Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFernand Lemaire Modifié depuis plus de 11 années
1
31 mai 2012 PACITA Workshop Namur, 31 mai 2012 Table-ronde 2 Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? René Longet Ancien membre du comité directeur du TA Swiss
2
31 mai 2012 TA, la raison dêtre Les choix technologiques ont des répercussions profondes sur nos vies et des effets structurants sur nos sociétés. Exemples: engrais chimiques, automobile, téléphone, plastiques, nucléaire, informatique, génie génétique... Qui décide de cela, selon quels critères, pour quoi, pour qui?
3
31 mai 2012 TA, une revendication citoyenne Nous faisons lexpérience dun déficit démocratique sur des questions-clé de notre vie. Déficit de débat et de prise de décision. Déficit de documentation anticipatrice et éclairée sur ces enjeux. Au-delà du tout ou rien, du pour ou contre: quel mode demploi social?
4
31 mai 2012 Que le progrès soit un vrai progrès Einstein avait mis en exergue lécart croissant entre nos capacités technologiques et nos capacités morales. Léthique des humains est-elle à la hauteur des techniques de plus en plus puissantes dont ils se dotent... Quelles priorités, quelles valeurs? Lhumanité maîtrise-t-elle son destin? Et sen donne-t-elle les moyens?
5
31 mai 2012 Le TA outil de la démocratie 1.La société doit être en mesure dagir sur ce qui est du domaine collectif. 2.Pour quelle puisse le faire, il lui faut des outils. 3.Le TA offre une plate-forme dinformation et de débat. 4.Il permet de systématiser le débat et de proposer des préconisations.
6
31 mai 2012 Le TA instrument de prise de conscience Il sagit danticiper, de faire apparaître les enjeux sans tomber dans la science-fiction. Fournir des outils pour les décideurs. Dans une société démocratique, le décideur ultime, même sil nen a pas conscience, cest le citoyen Mais évidemment aussi les scientifiques, les élus, les dirigeants économiques, le monde des ONG, les médias. Tous ont besoin de débattre assez tôt des enjeux des innovations technologiques.
7
31 mai 2012 Le TA instrument de prise de conscience Le TA se réclame de valeurs telles que: Responsabilité Transparence Débat public Existence de positions quon peut discuter Droit à linformation Echange et pondération des options Affirmation de scénarios...
8
31 mai 2012 Le TA comme systématique Le TA a pour mission de veiller à une double systématique: Une systématique dans les enjeux soumis à son examen: certains thèmes sont déjà bien présents dans le débat public dautres par contre pas du tout ou seulement dans certains cercles. Une systématique dans la façon de débattre. Souvent ce débat est polémique, alimenté par des intérêts et des positions.
9
31 mai 2012 Le TA comme structurant les débats Depuis les années 70 diverses options technologiques sont controversées. Le débat est complexe, orienté en fonction dintérêts, partial, passionnel, incomplet. Technologie médicale, énergie nucléaire, génie génétique, informatique...
10
31 mai 2012 A lexemple de linformatique Les opposants à linformatique sont rares. Contrairement au nucléaire ou au génie génétique. Par contre il y a diverses inquiétudes: Addiction et fuite dans le monde virtuel Contenus problématiques (violents, racistes, extrémistes, etc.) Possibilité dune vaste surveillance des personnes... -> NECESSITE DE MODES DEMPLOI.
11
31 mai 2012 Le TA garant du lien entre technique et démocratie Lexistence dune structure de TA garantit quon mettra en discussion non seulement ce qui est mis sur la table par des groupes dintérêt (industrie, ONG, etc) mais selon une analyse objective des enjeux à venir (Forecast). Cet examen du champ des enjeux possibles est une des premières tâches du TA.
12
31 mai 2012 Le TA est crédible de par sa méthode Le TA ne proclame pas de «vérités» mais permet de structurer le débat. Il tire sa crédibilité de sa méthodologie. Il doit dabord documenter, ensuite montrer les positions, être impartial, scénariser. Il ne juge pas, il fournit une aide à la décision. Il nexclut pas, mais inclut.
13
31 mai 2012 TA le miracle de lobjectivité? Le TA est fiable parce que ses responsables et ses salarié-e-s se portent garant-e-s dune méthodologie rigoureuse Ainsi, à TA-SWISS: Toute proposition détude dun enjeu fait lobjet dun descriptif minutieux validé par le comité directeur. Ce comité directeur est représentatif des acteurs internes à ladministration et externes. Toute étude fait lobjet dune mise au concours. Toute étude expose les faits et les incertitudes, et les livre au public intéressé.
14
31 mai 2012 TA-SWISS - la méthode Niveau 1: une étude de littérature. Niveau 2: une analyse de la situation, avec enquête auprès dacteurs, recherche propre, proposition de scénarios et de modes demploi en fonction des hypothèses Niveau 3: un panel de citoyens analysent les éléments fournis par des experts soit indépendants soit choisis de manière représentative, et formulent leurs préférences.
15
31 mai 2012 TA-SWISS: effets Chaque étude est suivie par un groupe daccompagnement représentatif lui aussi. Les conclusions sont validées par le comité directeur. Puis elles sont publiées, communiquées et pour certaines présentées au sein du Parlement.
16
31 mai 2012 TA-SWISS: Bilan Le TA en Suisse va fêter ses 20 ans dexistence prochainement. Il a fait ses preuves au niveau crédibilité et comme source dinformations. Il reste cependant insuffisamment connu. Il na pas les moyens danimer le débat social, mais seulement dy apporter sa contribution. Il est reconnu mais pas encore un moteur du débat. Lenjeu nest pas méthodologique ni structurel il est avant tout financier.
17
31 mai 2012 TA Réponse à la question initiale Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? Certes, les ONG sont Soucieuses de participation large De prise de responsabilité éthique des techniciens, entreprises, scientifiques Favorables à la transparence et la responsabilité.
18
31 mai 2012 TA Réponse à la question initiale Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? Elles nont rien à cacher. Dès lors elles ne peuvent que souhaiter un essor du TA. Mais tous ce ux qui partagent ces valeurs ont besoin de cet outil de la démocratie et de la citoyenneté. Le TA nappartient pas aux ONG ni à aucune autre entité. Il nappartient à personne et est au service de tous!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.