La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PROVINCE INVESTIR ORIENTALE EN PROVINCE ORIENTALE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PROVINCE INVESTIR ORIENTALE EN PROVINCE ORIENTALE."— Transcription de la présentation:

1 LA PROVINCE INVESTIR ORIENTALE EN PROVINCE ORIENTALE

2 LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
UN PAYS A LA TAILLE D’UN CONTINENT 80 FOIS LE ROYAUME DE BELGIQUE 6 FOIS LA FRANCE

3 Située au cœur de l’Afrique Centrale, la RDC est un pays de 2. 345
Située au cœur de l’Afrique Centrale, la RDC est un pays de km², qui offre des opportunités de développement indéniables : Sol et sous-sol riches en ressources naturelles, Quasi-totalité de sa terre ferme cultivable, Localisation appréciable (neuf pays frontaliers), Diversité culturelle éminente, Trois climats (équatorial, tropical humide et tropical sec), Un fleuve (Congo) long de ± km, qui traverse tout le pays et l'arrose avec ses nombreux affluents), La RDC représente aujourd’hui un espace aux multiples opportunités à saisir et à fructifier.

4 PROFIL DU PAYS Superficie : 2 345 000 km² Capitale : Kinshasa
Population: ± d’habitants 11 Provinces Grandes villes: Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani Langue Officielle : Français Langues Nationales : Lingala, Kikongo, Swahili and Tshiluba Système Politique : Presidentiel

5 LA RDC EN AFRIQUE

6 APERÇU ÉCONOMIQUE PIB: 17,3 milliards de dollars (2012)
PIB par habitant: 235,7 $ (2012) PIB en termes réels: 6,7% (2012) Taux d’inflation: 7,2% (2012) Monnaie: Franc Congolais: 1 USD = 930 FC Principales Exportations : Diamant, cuivre, café, pétrole brut Principales importations: Denrées alimentaires, Biens de consommation, machines et équipements de transport, matières premières industrielles, carburant Aéroport International : N’djili Villes portuaires : Matadi, Boma et Banana Intégration Économique : Membre de SADC, COMESA, ECCAS,

7 Située au Nord-Est de la RDC, la Province Orientale occupe le 1/5e de la superficie totale du Pays avec Km², soit 21,46%. Cette province est caractérisée par un relief peu varié. LA PROVINCE ORIENTALE L’environnement de la Province est parmi les plus riches et les plus diversifiés du pays.

8 CLIMAT / VEGETATION Température moyenne annuelle : 23.9°C
le parc de Garamba Température moyenne annuelle : 23.9°C Les précipitations sont abondantes et atteignent 2000mm/an. La forêt équatoriale occupe plus de la moitié de la superficie de la province ( km²) la réserve de Faune à Okapi d’Epulu le parc de Maïko le nouveau parc de la Lomami Forêt Equatoriale Savane Boisée Végétation de Montagne Parcs Nationaux

9 RESEAUX DE COMMUNICATION
Réseau Routier 3.658 km de routes d’intérêt national 3.615 km de routes d’intérêt provincial 3.073 km de routes secondaires Les infrastructures routières sont pour la plupart dans un état de dégradation prononcée mais une reforme conséquente de réhabilitation est mise en marche par le Gouvernement Provincial

10 Réseau Ferroviaire : Le Chemin de Fer des Uélés (CFU)
Présentement à l’arrêt mais avec la coopération entre la RDC et le sud-Soudan, le CFU seront réhabilités avec la construction de trois nouvelles lignes ferroviaires. Hydrographie L’hydrographie de la province comprend essentiellement le fleuve Congo, ses affluents et des nombreux cours d’eau.

11 Economie Les principales composantes : l’agriculture, l’élevage, la pêche, les mines, le commerce, l’industrie, l’énergie, le tourisme. Les ressources et potentialités minières de la Province sont constituées essentiellement de l’or et beaucoup d’autres matières précieuses.

12 LES POTENTIALITES DE LA PROVINCE
Les richesses minières, Le bois, Le potentiel hydroélectrique, Les eaux abondamment poissonneuses. Les réserves de faune et les parcs naturels ; Les animaux rares (dont l’OKAPI); Les terres arables et les terres de pâturages,

13

14

15 LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL
Pour faire face aux défis, quatre piliers comportant chacun des objectifs clairs sont identifiés :  Pilier 1 : Promouvoir la bonne gouvernance et consolider la paix ;   Pilier 2 : Diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi ;   Pilier 3 : Améliorer l’accès aux services sociaux et renforcer le capital humain ;   Pilier 4 : Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique.

16 LES OBJECTIS DE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE
Objectif 1 : Réhabiliter les infrastructures routières existantes et déployer de nouveaux axes ; Objectif 2 : Assurer l’électrification permanente dans les milieux urbains et même ruraux ; Objectif 3 : Fournir à toutes les couches sociales l’accès à l’eau courante ; Objectif 4 : Protéger la propriété privée (sécurité des opérateurs économiques) ; Objectif 5 : Assurer un environnement sécurisé (pour les personnes et leurs biens) : Objectif 6 : Privilégier les partenariats public-privé visant le développement intégral de la province ;

17 PROJETS ENVISAGES 1. ENERGIE
La construction de 2 Centrales hydroélectriques sur le Fleuve Congo (900 et 700 MWatts) ; La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana (12 MWatts) et Solenyama. Centrale hydroélectrique de Budana

18 2. INFRASTRUCTURES La construction et la modernisation de 8 Ports fluviaux marchands de la Province : Sur le fleuve Congo : Yangambi, Ubundu et Lokutu, Sur la rivière Itimbiri : Aketi, Sur la rivière Lomami : Isangi, Sur la rivière Arwimi : Basoko A Kisangani, il s’agira de deux ports (rive gauche et rive droite du fleuve). En outre, exceptionnellement sur le Lac Albert, la construction, et le développement des ports  de Mahagi-port, de Tchomia et de Kasenyi.

19 La construction de trois nouvelles lignes ferroviaires :
Kisangani-Buta, Bunia-Aru Aru-watsa-Mungbere : Lignes ferroviaires existantes : Lignes ferroviaires à construire

20 3. INDUSTRIE La construction, d’une brasserie dans la ville de Bunia ;
La relance à Isiro des activités d’une brasserie, La réhabilitation des filières des industries du coton, du café, du caoutchouc et du cacao ; La reprise, voire la modernisation des filières et des industries du riz et de l’huile de palme. Disponibilité de terres agricoles et des unités agro-industrielles abandonnée

21 4. HABITAT Promotion immobilière
Sur l’ensemble des entités de la Province Orientale (sur base du patrimoine immobilier de l’Etat qui est vétuste) ; La construction à Kisangani de 100 unités résidentielles pour les officiels (villas, Guest-house, cercle récréatif, centre commercial, complexe scolaire et polyclinique). Villes à construire - reconstruire

22 Transport Routier : Plus de km de route existantes en mauvais état ; possibilité de PPP / BOT Fluvial : Avec plus de 2000 km navigables depuis Kisangani jusqu’à Kinshasa, le fleuve Congo forme une vraie autoroute maritime reliant plusieurs villes du pays. Aérien : 5 aéroports asphaltés pouvant accueillir des aéronefs gros porteurs et 86 aérodromes ou pistes en terre. Seulement 2 compagnies d’aviation couvrent le transport aérien alors que le marché de l’aviation reste ouvert.

23 LE CLIMAT DES AFFAIRES EN PROVINCE ORIENTALE

24 Conditions pour l’arrivée massive des investisseurs
GOUVERNANCE RESPONSABLE Equipe gouvernementale très motivée ASSAINISSEMENT DES MŒURS - Politiques - Economiques - Sociales Conditions pour l’arrivée massive des investisseurs Capitaux importants Grands projets

25 NOTRE FERME DETERMINATION :
AMELIORER LE CLIMAT DES AFFAIRES ET MOBILISER DES INVESTISSEMENTS

26 COMMENT ? Formalités économiques et commerciales :
Formalités économiques et commerciales : SIMPLIFIEES Délais de délivrance de documents administratifs : REDUIT Taux d’impôts : ALLÉGÉS COMMENT ? Procédures administratives : TRANSPARENTES Tracasseries : ELIMINEES Autorisation d’ouverture d’activités économiques et commerciales : SUPPRIMEE Frais d’authentification : RÉDUITS ET UNIFORMISÉS Frais techniques et administratifs du cadastre : SUPPRIMES

27 Organisation des missions de promotion de la province ;
Création d’un Comité Provincial pour la Facilitation des Investissements ; Création d’un guichet unique de perception des taxes, déjà opérationnel à Kisangani et Bunia ; Création d’un guichet unique de permis de construire ; Programme de facilitation de l’accueil et protocolaire des aéroports; Implantation des banques dans toutes les entités économiquement viables ; Relance des filières agricoles d’exportation : Café, Cacao, Coton, Caoutchouc, Huile de Palme

28 REHABILITATION / MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES

29 Plateformes logistiques / Ports Secs et gares routières
Plates formes logistiques aux frontières Depuis Port-Saïd Aba Kengezi-Base Vers la RCA Kengezi-Base Aru Aru Mungbere Mahagi Vers Kinshasa Depuis le port de Mombassa Tchomia Bumba Kasenyi Nia-Nia Komanda Tchomia Plates formes logistiques intérieures Kasenyi Bunia Kisangani Route asphaltée (en Ouganda) Opala Route à asphalter impérativement Route en terre à asphalter dans le futur Chemin de fer à réhabiliter Voies fluviale et lacustre à baliser Axe mixte routier et fluvial.

30 CONCEPTS : Poste de douane
Entrepôts dédiés selon la nature du fret (haute technologie, entrepôt classé) Quais de groupage–dégroupage Dispositif multimodal (passage d’un mode de transport à un autre : fer–route–mer–air) Ateliers de réparation mécanique Station service Parking de stationnement Moyens informatiques et bureautiques.

31 Création d’un centre de négoce et d’exportation des métaux précieux
Gold and Diamond Center of Kisangani Sur les lieux de l’actuelle Prison Centrale de Kisangani

32 La Province Orientale est ouverte aux affaires et vous remercie !

33 LA PROVINCE MERCI ORIENTALE AKSANTI THANK YOU

34 SECTION PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE
PROVINCE ORIENTALE CABINET DU GOUVERNEUR SECTION PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE & INVESTISSEMENTS Contacts : (+243)99  /


Télécharger ppt "LA PROVINCE INVESTIR ORIENTALE EN PROVINCE ORIENTALE."

Présentations similaires


Annonces Google