La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association d’études canadiennes et Quebec Community Groups Network 29 juin 2016 Les architectes du nouveau curriculum d’histoire du Québec sont déconnectés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association d’études canadiennes et Quebec Community Groups Network 29 juin 2016 Les architectes du nouveau curriculum d’histoire du Québec sont déconnectés."— Transcription de la présentation:

1 Association d’études canadiennes et Quebec Community Groups Network 29 juin 2016 Les architectes du nouveau curriculum d’histoire du Québec sont déconnectés de la majorité des Québécois en ce qui concerne leur désir d’en apprendre davantage à propos de l’histoire des minorités

2 Le curriculum d’histoire du Québec De nombreux débats ont eu lieu autour du curriculum d’histoire proposé pour la troisième année du secondaire qui néglige le rôle des minorités dans l’histoire du Québec. Malgré le fait que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, ait promis de revoir le curriculum, les neuf commissions scolaires anglophones ont décidé d’aller de l’avant avec ce curriculum. Afin de déterminer l’importance que les Québécois attachent à l’idée que nos jeunes apprennent à propos de la diversité dans les salles de cours, l’Association d’études canadiennes (AEC) et Quebec Community Groups Network (QCGN) ont demandé à Léger Marketing de questionner la population à ce sujet.

3 Méthodologie et résultats L’Association d’études canadiennes (AEC) et le Quebec Community Groups Network (QCGN) ont mandaté la firme Leger Marketing de mener un sondage auprès de 1 000 Québécois par panel web entre le 21 et le 24 juin 2016. La marge d’erreur est 3,9 %, 19 fois sur 20. Le sondage révèle que le curriculum proposé n’est pas en ligne avec l’importance que la majorité de Québécois assigne à l’acquisition de connaissances à propos du rôle des minorités dans l’histoire de la province par la prochaine génération de Québécois.

4 Les Québécois plus âgés croient avoir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec J’ai une bonne connaissance de l’histoire du Québec. TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francopho neAutre NET EN ACCORD 73%80%66%63%67%79%64%78%81%73%71% Fortement en accord 17%22%13%16%14%13% 15%28%17%16% Plutôt en accord 56%58%53%47%53%66%51%63%53%56%55% NET EN DÉSACC ORD 23%17%28% 16%30%20%16%22%26% Plutôt en désaccord 20%15%25%22%25%15%27%18%14%20%18% Fortement en désaccord 3% 4%6%4%2%4%3%2% 8% NET NSP/Refus 4%2%6%8%4% 5%1%2%4%3% Je ne sais pas 3%2%4%7%3%4% 0%1%3% Je préfère ne pas répondre 1%0%2%1% 0%1% 0%

5 L a plupart des Québécois sont fiers de l’histoire du Québec, mais il existe un important écart entre les francophones et les non-francophones Je suis très fiers de l’histoire du Québec. TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francopho neAutre NET EN ACCORD 76%80%73%61%73%72%76%81%87%83%53% Fortement en accord 26%30%23%16%26%18%23%26%43%30%14% Plutôt en accord 50% 49%46%47%53% 55%44%53%39% NET EN DÉSACCO RD 15% 16%27%14%17%18%14%7%10%34% Plutôt en désaccord 11% 12%18%11%13%11% 7%9%20% Fortement en désaccord 4% 9%4% 6%3%0%1%14% NET NSP/Refus 8%5%12% 11%6%5%6%7%13% Je ne sais pas 7%4%9%11%10%8%5%4%5% 12% Je préfère ne pas répondre 2%1%2% 3% 1% 2%1%

6 La plupart des Québécois ne sont pas fiers de la façon dont les minorités sont abordées dans l’histoire du Québec Je suis fier de la façon dont on parle des minorités dans l’histoire du Québec. TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francoph oneAutre NET EN ACCORD 36%42%31%30%31%36%35% 47%40%24% Fortement en accord 6%7%5%4%6%5% 8%6%2% Plutôt en accord 31%35%26% 25%30% 39%33%21% NET EN DÉSACCO RD 43%42%44%46%43%45%39%44% 38%63% Plutôt en désaccord 33% 34%33%30%37%28%40%32% 37% Fortement en désaccord 10%9%11%13% 8%11%4%12%6%26% NET NSP/Refus 21%16%25%24%26%19%26%21%9%23%13% Je ne sais pas 19%15%22%24% 18%25%18%7%21%11% Je préfère ne pas répondre 2%1%3%0%3%1% 2% 1%2%

7 La plupart des Québécois sont d’accord que nous avons besoin d’une vision commune de notre histoire La majorité et les groupes minoritaires devraient convenir d’une vision commune de notre histoire. TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francop honeAutre NET EN ACCORD 73%76%70%63%72%69% 74%86%72%76% NET EN DÉSACCORD 14%15%13%18%15%17%15% 8%14%15% NET NSP/Refus 13%8%17%19%13%15% 11%7%14%9%

8 La majorité des Québécois conviennent que les Québécois anglophones ont apporté une contribution positive à l’histoire du Québec, mais cette croyance est plus forte parmi les non-francophones que les francophones Les Québécois anglophones ont apporté une contribution positive à l’histoire du Québec. TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francop honeAutre NET EN ACCORD 64%71%58%61%69%57%61%63%72%57%90% Fortement en accord 22%23%20% 16%24%18%29%11%58% Plutôt en accord 43%48%38%41%49%41%37%45%43%46%32% NET EN DÉSACC ORD 20%21%20%21%15%24%20%24%17%24%5% Plutôt en désaccord 15%14%15%20%8%18%16% 13%18%3% Fortement en désaccord 5%6%4%1%7% 5%8%4%6%2% NET NSP/Refu s 15%9%22%18%16%19%18%13%11%18%5%

9 Huit Québécois sur dix croient que c’est important d’en apprendre davantage sur le rôle des minorités dans l’histoire du Québec Il est important d’en apprendre davantage sur sur le rôle des minorités dans l’histoire du Québec. TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francoph oneAutre NET EN ACCOR D 79%78%80%67%82%83%74%78%86%77%85% Fortemen t en accord 27%25%28%19%28%25%22%24%39%22%45% Plutôt en accord 52%53%51%48%54%58%52%55%47%56%40% NET EN DÉSACC ORD 14%18%11%17%13%9%20%17%9%15%10% Plutôt en désaccord 11%13%9%14%9%8%12%15%8%12%6% Fortemen t en désaccord 3%4%2%3%4%1%8%2%1%3%4% NET NSP/Refu s 7%4%9%16%5%9%6%4%5%7%5%

10 La grande majorité des Québécois est d’accord que les écoles secondaires devraient veiller à ce que les jeunes aient une bonne connaissance de l’histoire des minorités du Québec. Nos écoles secondaires devraient veiller à ce que les jeunes Québécois aient une bonne connaissance de l’histoire des minorités du Québec. BB1 TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Francop honeAutre NET EN ACCORD 78% 65%75%78%74%79%90%76%83% Fortement en accord 35%31%38%25%36%27%31%30%53%31%48% Plutôt en accord 43%46%40%41%38%51%43%49%37%45%35% NET EN DÉSACCO RD 15%16%13%18%15%12%21%17%5%15%12% Plutôt en désaccord 12%14%10%18%11%10%14%17%5%13%9% Fortement en désaccord 2% 3%1%4%1%7%1%0%2%3% NET NSP/Refus 8%6%9%16%11%10%5%3%5%9%5%

11 Les non-francophones estiment avoir une meilleure connaissance de l’histoire des minorités et des immigrants que les francophones J’ai une bonne connaissan ce de l’histoire … TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465+ Franco phoneAutre des anglophon es du Québec 42%50%34%35%40%34%38%43%56%35%65% des peuples autochtone s du Québec 44%47%40%54%35%45%40%36%54%42%50% des immigrants du Québec 42%47%36%39%46%37% 40%49%37%59%


Télécharger ppt "Association d’études canadiennes et Quebec Community Groups Network 29 juin 2016 Les architectes du nouveau curriculum d’histoire du Québec sont déconnectés."

Présentations similaires


Annonces Google