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Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.

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1 Présentation des nouveaux programmes en 5 ème

2 LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de cycle 4) Acquérir les repères chronologiques fondamentaux sur le temps long de l’humanité Connaître les caractéristiques de chaque grande période historique Connaître les grandes ruptures, les grands tournants et les transitions entre les époques Etre capable de resituer l’histoire nationale dans une histoire plus globale Connaître les grands traits de l’histoire des connexions de l’Europe et des rapports des Européens avec le reste du monde Comprendre le fait religieux dans sa profondeur historique pour mieux comprendre les débats actuels Saisir que l’histoire est mixte, et comprendre que cet aspect est négligé

3 LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN GEOGRAPHIE (d’après l’introduction du programme de cycle 4) Connaître les différentes manières d’habiter le Monde S’interroger tout au long du collège sur la durabilité du développement des sociétés Comprendre que la mondialisation a des effets sur les territoires à toutes les échelles Savoir construire un raisonnement géographique à plusieurs échelles (des territoires emboîtés dont les caractéristiques entrent en interaction de manière systémique) Apprendre à utiliser, à leur niveau, les principaux outils du géographe Apprendre les grands principes de la cartographie et s'initier à l'imagerie géographique numérique Comprendre que la géographie permet de devenir un citoyen capable de penser et d’agir dans le monde aujourd’hui et demain

4 HISTOIRE Le passage de sociétés médiévales, marquées par l’empreinte religieuse, à la modernité et à un nouveau rapport au monde Du VI ème au XVII ème siècle  Mettre en évidence les points communs, les différences et les convergences entre les sociétés de la Méditerranée médiévale.  Etudier le rôle structurant de la religion à l’époque médiévale, en particulier au sein de l’occident féodal.  Montrer le tournant que représente la Renaissance pour l’Europe dans son rapport au monde et dans l’histoire des représentations.  Etudier les jalons de la construction de l’Etat monarchique en France. EOGRAPHIE Les défis à relever aujourd’hui par les sociétés pour assurer leur développement dans la durée EDC contextualisées à l’échelle mondiale  Montrer l’importance des enjeux représentés par le changement global et la tension concernant les principales ressources, compte-tenu de la croissance démographique et du développement des sociétés.  Mettre en évidence la persistance des inégalités de développement à toutes les échelles.  Objectiver l’approche catastrophiste qui envahit les médias et les débats sur ces questions en montrant les capacités de résilience des sociétés et d’adaptation aux risques. RAPPEL DES OBJECTIFS EN CLASSE DE 5 ème

5 Proposition de lecture des programmes de 5e GEOHISTOIRE : « Le déroulement de l’histoire dans ses lieux » GEOPROSPECTIVE : « Anticiper le futur et imaginer le devenir des territoires » « La construction des espaces sur la longue durée » Hériter des lieux produits par des acteurs Devenir des citoyens acteurs du monde APPROCHES Acteurs Temps Espace Valeurs Du Moyen-âge à la Renaissance : penser, voir, organiser et parcourir le monde Des espaces humains vulnérables à la recherche d’un développement durable et équitable face au changement global. Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité, égalité, formes de discriminations, risques et sécurité (propositions issues du programme du cycle 4 en EMC) HISTOIRE GEOGRAPHIEEMC


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