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Publié parMélanie Jolly Modifié depuis plus de 11 années
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Les Services aux Employés Employee services The 10 % of the iceberg !
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Why did we offer more … ? … more than just good wages, in 2002 ? 1996 – 2002 : period of expansion, doubling the number of employees (from 850 to 1 750) Average age : went down to 36 years Need for new infrastructures to meet with that growth (cafeterias, medical ward, etc.) 46 % women, 54 % men – The higher the job level, the more we reach the 50/50 spread between men and women. New generations, new expectations : more leisure time, better balance between work and private life, more time at home and with the children, less interest for domestic work. How could we meet these demands, stop increasing wages and … stay competitive ?
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We took advantage … … a long tradition of social progress (40 years at Fegersheim) : - flexi-time since the late 80s/early 90s - numerous advantages : no control of presence time, no control at Cafeteria, time off granted to our employees for several reasons, etc. - Large amounts of money invested in peoples continuous training (6 to 8% of the total amount of salaries) This is why we consider the Employee Services as only 10% of the iceberg. It is RealPolitik, stricto sensu. We have implemented these services as a normal continuation of our thinking : there is a moment when wage increases reach a « psychological » limit.
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Our objective : offer a practical help. No obligation on neither side. Our central guideline : simplify practical life. No assistance, no infringment with personal life. La Boutique des Services/ Employee services
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Les services « administratifs » Les services « pratiques » Le Cyber Espace 3 grandes familles de services
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Permanence de la CAF, Permanence de la Sécurité Sociale, Présence des impôts (mai) : conseils, démonstrations sur Internet Services postaux (ventes de produits postaux, expéditions, recommandés, etc.) Les services « administratifs »
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Toute lannée garages mécanique, carrosserie, lavage et nettoyage véhicule pressing, repassage, retouches de couture, cordonnerie livraison de légumes bios opticien, bijouterie distributeur bancaire et permanence de la banque prêt de parapluie, de cravate… …et des opérations spéciales (Pâques, St Valentin,...) Les services « pratiques »
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Le Cyber Espace Mise à disposition gratuite de : 6 ordinateurs 1 scanner 1 imprimante couleur Internet Haut débit (8mb) Prêt dappareil photos et de caméscopes numériques. Signature dune charte de bonne conduite.
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de fonctionnement : locaux, matériel, salariés, budget… la Boutique na pas dobjectifs de rentabilité une réalité dutilisation depuis 5 ans un retour sur investissement difficile à mesurer mais… Ces services ont un coût …
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Un produit marketing RH Un avantage différenciant en terme de rémunération globale Un outil de promotion de « la marque » et de limage Une réponse aux nouveaux modes de vie (temps partiel, célibat) Un lieu de socialisation et aussi un terrain dobservation sociale Un élément favorisant la diversité et légalité des femmes
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La crèche : un projet non abouti Une demande importante des collaborateurs Un projet mené avec le CE Un questionnement sur le long terme/pyramide des âges Une part importante du budget CE pour une partie des salariés (côté CE) Un contexte économique incertain
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