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Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator.

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1 Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator 12 et 14

2 Un outil « SWOT » pour : Diagnostiquer des leviers des moyens Identifier 5 « Facteurs clés de succès » Formuler des actions SMART Construire un plan d’action/un projet A partir d’un état des lieux des forces/faiblesses opportunités/menaces

3 LeviersFreins Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats

4 LeviersFreins Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats Pas de prise directe sur les leviers et les freins d’origine externe Pas de prise directe sur les leviers et les freins d’origine externe

5 LeviersFreins Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats EFFET ATTENDU

6 LeviersFrein Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats Comment maximiser les forces?

7 LeviersFreins Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats Comment minimiser les faiblesses (en utilisant les forces et les opportunités) ?

8 LeviersFreins Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats Comment minimiser les menaces (en utilisant les forces et les opportunités) ?

9 LeviersFreins Origine interneForces S Strengths Faiblesses W Weaknesses Origine externeOpportunités O Opportunities Menaces T Threats Comment minimiser les menaces et les faiblesses ?

10 Quels facteurs clés de succès : Les facteurs clés de succès (FCS) sont des éléments essentiels (des « paramètres stratégiques ») dont la maîtrise conditionne le succès d’une action. Les limiter par exemple à 5

11 Pour réussir quelles actions : Quelles actions (formulées en termes « SMART » d’objectifs avec résultats mesurables) sont-elles possibles ? Suivant quel échéancier ? A court, moyen et long terme ? Avec quelles ressources ? Pour les ressources financières : avec quelle budgétisation et quelle capacité de financement ? Comment traduire cela en plan d’action ou projet ? Quel est ce plan ou projet ?

12 Objectif SMART S comme « spécifique » : répond à un besoin précis M comme « mesurable » : vérifiable ou observable grâce à des indicateurs A comme « affiché » : objectif clair et acceptable R comme « réaliste » : à la portée des acteurs T comme « temporel » : assorti de délais

13 Exemple : « Comme décidé en réunion d’équipe du x septembre 2015 (A), construire collectivement une (M) planification progressive des apprentissages en éducation artistique au premier degré commune à tous les enseignants (S), en partant des planifications individuelles déjà existantes et/ou de prototypes proposés par les conseillers pédagogiques (R), et cela pour le 30 avril 2016 (T) » Contre-exemple : « Améliorer la planification de la matière en éducation artistique au D1 »


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