Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parabdenbi khabbou Modifié depuis plus de 8 années
2
La banque peut mettre à votre disposition un chéquier, mais elle n'est pas obligée de le faire. Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement. Selon l‘article 310 du Code de Commerce, les formules de chèques sont mises gratuitement à la disposition des titulaires de comptes de chèques par l'établissement bancaire.
3
DDès que vous avez votre nouveau chéquier, notez et conservez séparément les numéros des formules de chèques et les coordonnées spécifiques de votre banque (à utiliser en cas d'éventuelle opposition chèque), llimitez le nombre de chéquiers en votre possession, cconservez vos chéquiers en lieu sûr, en évitant de les regrouper avec vos pièces d'identité. Ne les laissez jamais dans un véhicule, même fermé à clé, nne signez jamais de chèque vierge par avance.
4
Comment demander un chéquier ? PPremière demande de chéquier Vous pouvez demander un chéquier lors de l'ouverture d'un compte bancaire. Mais la banque peut tout à fait vous le refuser. Elle vous en donnera la raison et pourra vous proposer d'autres moyens de paiement comme la carte, le prélèvement, etc. Si vous avez dû restituer votre chéquier (par exemple suite à un chèque sans provision), vous pourrez demander un chéquier quand vous aurez régularisé votre situation. La banque étudiera alors votre demande.
5
RRenouvellement de chéquier Vous pouvez le commander par exemple sur internet, par un Guichet Automatique de Banque ou en utilisant le bordereau de commande de votre précédent chéquier. Il est parfois possible d'obtenir la mise à disposition de votre chéquier dans une autre agence que la vôtre.
6
Le chéquier ou carnet de chèques Votre chéquier se présente sous la forme d'un carnet comprenant généralement 25 ou 10 formules de chèques. Il est parfois possible de demander des carnets plus volumineux. Les banques peuvent aussi proposer différents modèles.
7
Votre chéquier contient : des chèques qui peut être barré (ils ne peuvent être payés que par une seule banque pour qu'elle crédite le compte du bénéficiaire ), et ou non endossables (Personne autre que le bénéficiaire désigné ne pourra les encaisser), un talon : partie qui reste attachée au chéquier où on reporte la date, le montant et le bénéficiaire du chèque émis, au moins un relevé d'identité bancaire (RIB), un bordereau de commande pour le renouvellement du chéquier.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.