La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation en entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 La formation en entreprise
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Séminaire national Métiers de la MODE – Paris 7 mai 2009 1

2 Les périodes de formation en milieu professionnel
En Bac Pro, les PFMP représentent 770 h (22 x 35 h), soit 60% du volume d’ens. pro. Les PFMP visent l’acquisition et la mise en œuvre de compétences professionnelles (extrait du référentiel : PFMP) Certaines périodes doivent permettre une évaluation certificative des compétences Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

3 Les périodes de formation en milieu professionnel
Evaluation par U32 C3.4 : Établir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage. C4.1 : Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une présérie. C4.4 : Suivre l’exécution d’une pré série. C5.11 : Identifier et choisir les moyens de communication adaptés. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

4 Les périodes de formation en milieu professionnel
Certification intermédiaire : UP2 du BEP 2 situations d’évaluation : 1 situation en Entreprise : C Réaliser un placement en CAO C Mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage C Réaliser des opérations de montage et de finition C Contrôler l’application de la qualité au poste de travail C Communiquer techniquement On veillera à privilégier les compétences difficilement évaluables en centre de formation. UP2 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

5 Les périodes de formation en milieu professionnel
Certification intermédiaire : UP2 du BEP 2 situations d’évaluation : 1 situation en Centre de formation : C2.2 Analyser la relation du produit, procédés, matériaux pour tous les éléments du modèle C2.4 Réaliser le prototype d’un modèle C2.5 Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype C3.1 S’assurer de la conformité des matériaux Cette situation d’évaluation porte essentiellement sur l’aspect méthodologique d’une fabrication. Parmi les compétences à évaluer, on privilégiera les compétences ci-dessus et celles non évaluées en entreprise. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 UP2

6 Les périodes de formation en milieu professionnel
Trois paramètres caractérisent les PFMP : La durée totale (règlementée) pour le BCP MM-V : 18 semaines + 4 semaines (en centre de formation) pour le projet individuel 10 semaines mini pour les candidats positionnés Le rythme de l’alternance Rythme proposé = Le positionnement des périodes Autonomie de l’établissement Fonction des contraintes locales et pédagogiques Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

7 Les périodes de formation en milieu professionnel
Durée totale sur le cycle de trois ans : 22 semaines dont 6 pour la certification intermédiaire Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

8 Les périodes de formation en milieu professionnel
2de pro 1ère pro Tle pro Objectif Découverte Formation Evaluation Code P1 P2 P3 P4 P5 Durée en semaines 6 4 2de pro 1ère pro Tle pro Objectif Découverte Formation Evaluation Code P1 P2 P3 P4 P5 P6 Durée en semaines 4 3 P1 : positionnée en fin d’année scolaire, cette période a pour objectif la découverte du milieu professionnel. Mais elle participe également à l’acquisition de compétences susceptibles d’être validées dans le cadre de la certification intermédiaire. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

9 Les périodes de formation en milieu professionnel
2de pro 1ère pro Tle pro Objectif Découverte Formation Evaluation Code P1 P2 P3 P4 P5 Durée en semaines 6 4 2de pro 1ère pro Tle pro Objectif Découverte Formation Evaluation Code P1 P2 P3 P4 P5 P6 Durée en semaines 4 2 1 3 P2 : cette période, de 3 semaines, permettrait d’envisager le début de l’évaluation des compétences relevant de l’unité UP2, en entreprise, au cours de la 3ème semaine (7ème semaine de formation en milieu professionnel). Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

10 Les périodes de formation en milieu professionnel
2de pro 1ère pro Tle pro Objectif Découverte Formation Evaluation Code P1 P2 P3 P4 P5 P6 Durée en semaines 4 3 P2, P3 et P4 : judicieusement positionnées sur l’année de 1ère, ces périodes visent l’acquisition des compétences « métier ». Le nombre de périodes (3) favorise une alternance plus forte. Ce qui donne à l’élève la possibilité d’acquérir un maximum de compétences, dans des entreprises différentes. Les modules de trois semaines permettent d’être dédoublées dans une période inter vacances (6 semaines) : cf. calendrier Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

11 Les périodes de formation en milieu professionnel
2de pro 1ère pro Tle pro Objectif Découverte Formation Evaluation Code P1 P2 P3 P4 P5 P6 Durée en semaines 4 3 P5 et P6 : ces périodes visent essentiellement la certification des compétences terminales dans le cadre du CCF. Il est essentiel de les positionner le plus tard possible sur le cycle de formation, tout en veillant à ne pas inonder les entreprises de stagiaires (prise en compte du vivier restreint d’entreprises susceptibles de mettre en œuvre le compétences à valider…). Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

12 Les périodes de formation en milieu professionnel
Quelques consignes : Les PFMP sont de véritables périodes de formation. Pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, il conviendra d’anticiper : Informer les entreprises des objectifs de formation, des documents de liaison, présenter l’équipe enseignante, … Informer au plus tôt l’élève de manière à ce qu’il se prépare à une mobilité qui lui sera profitable Renseigner, pour chaque élève, une fiche de liaison personnalisée, adaptée à son parcours. Elle facilitera la visite, rassurera le stagiaire et son tuteur Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

13 Les périodes de formation en milieu professionnel
Organisation U32 Rapport d’activités en milieu professionnel … élaboré par le candidat … limité à une vingtaine de pages Absence du rapport = note « zéro » attribuée par le jury U32 PFMP Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

14 Les périodes de formation en milieu professionnel
Déroulement U32 Soutenance devant un jury de 3 personnes : Prof Français + prof STI + professionnel Durée de la soutenance = 30 minutes : 15’ exposé du candidat 15’ d’entretien Fiche support d’évaluation : Formateurs (prof + tuteur) = 1/3 de la note Jury de soutenance = 2/3 de la note U32.doc Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

15 Les périodes de formation en milieu professionnel
Des outils au service des équipes Les entreprises partenaires Le calendrier de positionnement des périodes pour une année donnée L’annexe pédagogique « enseignant / tuteur » U32 La fiche d’évaluation … FIN Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

16 Les périodes de formation en milieu professionnel
ANNEE PFMP Ville étab Dép. Académie France Etranger Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 2de P1 1ère P2 P3 P4 Tle P5 P6 Fichier Entreprises 16 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 16

17 Les périodes de formation en milieu professionnel
Annexe pédagogique : … repère les activités qui seront confiées à l'élève par le tuteur. Ce document indiquera en outre : - les compétences à développer durant la période considérée ; - les modalités de suivi et d’évaluation des compétences ; - l’inventaire des prérequis nécessaires pour aborder la formation en milieu professionnel ; - les modalités de formation envisagées dans l’entreprise (les tâches et le degré d’autonomie, les matériels utilisés, les services ou équipes concernés...). U32 Annexe.doc 17 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 17


Télécharger ppt "La formation en entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google