Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOscar Larocque Modifié depuis plus de 8 années
1
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne 2.3 L’environnement externe 2.4 La gestion de l’environnement
2
Analyse de l’environnement: considérations fondamentales Trois préoccupations importantes: - Quoi analyser et comment? - Pourquoi l’analyser? - Pourrait-on le gérer? Si oui, quelles stratégies ou manœuvres adopter? 2/11
3
3/11 2.1 - Les environnements de l’organisation: Éléments constitutifs Fonctions organisationnelles Intervenants internes Culture organisationnelle Fournisseurs Nouveaux concurrents Clients Produits ou services substituts Concurrents établis Intervenants externes Contexte éthique Contexte social Contexte technologique Contexte politique et juridique Contexte économique Contexte international
4
4/11 Pourquoi analyser l’environnement ? externe Environnement Opportunité s (possibilités) Menaces (Dangers) Environnement interne Faiblesses Forces Plans Mission Buts Objectifs Stratégies
5
5/11 Alliances stratégiques Actionnaires Scientifiques et spécialistes Dirigeants et Gestionnaires Personnel d’exécution Syndicats Sociétés filiales Bailleurs de fonds 2.2 - Environnement interne: les intervenants ou acteurs
6
6/11 2.3 - Environnement externe: Composantes l’environnement général Évaluation des éléments qui influent sur toute l’organisation Mondialisation, investissement direct à l’étranger, importations, exportations PNB, taux d’intérêt, inflation, offre, demande, taux de chômage Politique monétaire et politique fiscale Productivité, recherche et développement, assistance gouvernementale Phénomènes démographiques, répartition des classes sociales, distribution géographique Égalité en matière d’emploi, système de valeurs, comportement moral Économique Politique et juridique Technologique Social Éthique International
7
7/11 Environnement externe: les intervenants ou acteurs Médias Organismes religieux Communauté Groupes de pression Organismes de réglementation Associations professionnelles Groupes minoritaires
8
8/11 Environnement externe: environnement immédiat (industriel ou sectoriel) Produits et services substituts Concurrents établis Clients (consommateurs) Fournisseurs Nouveaux concurrents (potentiels)
9
Profil de l’environnement externe 1- Rythme du changement: stable (environnement qui change lentement) dynamique (environnement qui change rapidement) 2- Complexité de l’environnement: simple (nombre limité de facteurs externes) complexe (grand nombre de facteurs externes) 3- Générosité de l’environnement : Pénurie des ressources Abondance des ressources 9/11
10
10/11 2.4 - La gestion de l’environnement externe Stratégies commerciales Stratégies politiques Manœuvres stratégiques Stratégies de coopération Exercice de pressions Représentation Socialisation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.