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Les élèves scolarisés en SEGPA. Ce que dit le BO sur le public concerné Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015: La Segpa accueille des élèves présentant.

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1 Les élèves scolarisés en SEGPA

2 Ce que dit le BO sur le public concerné Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015: La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.

3 Les nouveaux cycles à la rentrée 2016 Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

4 SEGPA et difficultés scolaires…

5 La question de la « grande difficulté » La notion de « grande difficulté » ne fait l’objet d’aucune définition. En revanche, elle renvoie à une réalité : la situation de tous les élèves qui, à un moment de leur scolarité, sont en échec, ou considérés « en échec », dans leur parcours d’apprentissage et ne parviennent pas à approcher les compétences attendues. Elle est, bien évidemment, relative aux exigences de l’institution et des enseignants eux-mêmes.

6 Des difficultés graves et persistantes La notion de « grande difficulté » n’apparaît pas dans la législation française, ni même dans les textes réglementaires. Les seules occurrences d’une expression proche concernent des difficultés « graves et permanentes » que l’on peut relever à l’article L. 321-4 (pour les écoles) et à l’article L. 332-4 (pour les collèges) du code de l’éducation. Il s’agit d’une disposition, toujours en vigueur, de la loi n° 75-620 du 11 juillet 1975 relative à l’éducation, dite « loi Haby » : « Dans les écoles et les collèges, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés. Lorsque celles-ci sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté ». (article 7)

7 Les élèves de SEGPA… Il n’y a pas un « élève-type », un profil de l’élève en grande difficulté. Il faut s’insurger contre l’idée, trop répandue, que certains enfants seraient prédestinés à la grande difficulté.

8 Des difficultés multifactorielles

9 Les élèves de SEGPA… À l’inverse, elle concerne des élèves très différents les uns des autres et la situation de chacun d’eux est singulière et complexe. Si, majoritairement, ils appartiennent aux catégories sociales les plus défavorisées, si les obstacles rencontrés se manifestent d’abord dans la maîtrise de la langue française, si la plupart posent des problèmes de comportement, chacun présente différemment tel ou tel de ces traits ou ne le présente pas. De même, ils peuvent être reconnus « handicapés » ou ne pas l’être, être porteurs de troubles du langage ou n’en pas porter, devenir des « décrocheurs » ou poursuivre une scolarité pénible mais sans rupture jusqu’à 18 ou 20 ans. Ils n’ont en commun que l’échec d’une étape de leur parcours.

10 La SEGPA au sein du collège À l’intérieur du collège, la SEGPA constitue une filière à part, dérogatoire et peu inclusive dans son principe comme dans son fonctionnement. Si cette structure d’exception doit évoluer, il semble inenvisageable d’accueillir aujourd’hui dans les classes ordinaires du collège les 3 % d’élèves, tous en grande difficulté, qui bénéficient de cet « enseignement adapté ». La SEGPA apporte à ces élèves deux éléments essentiels : d’une part, elle les remobilise en restaurant leur confiance en eux-mêmes et la conviction qu’ils peuvent progresser ; d’autre part, elle les accompagne dans la préparation de leur orientation vers la voie professionnelle.

11 Caractéristiques scolaires des élèves de SEGPA J.Zaffran (2010) L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain, Revue Française de Sciences Sociales

12 Elèves de SEGPA et retard scolaire… http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/24022012_Segpa.aspx Répartition des élèves de SEGPA en fonction de la classe où ils ont été maintenus au cours de leur scolarité

13 Caractéristiques sociales des élèves de SEGPA J.Zaffran (2010) L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain, Revue Française de Sciences Sociales

14 Généralités sur les élèves de SEGPA… Les données récoltées concernant la trajectoire personnelle et scolaire de l'élève livrent des indications instructives sur l'orientation en Segpa corroborant les différentes études sur les inégalités scolaires. On note une proportion plus forte de garçons avec 57%. Les enfants migrants ou de migrants sont plus fortement présents que dans la population scolaire en général : 28% ont une mère née dans un autre pays alors que le taux est de 16% pour l'ensemble des élèves en scolarité ordinaire. Les enfants de familles défavorisées sont surreprésentés. Les pères de ces élèves orientés en Segpa sont à 78,8% et les mères à 91,3% de CSP défavorisées. 64% des élèves appartiennent à des fratries de 3 à 8 enfants. 63 % des collégiens de Segpa étaient scolarisés à l'âge de 3 ans, 10% sont entrés dans le système scolaire à l'âge de 6 ans. Avant leur arrivée en Segpa, les élèves ont souvent bénéficié d'un accompagnement spécifique. 21% ont été scolarisés en CLIS, 46% ont été suivis par un Rased. 19% ne savent que répondre à cette question ce qui permet de supposer que le pourcentage d'élèves suivis est certainement plus fort. En dehors de l'école, de nombreux enfants bénéficient d'un accompagnement : 29% sont suivis par un orthophoniste, 14% par un psychologue, 13% par un établissement spécialisé (CMPP par exemple). Les données sur le redoublement corroborent les constats partagés sur son inefficacité : 62% ont redoublé au moins une fois en cycle 2, 2% ont redoublé en maternelle et tous ont été maintenus au moins une fois dans leur scolarité avant d'intégrer la Segpa. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/24022012_Segpa.aspx

15 Dans quels types d’établissements sont les SEGPA? M.Thaurel-Richard, F.Thomas (2006) Typologie des collèges publics, Données sociales, La société Française

16 Corrélation entre niveau scolaire et décrochage A.Dardier, N.Laïb et I.Robert-Bobée (2013) Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? INSEE

17 Des élèves de SEGPA parmi les décrocheurs A.Dardier, N.Laïb et I.Robert-Bobée (2013) Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? INSEE Les jeunes décrocheurs passés par des classes spécialisées au collège Dans le troisième groupe de décrocheurs (21 % des décrocheurs), tous entrent en 6e âgés de 12 ans ou plus. Rares sont ceux qui ont poursuivi des études menant au baccalauréat. Leur niveau scolaire à l’entrée au collège était très faible : presque aucun jeune de ce groupe n’avait des scores en lecture, en français ou enmathématiques dans lemeilleur quart, et environ 80 % étaient dans le dernier quart. Parmi l’ensemble de ces jeunes, au très faible niveau scolaire, beaucoup sont issus de familles nombreuses (44 % vivent dans une famille de 4 enfants ou plus). Ils ont aussi plus souvent que les autres jeunes décrocheurs un parent de nationalité étrangère (24 % ont un père de nationalité étrangère et 20 % ont une mère de nationalité étrangère). Seulement un tiers sont des filles. Les trois quarts des élèves de ce groupe sont passés au collège par des classes spécialisées.

18 Des élèves de SEGPA parmi les décrocheurs A.Dardier, N.Laïb et I.Robert-Bobée (2013) Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? INSEE Deux types de parcours peuvent être distingués : un premier tiers regroupe des jeunes qui sont tous passés par une classe de SEGPA, le plus souvent dès la 6e. Dans ce premier sous-groupe, le redoublement au collège est quasi inexistant. Les deux autres tiers comprennent aussi des jeunes passés par une ou plusieurs classes spécialisées au collège (65 % d’entre eux sont passés par au moins une de ces classes), mais pas nécessairement par des classes de SEGPA (18 %). On trouve des jeunes passés par des classes technologiques de collège (26 %), en 3e d’insertion (12 %), en 4e d’aide et de soutien (11 %) ou par un dispositif de préapprentissage (9 %). Pour ces jeunes, le redoublement est plus fréquent les premières années de collège (38 % de redoublants dans ce groupe en 6e et 33 % en 5e). Le premier sous-groupe d’élèves, passés exclusivement par une classe de SEGPA, a quitté le plus souvent le système éducatif en classe de CAP (60 %), ou dès le collège (40 %). Ceux de l’autre sous-groupe ont décroché en BEP (43 %), en CAP (31 %) ou plus rarement dès le collège (24 %).


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