Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucienne Charpentier Modifié depuis plus de 8 années
1
1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation des commandes et des expéditions Activité 4 Le suivi du transport routier de marchandises Activité 5 La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté
2
2 ACTIVITÉ 1 La préparation du transport routier de marchandises
3
3 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation des commandes et des expéditions Activité 4 Le suivi du transport routier de marchandises Activité 5 La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté
4
4 L’ouverture du dossier client Des compétences Des comportements professionnels Des tâches Identifier les besoins du client Adopter une attitude professionnelle d’accueil SAVOIRS La communication Orale professionnelle L’économieLe droitLe transport routier La place du transport dans l’économie Le contrat de transport La géographie des transports Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises
5
ACTIVITÉ 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 1 Tâche 1 Tâche 2 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 3 A1T1- L’ouverture du dossier client A1T2- La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport A1T3- La saisie des informations liées à l’envoi 5
6
Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 1 A1T1 L’ouverture du dossier client A1T1C1 Réceptionner la demande du client A1T1C2 Identifier le client A1T1C3 Identifier les besoins du client A1T1CP1 Adopter une attitude professionnelle d’accueil A1T1CP2 Adapter sa communication orale à l’interlocuteur A1T1CP3 Prendre en compte le contenu de la demande écrite /orale SAVOIRS Transport routier Communication Économie Droit 6
7
Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 2 A1T2 La sélection du véhicule de transport A1T2C1 Déterminer les caractéristiques de l’envoi A1T2C2 Identifier le type de véhicule à utiliser A1T2C3 Repérer un véhicule disponible A1T2CP1 Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l’envoi SAVOIRS Transport routier Communication Économie Droit 7
8
Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 3 A1T3 La saisie des informations liées à l’envoi A1T3C1 - Sélectionner les informations pertinentes A1T3C2 - Saisir les informations nécessaires à l’établissement des documents de transport A1T3C3 - Repérer le prix de la prestation A1T3CP1 - Être attentif à la qualité de l’information saisie et/ou fournie A1T3CP2 - Respecter les instructions du client A1T3C3 -Transmettre la proposition de prix au client SAVOIRS Transport routier Communication Économie Droit 8
9
9 A1T1CP3 Prendre en compte le contenu de la demande écrite ou orale Le besoin du client est identifié La demande du client est prise en charge dans le respect des règles de la communication professionnelle Critères de performance
10
10 A1T2CP1 Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l’envoi Le véhicule est disponible Le véhicule choisi est adapté à la prestation Critères de performance
11
11 Fin activité 1
12
12 ACTIVITÉ 2 La réception des marchandises
13
ACTIVITÉ 2 : La réception des marchandises Tâche 1 Tâche 1 Tâche 5 Tâche 5 Tâche 6 Tâche 6 Tâche 7 Tâche 7 Tâche 2 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 3 Tâche 4 Tâche 4 A2T1- L’accueil du conducteur A2T2- Le contrôle de la conformité de la livraison A2T3- Le déchargement des marchandises A2T4- Le contrôle des marchandises A2T5- La transmission des informations relatives à la réception A2T6- L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage A2T7- La remise en état de la zone de réception 13
14
A2T1 L’accueil du conducteur 14
15
15 A2T1 L’accueil du conducteur A2T1C1 - Identifier le conducteur A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport A2T1C3 - Diriger le conducteur vers la zone de réception prévue A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d’accueil A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l’interlocuteur CompétencesComportements professionnels
16
16 A2T1 L’accueil du conducteur Les procédures sont respectées Le conducteur est identifié Critères de performance Les documents sont vérifiés A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport
17
Rigueur Adaptabilité Esprit d’initiative A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d’accueil 17
18
Attention Réactivité Autonomie A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l’interlocuteur 18
19
A2T1CP1 Adopter une attitude professionnelle d’accueil 19
20
20 A2T1CP1 Adopter une attitude professionnelle d’accueil Les renseignements sont clairs et adaptés Les règles de courtoisie sont respectées Critères de performance La communication orale professionnelle est réalisée en français ou en langue étrangère
21
A2T2 Le contrôle de la conformité de la livraison 21
22
A2T2CP1 Appliquer les procédures en vigueur 22
23
23 A2T2 Le contrôle de la conformité de la livraison Contrôler les documents de livraison Accepter ou refuser la livraison Appliquer les procédures en vigueur CompétencesComportements professionnels
24
24 Les quantités livrées correspondent aux quantités annoncées sur les documents de livraison Les marchandises livrées correspondent à la commande Critères de performance Les marchandises sont en bon état A2T2 Le contrôle de la conformité de la livraison Accepter ou refuser la livraison
25
Rigueur Réactivité Autonomie Appliquer les procédures en vigueur 25
26
26 A2T2CP1 Appliquer les procédures en vigueur Les anomalies sont signalées au responsable Les procédures définies sont respectées Critères de performance
27
A2T3 Le déchargement des marchandises 27
28
28 A2T3 Le déchargement des marchandises Sélectionner un matériel de manutention Décharger les marchandises Acheminer les marchandises en zone de contrôle Utiliser les matériels de manutention en sécurité Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle CompétencesComportements professionnels Sélectionner une zone de contrôle
29
29 Le matériel de manutention est adapté à la situation Critères de performance Les marchandises sont déchargées en respectant les consignes de sécurité A2T3 Le déchargement des marchandises Décharger les marchandises
30
A2T3CP2 Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle 30
31
31 A2T3CP2 Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle Les marchandises sont déchargées en respectant les règles de sécurité Les marchandises sont déchargées en respectant les règles relatives aux gestes et postures Critères de performance
32
A2T4 Le contrôle des marchandises 32
33
A2T4 Le contrôle des marchandises Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison Sélectionner le ou les matériels de contrôle et de comptage Accepter ou refuser tout ou partie de la livraison Être précis dans l’expression des réserves Présenter clairement les réserves CompétencesComportements professionnels Contrôler l’état apparent des marchandises Émettre les réserves sur le document de transport Émarger les documents 33
34
34 Le comptage des produits / colis est juste Critères de performance Le contrôle pondéral est réalisé avec précision A2T4 Le contrôle des marchandises Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison
35
35 A2T4CP1 Être précis dans l’expression des réserves Les anomalies sont correctement signalées sur les documents Les anomalies sont précisément identifiées Critères de performance
36
A2T5 La transmission des informations relatives à la réception 36
37
A2T5 La transmission des informations relatives à la réception Saisir les informations relatives à la réception des marchandises Transmettre les informations relatives à la réception Appliquer les procédures CompétencesComportements professionnels 37
38
38 A2T5CP1 Appliquer les procédures Les procédures en vigueur sont scrupuleusement respectées La saisie des informations est fiable Critères de performance
39
A2T6 L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage 39
40
40 A2T6 L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage Décoder les plans d’implantation et d’adressage spécifiques à l’organisation Repérer les zones de stockage Acheminer les marchandises en zone de stockage Utiliser les matériels de manutention en sécurité Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle CompétencesComportements professionnels Sélectionner un matériel de manutention
41
41 A2T6CP1 Utiliser les matériels de manutention en sécurité La conduite en sécurité du chariot est maîtrisée Le matériel de manutention est adapté à la situation Critères de performance
42
A2T7 La remise en état de la zone de réception 42
43
43 A2T7 La remise en état de la zone de réception Remettre en état la zone de réception Contribuer à la sécurité du lieu de travail Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets CompétencesComportements professionnels
44
44 A2T7CP1 Contribuer à la sécurité du lieu de travail La zone de réception est à nouveau opérationnelle La zone de réception est dégagée, nettoyée et rangée Critères de performance
45
45 Fin activité 2
46
46 ACTIVITÉ 3 La préparation des commandes et des expéditions
47
ACTIVITÉ 3 : La préparation des commandes et des expéditions Tâche 1 Tâche 1 Tâche 5 Tâche 5 Tâche 6 Tâche 6 Tâche 7 Tâche 7 Tâche 2 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 3 Tâche 4 Tâche 4 A3T1- La prise en charge de la préparation de commandes A3T2- Le prélèvement des colis/produits A3T3- Le contrôle de la conformité de la préparation de commandes A3T4- L’emballage et/ou la palettisation A3T5- La préparation des documents d’accompagnement A3T6- La participation au chargement A3T7- La remise en état de la zone d’expédition 47
48
A3T1 La prise en charge de la préparation de commandes 48
49
49 Repérer l’implantation des colis/produits Sélectionner le matériel de préparation adapté Établir un circuit de prélèvement Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes Appliquer la procédure de préparation de commandes CompétencesComportements professionnels A3T1 La prise en charge de la préparation de commandes
50
50 Les procédures sont respectées Les emplacements de prélèvements sont identifiés Critères de performance Le circuit de prélèvement est optimisé A3T1 La prise en charge de la préparation de commandes Établir un circuit de prélèvement
51
A3T1CP1 Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes 51
52
52 Les supports de charge sont adaptés à la situation Les procédures sont respectées Critères de performance A3T1CP1 Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes
53
A3T2 Le prélèvement des colis/produits 53
54
54 Sélectionner les matériels de manutention Prélever les colis/produits Regrouper les éléments d’une (ou plusieurs) commandes Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention CompétencesComportements professionnels A3T2 Le prélèvement des colis/produits
55
55 Les règles relatives aux gestes et postures sont respectées Les bons produits sont prélevés Critères de performance Les bonnes quantités sont prélevées A3T2 Le prélèvement des colis/produits Prélever les colis/produits
56
A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention 56
57
57 Le plan de circulation est respecté Les consignes de sécurité sont respectées Critères de performance A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention
58
A3T3 Le contrôle de la conformité de la préparation de commande 58
59
59 Vérifier les références prélevées Vérifier les quantités prélevées Appliquer la procédure de contrôle CompétencesComportements professionnels A3T3 Le contrôle de la conformité de la préparation de commande
60
60 Les quantités prélevées sont les quantités demandées Critères de performance Les unités de prélèvement sont respectées A3T3 Le contrôle de la conformité de la préparation de commande Vérifier les quantités prélevées
61
A3T3CP1 Appliquer la procédure de contrôle 61
62
62 Le contrôle est fiable Les procédures de contrôle sont respectées Critères de performance A3T3CP1 Appliquer la procédure de contrôle
63
A3T4 L’emballage et/ou la palettisation 63
64
64 Choisir un contenant, un support Respecter le plan de palettisation Protéger les colis/produits Respecter les consignes CompétencesComportements professionnels A3T4 L’emballage et/ou la palettisation Étiqueter et marquer les colis/produits
65
A3T4CP1 Respecter les consignes 65
66
66 Les consignes sont respectéesLes produits / colis sont protégés Critères de performance A3T4CP1 Respecter les consignes
67
A3T5 La préparation des documents d’accompagnement 67
68
68 Établir les documents d’accompagnement Renseigner les documents de transport Être rigoureux dans la rédaction des informations CompétencesComportements professionnels A3T5 La préparation des documents d’accompagnement
69
69 Les documents sont complétés sans erreur Critères de performance Les procédures sont respectées A3T5 La préparation des documents d’accompagnement Établir les documents d’accompagnement
70
A3T5CP1 Être rigoureux dans la rédaction des informations 70
71
71 Les documents de transport sont renseignés Les documents d’accompagnement sont établis Critères de performance A3T5CP1 Être rigoureux dans la rédaction des informations
72
A3T6 La participation au chargement 72
73
73 Respecter le plan de chargement Sélectionner un matériel de manutention Constituer ou utiliser une zone de regroupement Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle CompétencesComportements professionnels A3T6 La participation au chargement Participer au chargement du véhicule de transport
74
74 Le chargement est réalisé en respectant les règles de sécurité Le plan de chargement est respecté Critères de performance Le chargement est réalisé en respectant la réglementation A3T6 La participation au chargement Participer au chargement du véhicule de transport
75
A3T6CP1 Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle 75
76
76 Les règles d’ergonomie sont respectées Les règles de sécurité sont respectées Critères de performance A3T6CP1 Appliquer les règles d’économie d’efforts en cas de manutention manuelle
77
A3T7 La remise en état de la zone d’expédition 77
78
78 Remettre en état la zone d’expédition Repérer les besoins en consommables nécessaires à l’expédition Contribuer à la sécurité du lieu de travail CompétencesComportements professionnels A3T7 La remise en état de la zone d’expédition S’assurer de la disponibilité des consommables
79
79 Le réapprovisionnement est réalisé si nécessaire Critères de performance Le risque de pénurie de consommables est signalé A3T7 La remise en état de la zone d’expédition Repérer les besoins en consommables nécessaires à l’expédition
80
A3T7CP2 S’assurer de la disponibilité des consommables 80
81
81 Le suivi des stocks de consommables est rigoureux La gestion des stocks de consommables est appliquée Critères de performance A3T7CP2 S’assurer de la disponibilité des consommables
82
82 Fin activité 3
83
83 ACTIVITÉ 4 Le suivi du transport routier de marchandises
84
ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 84
85
Tâche 1Tâche 2 Tâche 3 A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport A4T3 La mise à jour du dossier client 85
86
A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages 5 Compétences A4T1C1 - Compléter le dossier de transport relatif à un envoi A4T1C2 - Préparer les instructions aux conducteurs et/ou aux sous traitants A4T1C3 - Transmettre les instructions A4T1C4 - Collecter les informations au retour du conducteur A4T1C5 - Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des envois 86
87
SAVOIRS S4- Communication S5-Management des entreprises Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 87
88
Tâche 1Tâche 2 Tâche 3 A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 88
89
A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport A4T2C1 - Repérer les observations portées par l’expéditeur, le destinataire et le conducteur A4T2C2 - Saisir les incidents relatifs à la livraison A4T2C3 - Transmettre les informations aux services concernés 3 Compétences 89
90
SAVOIRS S4- Communication S2- Transport routier S5-Management des entreprises Le signalement des anomalies relevées lors du transport ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 90
91
Tâche 1Tâche 2 Tâche 3 A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport A4T3 La mise à jour du dossier client ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 91
92
A4T3 La mise à jour du dossier client A4T3C1 - Renseigner le dossier client A4T3C2 - Transmettre et/ou archiver les documents constituant le dossier client 2 Compétences 92
93
SAVOIRS S4- Communication La mise à jour du dossier client ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 93
94
SAVOIRS S4- Communication S2- Transport routier S5-Management des entreprises Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages Le signalement des anomalies relevées lors du transport La mise à jour du dossier client ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises 94
95
A4T1CP1 Être rigoureux dans le contrôle des documents et dans la prise en compte des informations à traiter A4T1CP2 Veiller au respect des différentes étapes dans le traitement d’un dossier A4T3CP1 Être attentif à la qualité des informations saisies et validées A4T2CP1 Situer son action par rapport aux services concernés ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises Comportements professionnels 95
96
96 Fin activité 4
97
97 ACTIVITÉ 5 La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté
98
98 ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Recommandations R 389 INRS et CNAM
99
99 Théorie S3.1- La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté S3.2 - Les instances et organismes de prévention S3.3 - Les principaux facteurs d’accidents avec les chariots S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre)
100
100 Théorie Et Pratique ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.5 - La technologie des chariots S3.6 - Les opérations de maintenance
101
101 S3.7- La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Pratique ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre)
102
102 ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Théorie S3.1- La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté stabilité des engins de manutention
103
103 ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.2 - Les instances et organismes de prévention Théorie C.H.S.C.T Médecin du travail Inspection du travail C.R.A.M.I.N.R.S.etc.
104
104 ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Théorie S3.3 - Les principaux facteurs d’accidents avec les chariots Vitesse Nouvel embauché NégligenceImprudenceEtc.
105
105 Images: BT; HYSTER; HYUNDAI ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Théorie
106
106 ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.5 - La technologie des chariots Théorie Et Pratique
107
107 Théorie Et Pratique ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.6 - Les opérations de maintenance Les batteries Les E.P.I. La sécurité liée aux différentes manipulations
108
108 ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.7- La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Pratique
109
109 Fin activité 5
110
110 LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 110
111
111 P.F.M.P Bac Professionnel Exploitation des transports Obligatoire 22 semaines Évaluation en cours de formation en milieu professionnel Exemple Première Semestres 1 et 2 3 + 3 semaines 6 semaines Exemple : 6 – 8 – 8 semaines Semestre 1 Semestre 2 4 semaines Activités 2 et 3 Activités 1 et 4 4 semaines Seconde Ou Exemple
112
112 P.F.M.P Bac Professionnel Logistique Obligatoire 22 semaines Évaluation en cours de formation en milieu professionnel Exemple Première Semestres 1 et 2 3 + 3 semaines 6 semaines Exemple : 6 – 8 – 8 semaines Semestre 1 Semestre 2 4 semaines Activités 1 et 4 Activités 2 et 3 4 semaines Seconde Ou Exemple
113
LES ÉPREUVES D’EXAMEN 113
114
Deux épreuves EP1EP2 Activités logistiques et de transport Coefficient 8 Conduite d’engins de manutention mécanisée Coefficient 4 114
115
Aptitude du candidat à mobiliser compétences et comportements professionnels Activités 1 à 4 Évaluation dans le cadre des activités professionnelles EP1 – Activités de logistique et de transport 115
116
la durée des périodes de formation en milieu professionnel et type d’activités réalisées ou la durée et nature de l’activité salariée EP1 – Activités de logistique et de transport Le candidat doit attester de : 116
117
CCF Évaluation au plus tard à la fin du premier semestre de la classe de première. Validation des compétences et comportements du livret de compétences (annexe 1)(annexe 1) EP1 – Activités de logistique et de transport 117
118
CCF - Livret de compétences Renseigné conjointement par – le(s) tuteur(s) – le(s) professeur(s) chargé(s) de l’enseignement professionnel Compétences et comportements professionnels de valeurs différentes (1,5 ou 2 points) EP1 – Activités de logistique et de transport 118
119
EP1 – Contrôle ponctuel Livret de compétences renseigné conjointement par – le(s) tuteur(s) ou maître d’apprentissage – le(s) professeur(s) ou formateur(s) chargé(s) de l’enseignement professionnel Entretien de 20 minutes (2 évaluateurs) EP1 – Activités de logistique et de transport 119
120
120 Théorie Phase 1 Pratique Phase 2 Évaluation Épreuve EP 2 Un questionnaire à choix multiples 10 questions 1 question au minimum par savoir Durée 15 minutes maximum La proposition de note = 20 points Épreuve pratique dans le respect de la réglementation en vigueur Durée 15 minutes maximum La proposition de note = 60 points ANNEXE 2 pages 1 / 2 et 2 / 2 EP2 – Conduite d’engin de manutention mécanisée
121
121 Théorie Phase 1 Évaluation Épreuve EP 2 Pratique Phase 2 2 conditions : - Le candidat est déclaré « ADMIS » au BEP - La note obtenue en EP 2 est égale ou supérieure à 10 / 20 Une attestation de formation et d’évaluation est remise au candidat avec son relevé de note Cette attestation dispense du CACES pendant 5 ans ANNEXES 3 et 4 EP2 – Conduite d’engin de manutention mécanisée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.