Télécharger la présentation
1
I°) Veille technologique
Synthèse I°) Veille technologique Les objectifs d’une veille technologique : - garder une avance sur ses concurrents. faire évoluer les produits de l’entreprise. éviter la faillite Sa mise en œuvre consiste à : Collecter Organiser Diffuser Les informations collectées peuvent provenir de publications ou de brevets.
2
Les informations collectées peuvent provenir de publications, de salons, de nouvelles normes ou de brevets. Les brevets (INPI - Institut National de la Propriété Industrielle, OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OEB - Office Européen des Brevets...). les périodiques spécialisés ou professionnels. les comptes rendus de manifestations professionnelles (colloques, salons, expositions). L’information technico-économique (marchés, concurrence…). Les normes (CEN - Comité Européen de Normalisation AFNOR - Association Française de Normalisation ISO - International Organization for Standardization...).
3
Une veille technologique doit faire évoluer les produits de l’entreprise.
- Suivre les évolutions techniques - Dégager de nouveaux procédés ou matériaux de substitution - Anticiper sur la concurrence - Diminuer les coûts de production - Augmenter la qualité des produits
4
Synthèse Concurrence La concurrence en économie est la présence de plusieurs produits sur un même marché. La concurrence baisse les prix et permet au consommateur de pouvoir choisir entre plusieurs produits.
5
- Le rapport qualité / prix
L’étude de la concurrence est l’étude des produits qui correspondent au même besoin et qui existent déjà sur le marché. L’objectif de l’étude de la concurrence est de situer le produit par rapport aux concurrents, et de comparer : - Le rapport qualité / prix - les performances - les services (garantie, notice) - Le design - Le pays de production
6
Durée de vie / Cycle de vie
Synthèse Durée de vie / Cycle de vie I°) La durée de vie : La durée de vie d'un objet commence quand l’objet est acheté et se termine quand l’objet ne fonctionne plus.
7
II°) Le cycle de vie : Le cycle de vie d'un objet représente l'évolution de ses ventes depuis sa mise sur le marché jusqu'à sa disparition. Lancement Croissance Maturité Déclin
8
La durée cycle de vie dépend de :
- l'évolution des besoins, - l'évolution des « modes », - l'apparition de nouvelles techniques plus performantes, - l'évolution des normes (sécurité, environnement) - un coût trop élevé la durée de vie d'un stylo Bic est estimée à 1 an. Il est prévu pour pouvoir écrire plus de 2 km d'écriture. Il est jeté quand il n'écrit plus. La durée de vie moyenne d'un téléphone portable est d'environ 20 mois. Le téléphone n'est plus utilisé, il pourrait cependant continuer à fonctionner. Il est remplacé par des modèles plus récents ayant de nouvelles fonctions.
9
I°) L’effet photovoltaïque
Synthèse : Situer dans le temps les inventions Le panneau photovoltaïque I°) L’effet photovoltaïque L'effet photovoltaïque a été découvert pour la première fois en par Antoine César Bequerel, un physicien français
10
II°) le panneau photovoltaïque
: Le premier panneau photovoltaïque a été construit par les laboratoires Bell : L'industrie spatiale investit beaucoup d’argent dans le développement des panneaux photovoltaïques 1990 : Le réchauffement climatique favorise l’installation de panneaux photovoltaïques 2000 : invention du panneau photovoltaïque souple
11
III°) Invention ou innovation ?
Invention : Création d’un objet qui n’existait pas avant Innovation : Evolution d’un objet existant
13
IV°) Quels progrès ? La draisienne : Les freins le moteur
les matériaux le design l’éclairage le confort
14
L’avion : L’autonomie le moteur les matériaux le design le nombre de places
15
La souris : L’ergonomie Le pointeur optique Les matériaux le design le nombre de boutons
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.