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Parler marin par Max Le Nir
Application aux manœuvres (en solitaire) d’après Michel Franck – Challenge Voile – Centre Cap 2000 – 14,av. des Iles d’Amérique – Cap d’Agde AVO 2010
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Les différentes allures d’un voilier
27/08/2010 AVO 2010
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Schéma d’un voilier 27/08/2010 AVO 2010
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Envoi de la GV Être bout au vent : Bosses de ris larguées
Coulissement du guindant dans le mat ; Lazy-jack peut accrocher les lattes de la GV Bosses de ris larguées Choquer l’écoute (pas trop pour limiter ballant bôme) et le hale bas de la GV, éventuellement sa bordure (pas d’autres tensions que la drisse) Reprendre de la balancine Envoyer la GV à la volée, bloquer la drisse au taquet, reprendre le mou, et étarquer. Finir au cunningham Larguer la balancine, reprendre écoute et bordure Abattre et border l’écoute pour mettre en route 27/08/2010 AVO 2010
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Envoi voile d’avant Préparer la voile, endrailler les mousquetons
Frapper les écoutes et régler les rollers (tire sur bissectrice) Frapper la drisse Envoyer à la volée, Mettre au taquet, reprendre mou et étarquer Border l’écoute Réglage des voiles en commençant par la voile d’avant 27/08/2010 AVO 2010
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Affalage de la GV Venir vent debout en réduisant la vitesse
Choquer l’écoute et le hale-bas, la bordure éventuellement Reprendre la balancine Choquer la drisse en contrôlant la descente (via un winch par exemple) Reprendre l’écoute de la GV pour éviter ballant de la bôme Ferler la GV Choquer les bosses de ris en tension 27/08/2010 AVO 2010
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Affalage voile d’avant
Mailler une drisse de spi sur la filière pour guider la voile et prendre une allure permettant à la voile de tomber sur le pont Choquer l’écoute pour éviter que la chute porte Choquer la drisse en contrôlant la descente Enlever la drisse. Ferler la voile dans les filières (Si enrouleur de génois, penser à garder l’écoute légèrement en tension) 27/08/2010 AVO 2010
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Empannage sous voile d’avant
Se mettre au plein vent arrière Recentrer le chariot de GV. Vérifier hale-bas repris au maximum Faire passer voile d’avant en ciseaux Border l’écoute de GV Basculer la GV et contrer à la barre l’autoloffée du bateau Choquer en grand l’écoute de GV (penser à empanner au maxi de la vitesse – vague – pour diminution du vent apparent) (mettre un penon long sur pataras visible du barreur) 27/08/2010 AVO 2010
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Changement de voile d’avant sur virement de bord
Attacher nouveau sac à voile avec son mousqueton sur la ligne de vie. Choisir une allure avec faible gîte Régler le point de tire pour la nouvelle voile Sortir le point d’amure du sac (vérifier pliage) Amurer. Endrailler sous la voile qui va tomber en enlevant éventuellement à cette dernière un ou deux mousquetons Fixer l’écoute qui ne sert pas Mettre drisse de spi sur filière pour tenir la voile que l’on va affaler Affaler lorsque le bateau change d’amure Changer le point de drisse Désendrailler voile affalée, frapper l’écoute sur nouvelle voile Ranger l’ancienne voile dans son sac attaché Hisser nouvelle voile et bloquer taquet, reprendre le mou, étarquer la drisse, border la voile Régler le roller au vent pour la nouvelle voile 27/08/2010 AVO 2010
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Virement de bord Cela entraîne une perte de vitesse, donc réglage différent d’un bord sur l’autre (vent apparent différent). Prévoir un virement à 100 – 110° permettant une relance de la vitesse (passage de près au bon plein) Virer Dès le dévent du guindant, choquer l’écoute de voile d’avant et reprendre à la main le plus rapidement possible la voile d’avant et border La GV est passée seule Penser à virer sur la vague car le safran est plus propulsif 27/08/2010 AVO 2010
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Envoi du spi symétrique
Envoi grand largue. Reprendre barber roller des deux côtés Positionner le spi plié dans son sac Frapper le bras, écoute, tangon et drisse Pré-brasser le bras perpendiculaire au vent apparent Sur-border légèrement l’écoute (repère par exemple, le premier ou le deuxième chandelier) Envoyer le spi le plus rapidement possible et bloquer taquet Régler l’écoute Affaler la voile d’avant Régler le barber (bien repris dans la brise) (si tour sur l’étai, tirer écoute et choquer) (si tour sur lui-même, abattre légèrement et tirer sur la chute) 27/08/2010 AVO 2010
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Affalage du spi Envoyer la voile d’avant
Affaler au largue. Attention, ne pas trop abattre car spi risque de passer sous bateau Reprendre barber à fond Sur-border l’écoute Larguer le point d’amure du spi avec mousqueton auto largable, ou larguer bras Spi monte et se dévente derrière la GV Prendre l’écoute et contrôler la descente du spi en suivant la chute jusqu’à la tétière. Attention à ne pas faire de poche qui gonflerait le spi. D’abord rentrer la chute, ensuite la bordure Faire éventuellement lofer légèrement le bateau pendant la chute du spi 27/08/2010 AVO 2010
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Empannage sous spi Attention : c’est le bateau qui bascule, pas le spi qui doit garder la même orientation par rapport au vent. Manœuvre sans déclocher Recentrer le chariot de la GV et le bloquer. Reprendre les 2 barbers Régler le tangon perpendiculaire au mat (brasser carré). Cloche à hauteur de l’épaule. Se mettre bien vent arrière Choquer le bras Baisser le tangon en larguant de la balancine de tangon Choquer l’écoute jusqu’au repère et libérer le bras du tangon Changer le tangon de bord en passant derrière l’étai. Saisir le nouveau bras et le clipser sur le tangon. Reprendre la balancine de tangon Empanner la GV Lofer légèrement et border l’écoute Régler balancine, hale-bas, écoute, chariot de GV et écoute de GV Attention : girouette s’oriente suivant écoulement du vent autour du spi Si tangon réversible : dé-clocher, modifier bras et reclocher de l’autre côté 27/08/2010 AVO 2010
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Prise de ris Se mettre à la cape ou tenir une allure entre bon plein et près. Régler la voile d’avant en conséquence. Choquer écoute et hale-bas Prendre de la balancine. Mettre le croc du coté identique à la sortie de bosse Etarquer la drisse Etarquer la bosse en pliant le surplus de toile du coté opposé ou passe la fixation de la bosse Larguer la balancine Border l’écoute 27/08/2010 AVO 2010
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Prise de coffre à la voile
Suivant conditions météo : l’idéal est d’arriver sous GV seule, sauf nécessité de voile d’avant. Arriver au bon plein en visant non pas le coffre, mais un repère fictif décalé sur la même ligne Réguler sa vitesse (ne pas hésiter à venir d’assez loin), se mettre bout dans l’axe coffre-vent en freinant le bateau avec la GV. Prendre le coffre au vent, mieux vaut arriver avec insuffisemment de vitesse que trop vite Si trop vite, freiner le bateau en mettant la GV à contre 27/08/2010 AVO 2010
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Amarrage en solo Préparer l’amarre et la passer dans le roller, point d’ambelle : laisser longueur minimum pour faire le nœud selon méthode bras de fer (c.a.d. sans laisser le bateau s’éloigner du quai Préparer les pares battages L’amarre doit revenir à un winch Arriver arrêté à la hauteur d’un bolard, anneau, taquet, etc. au niveau du maître bau Dès que le bateau est à quai, faire le nœud et reprendre le mou le plus vite possible au winch pour le plaquer au quai Mettre ensuite les aussières (pointes, gardes, etc.) 27/08/2010 AVO 2010
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Départ en solo - vent qui plaque au quai
Départ en s’appuyant sur l’avant Frapper un bout de manœuvre du taquet avant à un point du quai suffisamment en arrière pour permettre au bateau de pivoter d’environ 60°. Préparer un nœud auto largable du quai avec rallonge suffisamment longue allant jusqu’au cockpit, même bateau éloigné du quai. Mettre un gros part battage à l’avant. Passer en amarrage neutre (marche avant. Larguer les amarres qui restent. Pivoter le bateau vers le quai (marche avant + barre) Quand avant suffisamment éloigné, mettre au point mort et larguer le nœud. Ramener le bout de manœuvre à bord et partir en marche arrière dans le lit du vent. 27/08/2010 AVO 2010
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Départ en solo - vent qui plaque au quai
Départ en s’appuyant sur l’arrière Frapper un bout de manœuvre du taquet arrière à un point du quai suffisamment en avant pour permettre au bateau de pivoter d’environ 60°. Préparer un nœud auto largable du quai avec rallonge suffisamment longue allant jusqu’au cockpit, même bateau éloigné du quai. Mettre un gros part battage à l’avant. Passer en amarrage neutre (marche arrière). Larguer les amarres qui restent. Pivoter le bateau vers le quai (marche arrière) Quand avant suffisamment éloigné, mettre au point mort et larguer le nœud. Ramener le bout de manœuvre à bord et partir en marche avant dans le lit du vent. 27/08/2010 AVO 2010
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Lexique Abattre : s’écarter du lit du vent
Allure : angle d'un bateau par rapport au vent. Amure : côté du bateau par lequel il reçoit le vent ("bâbord amures", vent vient de bâbord ; "tribord amures", vent vient de tribord). Balancine : Cordage qui, sur un voilier, soutient un espar, en permettant d’en régler la hauteur. Barbers rollers : dispositif avec poulie qui règle la hauteur du point d'écoute et contrôle la tension de chute, pour les bras et écoutes d’un spi Barre : Partie du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran ou roue à renvoi sur les plus gros bateau Bôme : Support horizontal de la grand-voile articulée sur le mât. Border : Désigne l’action de tendre (une écoute, par exemple). Bordure d’une voile : une voile triangulaire à 3 limites : la bordure contre la bôme, le guindant contre le mat (GV) ou l’étai (voile d’avant), la chûte, partie libre sur l’arrière de la voile. 27/08/2010 AVO 2010
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Lexique Bosse de ris : cordage servant à fixer sur la bôme et délimiter la nouvelle bordure de la GV après réduction de sa surface Bout : Désigne tout type de cordage sur un navire. Bout au vent : être face au vent Chariot d’écoute : pièce d’accastillage à poulie mobile permettant de modifier le point de tire de l’écoute d’une voile Choquer : Désigne l’action de relâcher ou détendre (une écoute, par exemple) Chute (d’une voile) : côté libre d’une voile triangulaire Corde : Terme proscrit du vocabulaire maritime, à une seule exception près: la corde de la cloche Cunningham : manœuvre courante de réglage de voile, de type hâle-bas, permettant de régler la position d'un second point d'amure situé au-dessus du point d'amure classiquement fixé au niveau du vit-de-mulet, à l'articulation de la bôme et du mât 27/08/2010 AVO 2010
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Lexique (suite) Drisse : Élément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile Écoute : Bout (cordage) servant à régler l’angle d’une voile par rapport au vent Empanner : Virer de bord en passant par le vent arrière. Changer d’amure. Endrailler : Etablir une voile sur un étai par des mousquetons Enrouleur : dispositif de réduction de la surface d’une voile par enroulement autour d’un axe Espar : Mât, bôme ou tangon Étai : Élément du gréement d’un voiler, soutenant le mât sur l’avant, fait partie des manœuvres dormantes. Étarquer : Action de tendre au maximum un bout. 27/08/2010 AVO 2010
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Lexique (suite) Ferler : replier une voile autour d'une vergue, (ou d’une filière) à l'aide de bosses de ris ou de garcettes. Filière : Câble d’acier passant à travers les chandeliers, reliant l’arrière à l’avant du bateau et servant de garde-fou. Frapper (une écoute) : fixer (une écoute) Garcette : petit cordage court qui sert le plus souvent à l'amarrage d'un équipement du bateau (seau, casier, voile, etc.). Gîte : Inclinaison sur le côté du bateau sous l’effet du vent latéral dans les voiles ou d’un mauvais équilibrage des masses embarquées. Hale-bas : Dispositif permettant de maintenir vers le bas un espar (bôme, tangon) 27/08/2010 AVO 2010
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Lexique (suite) Hisser : Action de monter une voile, une charge
Larguer : détacher Lattes : Tiges enfilées dans la grand voile pour rigidifier le tissu. Lazy jack : système de cordages fins situés entre le mat et la bôme encadrant et guidant la chute de la GV Ligne de vie : Dispositif de sécurité utilisé en voile ou lors de travaux en hauteur, permettant à l’utilisateur de s’attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute. Lofer : Rapprocher l’axe du bateau du lit du vent: en manoeuvrant les voiles et en dirigeant le gouvernail, de façon à obtenir un angle moins ouvert avec la direction du vent qui souffle. Mailler (un cordage sur une filière) : fixer par un mousqueton Mettre en route : prendre les dispositions pour faire avancer un bateau (moteur ou réglage des voiles) Pataras : Élément du gréement dormant d’un voilier, soutenant le mât sur l’arrière. 27/08/2010 AVO 2010
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Lexique (suite) Prises de ris : Système permettant de réduire la surface de la grand-voile dans la brise. Près : Allure permettant le gain au vent. Roller barber : système avec poulie réglant la distance des bras et écoutes des spi, fixé vers le milieu du bateau Safran : Partie immergée et pivotante du gouvernail orientant le bateau. Spi : Diminutif de spinnaker, grande voile lancée tout à l’avant du bateau en sus du génois ou du grand foc pour augmenter la surface de voilure par petit vent. (sous une allure portante) Taquet : Dispositif situé sur le voilier permettant de bloquer un cordage. Virer de bord : Tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne sur l’autre bord. Le devant du bateau est face au vent. Vit ou vis de mulet : courte tige métallique articulée permettant de relier le mât et la bôme Winch : Petit treuil manuel ou électrique destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses sur les gros voiliers. 27/08/2010 AVO 2010
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