Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNuimano MATUTAU Modifié depuis plus de 8 années
1
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
LES POSTURES CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE -FAIRE DIRE -FAIRE FAIRE
2
Définition de Posture Une combinaison momentanée de gestes pour s’emparer de la tâche Une configuration de gestes pré-construits Les sujets disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches Ils peuvent changer de posture en cours de tâche La posture est relative au sujet, au contexte et aux objets travaillés Bucheton 2001
3
L’effet maître ?
5
Les postures d’apprentissage des élèves
6
LA POSTURE DE CONTROLE POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE
Cadrage de la tâche FAIRE
7
LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT
POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Etayage particulier et ciblé « FAIRE et DISCUTER SUR » : posture réflexive, créative.
8
LA POSTURE DE LACHER PRISE
POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Observation des expérimentations et parcours de recherche. Variable : « FAIRE , DISCUTER SUR ».
9
LA POSTURE D’ENSEIGNEMENT
POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Formulation et structuration des savoirs VERBALISATION post-tâche. Posture réflexive.
10
LA POSTURE DU « MAGICIEN »
POSTURE DE L’ENSEIGNANT POSTURE DE L’ELEVE Enrôlement MANIPULATIONS Jeu, posture ludique.
11
EXEMPLES
17
En Conclusion L’efficience serait liée à la capacité de circuler dans ces diverses postures.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.