Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAuguste Lacroix Modifié depuis plus de 8 années
2
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007
3
Partie 1 : Éléments de contexte et objectifs de l’évaluation Partie 2 : 1 er outil : L ’évaluation de l ’Agenda 21 Partie 3 : 2 ème outil : Le baromètre développement durable Partie 5 : Conclusion sur la base des questions structurantes Structure de la présentation SWEP - 23/03/2007
4
Échelle territoriale : Communauté Urbaine Adoption d’un Agenda 21 en février 2006 Le contexte SWEP - 23/03/2007 Partie 1 : Contexte et objectifs
5
Une démarche de construction collective Un Agenda 21 qui vise l ’amélioration continue L ’Agenda 21 : un outil stratégique et opérationnel de mise en œuvre du développement durable SWEP - 23/03/2007 La stratégie de développement durable à LMCU Partie 1 : Contexte et objectifs
6
L ’évaluation en interne et dans la durée Une demande politique SWEP - 23/03/2007 La stratégie d’évaluation à LMCU Partie 1 : Contexte et objectifs
7
Poursuivre la démarche de mobilisation collective de l ’Agenda 21 Évaluer la « politique » Agenda 21 Multiplier les approches pour se former une vision globale du développement durable à LMCU SWEP - 23/03/2007 Objectif: évaluer pour comprendre, sensibiliser et agir Partie 1 : Contexte et objectifs
8
4 niveaux d ’action, 3 chantiers prioritaires Sur la prise de conscience Sur l ’institution communautaire Sur les politiques mises en œuvre Sur le territoire Niveaux d ’action évaluation de l’Agenda 21 baromètre en interne base de connaissance environnementale SWEP - 23/03/2007 Partie 1 : Contexte et objectifs
9
Sur la prise de conscience Sur l ’institution communautaire Sur les politiques mises en œuvre Sur le territoire Niveaux d ’action évaluation de l’Agenda 21 baromètre en interne base de connaissance environnementale SWEP - 23/03/2007 Partie 2 : Évaluation Agenda 21 4 niveaux d ’action, 3 chantiers prioritaires
10
Des indicateurs qualitatifs et ponctuels pour mesurer l ’appropriation de l ’agenda 21 et du développement durable à LMCU dans les services L’outil: une enquête quantitative auprès du personnel communautaire pour décrypter différents niveaux la mise en œuvre du développement durable Pour identifier les leviers d ’action et les points de blocage SWEP - 23/03/2007 Partie 2 : Évaluation Agenda 21
11
4 niveaux d ’action, 3 chantiers prioritaires Sur la prise de conscience Sur l ’institution communautaire Sur les politiques mises en œuvre Sur le territoire Niveaux d ’action évaluation de l’Agenda 21 baromètre en interne base de connaissance environnementale SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
12
Un outil qui part d ’une idée simple Prendre la mesure des « pressions » sur le développement durable dans notre FONCTIONNEMENT INTERNE pour suivre l’évolution de nos comportements et pratiques pour être exemplaire pour appuyer la mise en œuvre l ’Agenda 21 une idée qui fait son chemin : exemples du Bilan Carbone, de la Campagne européenne DISPLAY SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
13
…fortement mobilisatrice Un cadre d ’analyse original Qui va plus loin qu ’un recueil d ’indicateurs Porteur de forts enjeux d ’amélioration continue et de connaissance Un intérêt certain pour cet outil manifesté par les services rencontrés. SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
14
Un cadre d’analyse original et mobilisateur un cadre de défis et d’objectifs reconnus par tous une fiche type pour chacun des objectifs SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
16
Un cadre d’analyse original et mobilisateur un cadre de défis et d’objectifs reconnus par tous une fiche type pour chacun des objectifs SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
19
Une plus value certaine pour un outil qui permet de voir loin faire le bilan et mesurer des tendances d’évolution acquérir des connaissances se situer, et savoir là où il est nécessaire de faire des progrès sensibiliser valoriser et favoriser le transfert des bonnes pratiques inciter à relever des défis à travers lesquels les services se s ’identifient pleinement. SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
20
Implication des acteurs Le baromètre : un document vivant et évolutif 1 ère étape : construire un cadre commun 2 ème étape : interpeller tous les services concernés 3 ème étape : communiquer de manière ludique et interactive SWEP - 23/03/2007 Partie 3 : Baromètre DD
21
Définition des indicateurs Méthode déductive Critère de définition : existence de la donnée Collecte des informations Informations qualitatives et quantitatives, non dissociables En association très forte avec les acteurs qui la détiennent Exploitation de l ’information l ’information vise non seulement à mesurer mais dans son cadre d ’objectifs, elle permet de lancer une dynamique et de rentrer dans un cercle vertueux SWEP - 23/03/2007 Partie 4 : Conclusion
22
Effets sur le comportement 1ère étape : le cadre d ’objectif motive et permet de fédérer 2ème étape: l ’information sera fournie plus facilement et de mieux en mieux organisée pour répondre à chacun des objectifs une sensibilisation à la culture de résultat, et au développement durable (vision plus large) Fonctions des indicateurs l ’implication des acteurs au delà de la simple mesure. Changement de culture SWEP - 23/03/2007 Partie 4 : Conclusion
23
Lille Métropole Communauté Urbaine 1 rue du Ballon - B.P. n° 749 - 59034 Lille Cedex - Téléphone 33/03 20 21 22 23 - Site internet : http://www.lillemetropole.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.