La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?"— Transcription de la présentation:

1 Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?

2 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut provoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à…..  Le metteur en scène a pour but de….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/dire/démontrer…. Nommez 3 – 5 buts de l’auteur de votre texte choisi Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Thèmes Scènes clés

3 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Buts à attribuer (vous pouvez aussi en rajouter !) Vercors dans Le silence de la mer Louis Malle dans Au revoir les enfants Mathieu Kassovitz dans La Haine  Célébrer la force de l’amitié entre jeunes  Changer la société (comment ?)  Choquer les Français  Condamner le racisme (policier)  Décrire les effets de la guerre (sur les gens ordinaires) (pour des années à venir)  Démontrer une vérité cachée  Encourager la résistance  Evaluer le rôle de (Z) dans (X)  Expliquer la collaboration de certains gens  Exposer (Z)  Faire agir le grand public  Faire comprendre les rasions pour les émeutes  Faire réfléchir les gens au sujet de (Z)  Fêter le courage des résistants  Mettre l’accent sur une certaine injustice (laquelle ?)  Provoquer une réaction (choquée/hostile/favorable) envers…  Raconter une histoire d’amour impossible  Reconnaître le rôle de (Y) dans le passé/la société actuelle  Souligner l’importance de (Y)

4 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Mathieu Kassovitz dans La Haine Exemple  Changer la société (comment ?)  Choquer les Français  Condamner le racisme policier  Démontrer une vérité cachée  Evaluer le rôle de la banlieue dans les émeutes  Exposer la haine dans la société actuelle  Faire agir le grand public  Faire comprendre les rasions pour les émeutes  Faire réfléchir les gens au sujet de (Z)  Mettre l’accent sur une certaine injustice (laquelle ?)  Provoquer une réaction (choquée/hostile/favorable) envers  Reconnaître le rôle de (Y) dans le passé/la société actuelle  Souligner l’importance de l’exclusion sociale

5 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Mathieu Kassovitz dans La Haine Exemple  Changer la société (comment ?)  Choquer les Français  Condamner le racisme policier  Démontrer une vérité cachée  Evaluer le rôle de la banlieue dans les émeutes  Exposer la haine dans la société actuelle  Faire agir le grand public  Faire comprendre les rasions pour les émeutes  Faire réfléchir les gens au sujet de (Z)  Mettre l’accent sur une certaine injustice (laquelle ?)  Provoquer une réaction (choquée/hostile/favorable) envers  Reconnaître le rôle de (Y) dans le passé/la société actuelle  Souligner l’importance de l’exclusion sociale Personnages: Hubert Vinz Le policier « Notre Dame » Thèmes: La vengeance La violence Scènes clés: La mort de Vinz La scène sur le toit (le barbecue)

6 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. P.ex. 1 er But: Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) PersonnagesJulien Joseph ThèmesL’antisémitisme Scènes clésLa scène au restaurant

7 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. P.ex. 1 er But: Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Julien : Il demande à son frère si on n’aime pas les juifs parce qu’il ne mange pas de porc et il n’accepte pas que les juifs aient crucifié Jésus Christ. Sa vie entière a été marquée par la disparition (la mort) de Jean Kippelstein parce qu’il n’accepte pas l’idéologie nazie. Joseph : il devient collaborateur un peu au hasard après avoir été renvoyé de l’école

8 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. P.ex. 1 er But: Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Julien : Il demande à son frère si on n’aime pas les juifs parce qu’il ne mange pas de porc et il n’accepte pas que les juifs aient crucifié Jésus Christ. Sa vie entière a été marquée par la disparition (la mort) de Jean Kippelstein parce qu’il n’accepte pas l’idéologie nazie. Joseph : il devient collaborateur un peu au hasard après avoir été renvoyé de l’école Julien : Malle utilise son innocence en tant que jeune garçon comme un contraste avec l’horreur du monde politique adulte. Ceci souligne la réaction d’horreur chez les spectateurs. Joseph : L’idéologie nazie risque de corrompre n’importe qui selon ses circonstances dans la vie. Malle avertit le public que cette situation pourrait peut- être se reproduire encore une fois en Europe si on n’est pas vigilant.

9 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut évoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à réagir d’une façon…..  Le metteur en scène/l’écrivain a pour but de provoquer une réaction…….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/de dire/de démontrer/de souligner …. Par exemple : Louis Malle veut provoquer une réaction de choc chez les spectateurs en dépeignant l’antisémitisme français pendant la guerre Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Thèmes L’antisémitisme (les juifs qui portent l’étoile jaune ; les bains publiques interdites aux juifs ; l’envoi de Jean et du père Jean aux camps de concentration à la fin du film) Malle insiste sur la réalité de la France pétainiste pour que les spectateurs ne puissent pas refuser la responsabilité de la société française pour leur contribution à l’holocauste. Scènes clésLa scène au restaurant : Julien et surtout son frère François soutiennent les juifs pourtant il y a des clients qui demandent leur expulsion (« Les juifs à Moscou ! ») Même Mme Quentin remarque que l’officier nazi est « bien » On voit que la France était divisée entre collaborateurs (la Milice, Joseph) et résistants (le père Jean, certains profs) On ne peut pas nier le fait que la France pétainiste ait contribué à la persécution des juifs.

10 Les buts de l’auteur Il me semble que…../A mon avis…../  L’auteur veut provoquer…  Il a l’intention d’encourager les lecteurs à…..  Le metteur en scène a pour but de….  L’artiste veut influencer le grand public en ce qui concerne…..  Malle/Vercors/Kassovitz essaye de créer/dire/démontrer…. Prenez les buts de votre liste et faites-en une analyse des exemples tirés du texte. Notez chaque analyse sur une nouvelle feuille Méthodes employées Exemples dans le texte/film Analyse (expliquer comment l’exemple arrive à atteindre le but) Personnages Thèmes Scènes clés


Télécharger ppt "Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?"

Présentations similaires


Annonces Google