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Publié parMicheline St-Gelais Modifié depuis plus de 8 années
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Le contexte GAP est une ville de 40 000 habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ». GAP est confronté au vieillissement de ses infrastructures sportives ( Piscine, Patinoire…) GAP a une tradition forte des sports de glace et notamment du hockey sur glace
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Les constats Un équipement vétuste, obsolète sur le plan énergétique et techniquement peu fiable ( fermetures techniques répétées…….) Un équipement « monopolisé » par les clubs sportifs Un offre de patinage publique quasi-inexistante et d’une qualité faible
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Des hypothèses d’évolution Les élus ont placé comme priorité le dossier « patinoire » au début du mandat. 3 hypothèses ont été envisagés : Restructuration / Extension de la patinoire existante Création d’une nouvelle patinoire 1 piste Création d’une nouvelle patinoire 2 pistes
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Le choix de la restructuration Les élus font le choix de la restructuration/extension de la patinoire existante : Un site « historiquement » dédié aux sports de Glace Un élément de dynamisme et d’attractivité du centre-ville de GAP Un élément de rénovation du « quartier de la gare »
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Les objectifs du projet Un équipement économe en énergie Une jauge de minimum 2000 personnes assises Un équipement permettant de proposer une offre de patinage public attractive Un équipement permettant le développement de la pratique de haut niveau Un équipement de loisirs multifonctionnel Un équipement participant pleinement à la politique d’animation et de jeunesse du territoire
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Un projet sous contraintes DES CONTRAINTES LIES A L’URBANISME Le Plan d’occupation des sols Le Plan de prévention des risques d’inondation : Extension limitée à 10 % de la superficie existante Surélévation de + 0,50 m Amélioration de la situation d’écoulement des eaux
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Un projet sous contraintes Des contraintes de fonctionnement : la nécessaire continuité de l’activité Des contraintes budgétaires : La ville de GAP dispose d’un potentiel fiscal limité et d’une situation financière précaire. L’enveloppe initial du projet est donc très contrainte. 10 Millions H.T.
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HISTORIQUE DU PROJET 2003Réalisation d’un audit de la société Ménighetti Proposition de 5 scénarii d’évolution de la patinoire 2005Mise en place d’un groupe de travail sur le projet du futur Stade de Glace comprenant l’ensemble des acteurs sportifs institutionnels ou associatifs 2006Réflexion du groupe de travail et visite sur sites des patinoires récemment construites Juillet 2007Choix d’une restructuration / Extension de la patinoire actuelle 2008Désignation du cabinet de programmation et d’assistance à maitrise d’ouvrage 2009Elaboration de l’étude de faisabilité, du programme technique et fonctionnel détaillé Adoption du programme et lancement de la procédure de conception / réalisation 2010Début des travaux 2012Livraison de l’équipement
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Le choix de la conception/réalisation Au regard des enjeux techniques liés à la continuité de l’activité « glace », la ville a fait le choix de recourir à une procédure de conception/réalisation. Un concours a été lancé en Juin 2009.
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Le choix du Lauréat Le groupement PELLER a été choisi. Les membres du groupement : Architecte : Cabinet Blay-coulet BE fluide : New patinage BE structure : BET Millet Montant du marché : 13 292 000 H.T.
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La phase chantier Le chantier a fait l’objet d’un phasage très précis garantissant : L’organisation des entrainements des clubs sportifs de septembre à fin Mars L’organisation des rencontres sportives hors présence de spectateurs
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Phasage des Travaux
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Le plan de financement C.N.D.S : 1,3 millions Conseil Général : 4,6 millions Conseil Régional (en cours)2,6 millions Ville de GAP :4,7 millions
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Les grandes caractéristiques de l’ALP’ARENA Une jauge de 2000 places assises en configuration « glace » + 700 places debout Une jauge à 3 500 places en configuration « hors glace » 2 pistes dont une piste ludique extérieure Des services annexes : restauration, salle de danse, salle de musculation Production de froid : Fluide frigorigène : R 134 A Groupe froid : 3 groupes Marque CARRIER
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L’exploitation Exploitation en régie direct 12 ETP affectés à la patinoire 330 000 euros de déficit d’exploitation : En charges ; 200 000 euros de fluide 350 000 masse salariale En produits : 230 000 euros d’entrées publiques 10 000 euros de scolaires 20 000 euros de location de glace 18 000 euros de loyer ( restaurant)
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L’exploitation En moyenne annuelle, environ 24% d’ouverture public. Plusieurs configurations : Configuration une piste : Mars à Novembre Configuration deux pistes : Novembre à Mars
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Les premiers constats Une difficulté dans l’exploitation d’un équipement non encore réceptionné définitivement Une difficulté pour les clubs sportifs à partager l’équipement Des écarts importants sur les consommations entre les prévisionnelles et les réalisées Des difficultés d’exploitation de la piste extérieure
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Les premiers constats Une fréquentation public importante Une bonne fonctionnalité générale de l’équipement Un équipement participant à la dynamique du territoire
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