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Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de la Région Mulhousienne Commissions réunies 18 juin2009.

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1 Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de la Région Mulhousienne Commissions réunies 18 juin2009

2 Un territoire, une politique de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement économique De la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 L’article L. 311-10 du code du travail est ainsi rédigé : « Les maisons de l’emploi … concourent à la coordination des politiques publiques et du partenariat local des acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique. A partir d’un diagnostic partagé, elles exercent notamment une mission d’observation de la situation de l’emploi et d’anticipation des mutations économiques. En lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les branches professionnelles, elles contribuent au développement de la gestion territorialisée des ressources humaines. » A la loi relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi du 13 février 2008

3 Anticipation et prospective Maintien et développement des activités économiques Valorisation des parcours professionnels Information et communication Gestion Territoriale des Ressources Humaines (GTRH) Le territoireL’anticipationLe partenariatL’intersectorialité

4 Stratégie Identification des futurs besoins en compétences Observation dynamique et analyse des mutations économiques Identification de l’offre actuelle de compétences Enjeux Un projet de territoire Relier l’économie, l’emploi et la formation Des outils d’aide à la décision Optimiser les résultats et la dépense publique

5 Réalisations et Perspectives 3 niveaux de gouvernance Observation territoriale partagée en ligne et actualisée 5 études prospectives Cartographie des services à l’emploi Conduire des études prospectives dans le cadre de la GTRH

6 Stratégie Développer une stratégie concertée Simplifier et sécuriser l’acte de création d’entreprise Valoriser le potentiel de création dans les quartiers Réalisations et Perspectives Service d’amorçage de projet (CDC, Région Alsace) Annuaire des parrains Outils partenariaux à télécharger Talents des cités 3 études Répertoire des locaux vacants Valoriser les jeunes étudiants entrepreneurs

7 Stratégie Promouvoir les nouvelles formes de travail Privilégier les emplois à temps plein Sécuriser les parcours professionnels et apporter de la flexibilité dans l’organisation du travail Travailler en complémentarité avec l’ensemble des partenaires Réalisations et Perspectives Promotion (événementiel) Création d’un groupement d’employeurs Création d’un kiosque des services aux entreprises au sein de la ZFU Développement de coopératives d’activités et d’emploi (1 implantation, 2 créations)

8 Stratégie Utiliser la commande publique comme levier pour l’emploi en assurant la promotion des clauses sociales Faire adhérer les entreprises Avoir une approche transversale sur le développement des quartiers Réalisations et Perspectives Charte locale d’engagement pour l’insertion et l’emploi Systématiser l’usage des clauses sociales en les essaimant dans les marchés publics Atteindre et dépasser les objectifs du Programme de Rénovation Urbaine

9 Stratégie Améliorer les services aux usagers pour lever les freins à l’emploi Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande en complémentarité de pôle emploi Réalisations et Perspectives Groupe de travail (Université, acteurs de l’emploi) Rapprochement des acteurs locaux pour l’insertion professionnelle des jeunes Salon de l’étudiant, du jeune diplômé Journée Objectif Premier Emploi / Forum CLOUS

10 Stratégie Promouvoir les outils de formation tout au long de la vie professionnelle Agir sur l’ensemble des actifs Fédérer les employeurs au travers du réseau de partenaires Favoriser l’émergence et la création d’entreprise Réalisations et Perspectives Dispositif TransverS’AL (GTRH) Plaquette Validation Acquis de l’Expérience Articuler formation et GTRH Sécuriser les parcours professionnels

11 Stratégie Développer des formations alternatives répondant à des besoins identifiés au sein des entreprises Mutualiser les outils Favoriser le développement économique Agir en complémentarité, notamment dans le cadre du Contrat de Transition Professionnelle Réalisations et Perspectives Formation sur mesure Accès des contrats d’avenir à la formation Formations ciblées dans le cadre de l’ANRU Soutien à l’émergence des énergies renouvelables Anticiper les besoins de main d’œuvre et de compétences (GTRH)

12 Stratégie Développer des pratiques de travail collectives Assurer des services de proximité pour l’emploi et à la formation Favoriser une égalité d’accès aux services d’aide à l’emploi Réalisations et Perspectives 2 antennes MEF dans les quartiers Mutualisation des outils auprès du public Convention de partenariat MEF / pôle emploi 7 bornes libre service pour accéder aux sites emploi

13 Stratégie Relier social, formation, emploi et économie Prendre en compte la diversité et l’égalité Structurer une réponse sur les savoirs de base Réalisations et Perspectives Cohérence territoriale avec la politique de la ville Formations pour l’emploi des femmes Plaquette sur la maîtrise des savoirs de base Jobdating dans les quartiers Veiller à la cohérence des services de l’emploi sur le territoire et pérenniser la stratégie PLIE

14 Stratégie Susciter au plus tôt des vocations adaptées aux perspectives d’avenir Dynamiser et mobiliser les demandeurs d’emploi Favoriser la découverte des métiers et l’échange avec les professionnels Réalisations et Perspectives Cyberbase emploi Evénementiel (salon, forum,…) Actions pour accompagner l’insertion des jeunes en lien avec la MGI et le SIO de l’Université Soutenir les filières émergentes Développer de nouveaux dispositifs en lien avec les acteurs du territoire

15 Merci de votre attention Pour en savoir plus http://www.mef-mulhouse.fr

16 Comité stratégie territoriale de l’emploi CA de la MEF Comité des directeurs

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25 HUB’INNOV Structures d’appui à la création et l’innovation Marché (entreprises / réseaux) Acteurs économiques, collectivités UHA (étudiants)

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38 TerritoirePartenariatIntersectorielAnticipation

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42 Inauguration Antenne Coteaux Signature Contrat d’Autonomie

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