de E31 :  Problématique du diplôme intermédiaire:  Le calendrier des périodes de formation en milieu professionnel est contraint par celui de la certification intermédiaire quelle que soit la nature de cette dernière.  Incidence de E34 et de E35:  Le contenu, compétences visées et les modalités de mise en œuvre intégrant le diplôme intermédiaire sont fortement impactés par la mise en œuvre des sous épreuves E34 ( Economie gestion et E35 : PSE). Le constat : contraintes liées à la certification E11 E31

5 5 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 5 Les points de vigilance E31E34 Organisation / préparation des candidats Situation 1: Activités réalisées par le candidat en entreprise (PFMP) Situation n° 1 : « Des évaluations significatives » (sur différents thèmes de chaque axe) Situation 2: Situation 2: Exposé oral en fin de cycle en établissement de formation des activités réalisées en entreprise dont l’étude de cas décrite dans un dossier Situation N°2: Présentation du projet professionnel du candidat (dossier) et entretien 3 axes, 3 thèmes Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 2.1 La recherche d’emploi Thème 4.3 La création et la reprise d’entreprise  Livret de suivi PFMP  Dossier (U31)  Dossier (U34)  Soutenance U31  Soutenance U34 1- Eviter les redondances en terme d’évaluation des compétences Commission d’évaluation: deux enseignants + tuteur deux enseignants + tuteur Commission d’évaluation: deux enseignants + tuteur deux enseignants + tuteur Commission d’évaluation: Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Commission d’évaluation: Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Candidat: Programme d’Économie-Gestion Référentiel Spécialité  + dossier PSE (U35)

6 6 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 6 Points de vigilance Les compétences décrites en couleur rouge seront évaluées dans le cadre de l'épreuve U31 comme auparavant, les autres pourraient être prises en considération dans le cadre de U34.: C111 Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. C112 Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire C121 Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (OR) C122 Etablir un devis C123 Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise C126 Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention C141 Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respectant la réglementation C142 Commenter, argumenter et "vendre une facture" C143 Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise 6. 2- Cohérence U31 – U34 Exemple des BAC PRO MVA - VP, VI et Moto

7 7 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Epreuves professionnelles U31 (Coeff: 2)U 32 (Coeff: 3)U 33 (Coeff: 3) Epreuves PFMPDossierSoutenance Intervention sur véhicule Intervention sur système de haute technicité Poids des épreuves 50%25% 100% Total Points 40 Points60 Points Les points de vigilance 3- Evaluer de manière globale les compétences Exemple d’illustration

8 8 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 8 Points de vigilance  Quel contenu pour les enseignements du génie mécanique construction ? quelles compétences à évaluer ? Quelles activités de référence et sur quel plateau technique les déployer ?  Quel ancrage dans le parcours de formation des jeunes et quelle logique de formation avec les autres disciplines?  Quels objectifs pour le niveau V et quels objectifs pour le niveau IV ?  Quelle forme d’épreuve d’examen ?  Quelles clés pour la continuité et les complémentarités de la formation? 8. 4- Cohérence E11 – E2 ? Exemple des BAC PRO MVA - VP, VI et Moto

9 9 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 9 Définition de l’épreuve commune E11/ E2 + + base maîtrise expertise Découverte Apprentissage des fondamentaux Apprentissage des fondamentaux Mod3 Mod… Approfondissement Niveau V Approfondissement Niveau V Professionnalisation Certification Niv V Professionnalisation Certification Niv V Mod… Approfondissement Niv IV Approfondissement Niv IV Mod… Parcours de formation Mobilisation des savoirs pour résoudre un problème = Compétence Mobilisation des savoirs pour résoudre un problème = Compétence Cette épreuve commune induirait un travail d’équipe renforcé avec obligation d’un ancrage des contenus d’enseignement du GMC dans le parcours de formation et une organisation partagée des activités de TP sur le même plateau technique Elément de réponse: Epreuve commune E11/ E2 Niveau de compétence Professionnalisation Certification Niv IV Professionnalisation Certification Niv IV Tps Activités de projets, Préparation Accès BTS Activités de projets, Accompagnement personnalisé Définition pour chaque élève du CDC d’une étude de cas avec problématique de maintenance à réaliser sous forme de projet Compétences associées, savoirs associés mobilisables tout au long de l’année terminale Dossier + Activité de référence TP + Entretien Equipe pluridisciplinaire + professionnel ( tuteur) Revues de projet + entretiens réguliers 2 ème trimestre Equipe pluridisciplinaire Avant la toussaint Equipe pluridisciplinaire Proposition d’une épreuve commune « étude de cas » intégrant les parties E2 et E11 autour d’un projet à étudier et à réaliser par les candidats tout au long de l’année terminale du Baccalauréat professionnel. Les savoirs et savoirs associés liés à E2 et E11 seraient mobilisés tout au long de la formation. Le suivi se ferait par une équipe pluridisciplinaire avec des revues de projet et une préparation à la formalisation et à la communication orale. L’évaluation prendrait appui sur: -un dossier préparé par le candidat, -la réalisation d’une activité de référence (un TP en établissement ou en entreprise) en relation avec tout ou partie de l’étude de cas traitée -un entretien oral. Cohérence E11 – E2

10 10 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 Exemple de mise en œuvre de la sous-épreuve E32 : En entreprise « Intervention sur véhicule : U32 » Finalités et objectifs de l’épreuve : Il s’agit de vérifier les compétences du candidat à réaliser le traitement complet d’une intervention sur un véhicule réel où le diagnostic n’a pas été réalisé. « Référentiel bac pro MVA

11 11 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Mise en situation, le scénario de maintenance : Un client se présente à la réception et fait part d’un bruit d’air à l’arrière de la cabine lors de l’accélération et d’un manque de puissance sur son TRM 2000.

12 12 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Organiser l’intervention Pour ne rien oublier Q Q O Q C P Quoi ? Description de l’activité ou de la tâche ou du problème => Intervention sur véhicule - Sifflement d’air à l’accélération - Manque de puissance Qui ? Description des exécutants, acteurs ou personnes concernées - L’exécutant => l’élève - Le support => un véhicule en panne - Les organisateurs => le chef d’atelier et le professeur chargé de la visite - Qui évalue => le professeur

13 13 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Où ? Lieu : Renault Trucks à Avignon Quand ? Lors de sa dernière période de formation en milieu professionnel - Intervention effectuée le 15/09/2012 Comment ? - Prendre contact avec le tuteur - Choisir une intervention en fonction des réparations planifiées avec les clients => « Légion Etrangère » - Prévoir les pièces de rechange => Turbo, joints, goujons… - Indiquer à l’élève la date de l’épreuve Pourquoi ? - Mise en situation réelle en milieu professionnel -Mise en œuvre difficile au lycée : 3 classes sur la même zone le même jour, coût, etc… - Impliquer les entreprises - Il y en a bien d’autres …..

14 14 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Le jour J => Déroulement de l’intervention L’élève a pris le véhicule en charge à l’atelier afin de prendre connaissance de la nature de l’intervention. Il a ensuite effectué les contrôles et les mesures nécessaires pour identifier la cause du dysfonctionnement. Celle-ci est liée au perçage de la membrane de la soupape du régulateur de la pression de suralimentation. L’élève a établi la liste des pièces à remplacer avant d’aller au magasin PR. Après avoir récupéré les pièces, il a remplacé le turbocompresseur. Il a ensuite procédé à l’essai et a remis le véhicule au réceptionnaire.

15 15 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Utilisation de la grille d’évaluation E32 ( format.doc)

16 16 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Données fournies au candidat Un véhicule, un système ou sous-systèmeOutils d’aide au diagnostic (internes à l’entreprise et à distance) Un ou plusieurs éléments d’un système en dysfonctionnement.Protections intérieures et extérieures Présence du client Équipements, outillages et notices d’utilisation nécessaires à l’intervention. Ordre de réparation Appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués avec les notices d’utilisation. Description de l’anomalie constatée et/ou de ses effetsRésultats des mesures et contrôles. Historique technique du véhicule (documents de suivi)Un essai à effectuer si besoin Documentation technique du véhicule (données constructeur)La réglementation. Planning de charge de l’atelierMatériel de nettoyage et de remise en état Poste de travailDéchets résultants d’une intervention sur un véhicule ou bateau. Les matériels de manutention et leurs notices d’utilisationBacs et conteneurs de récupération. Liste des opérations effectuéesLes outils de communication L’accessoire ou l’équipement à poser Liste des pièces et des fournitures En détail …..

17 17 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Travail demandé A2T1 Mettre le véhicule en situation d'intervention, organiser son poste de travail A3T1 Organiser son intervention et pratiquer l'auto contrôle de son activité A2T2 Émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement A3T2 Appliquer les procédures, A2T3 Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention A3T3 Poser, déposer, démonter, remonter les organes des différents systèmes A2T4 Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliser A3T4 Changer ou réparer les organes des différents systèmes A2T5 Mettre en œuvre un matériel d’aide au diagnostic A3T5 Régler les organes et les systèmes conformément aux données constructeur A2T6 Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques A3T6 Contrôler les performances et mettre au point le véhicule ou le bateau A2T7 Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux A3T7 Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les normes en vigueur A2T8 Réaliser les essais A3T8 Fournir les éléments nécessaires à la facturation A2T9 Apprécier si le dysfonctionnement et/ou son origine ont pu entraîner des conséquences sur d’autres composants ou fonctions A3T9 Maintenir en état (son poste de travail) Consulter le référentiel des activités professionnelles pour obtenir le détail des tâches.


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