La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12 Juin 1932 Fêtes du Cinquantenaire du Lycée de Jeunes Filles de Nîmes 30/06/2016 par Suzette GRANGER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12 Juin 1932 Fêtes du Cinquantenaire du Lycée de Jeunes Filles de Nîmes 30/06/2016 par Suzette GRANGER."— Transcription de la présentation:

1 12 Juin 1932 Fêtes du Cinquantenaire du Lycée de Jeunes Filles de Nîmes 30/06/2016 par Suzette GRANGER

2 Plaquette des fêtes du cinquantenaire du Lycée (AD du Gard)

3 Les fêtes avaient été reportées de 8 jours à cause du décès du Président Doumer et du deuil national.

4

5 L’inauguration commence par le discours de M elle BERTRAND, professeur de lettres.

6 M. Paganelli, Inspecteur d’Académie a fait un brillant discours qu’une de nos amies a analysé dans la presse de l’époque. Evocation de l'émancipation féminine à travers les âges: Pandora, (l'Eve grecque, comblée des dieux), les héroïnes gréco-latines : (Aspasie, puis la mère des Gracques) en ces temps où la force primait. Le Christianisme accentue le second rôle pour les femmes ; Même les démocratiques Droits de l'Homme ne parviennent pas à imposer l'égalité. La Révolution Industrielle,par l'égalité manuelle des sexes (?) stimule la volonté d'affranchissement des femmes". Il avertit solennellement son auditoire de la responsabilité et des devoirs "le jour où la liberté et l'égalité seront complètes entre les sexes". Il termine en affirmant que "le but de notre civilisation est d'assurer l'épanouissement de notre race"... "Pourquoi l'instruction serait l'apanage de l'homme"? Par G.M.M

7 1

8 Ces danses pyrénéennes ont été mises en scène par Melle PONS prof. de gymnastique 2

9 3

10

11 Ce reportage photographique est l’œuvre du « papa d’une ancienne », M.Pons. Mais il n’y avait aucun commentaire au verso.. A droite, sans doute musiciens de la pièce. Page suivante, la foule très attentive.

12 Le Public… et sans doute ceux et celles qui animent les stands de la kermesse…. …dont nous n’avons malheureusement qu’un stand…!

13

14 Devant la porte de l’internat, le stand des productions locales – à gauche en 2 Mme Gignoux alors directrice de l’internat : au centre, la déjà grande fille qui marchande un poupon, est sa fille Gaby Gignoux Brun.

15 Merci aux anciennes, ou à leurs enfants qui nous ont prêté leurs documents pour les scanner et réaliser cet album souvenir. Un clin d’œil aux vendeurs de cartes postales qui nous ont permis de l’agrémenter. Et vous, qui avez peut-être chez vous d’autre photos, faites nous signe.


Télécharger ppt "12 Juin 1932 Fêtes du Cinquantenaire du Lycée de Jeunes Filles de Nîmes 30/06/2016 par Suzette GRANGER."

Présentations similaires


Annonces Google