Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Chagnon Modifié depuis plus de 8 années
1
La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets destinés à l’enfouissement
2
Que deviennent les déchets que nous mettons à la poubelle ?
3
LA POUBELLE MARRON (= ce qui ne se recycle pas) A mettre dans la poubelle marron (en sac): - les plastiques qui ne se recyclent pas : blisters, sacs, films, barquettes, pots de crème, de yaourts, gobelets (tous les plastiques « mous »), le polystyrène - les emballages souillés, gras : serviettes en papiers, mouchoirs, lingettes, couches (produits d’hygiène…) - les verres de table, la faïence et vaisselle (cassés) Remarque : les pots de yaourts se recyclent depuis longtemps en Allemagne mais la filière n’est pas assez « rentable » en France… Et tous ces déchets partent direction …. l’enfouissement !
4
Le centre d’enfouissement (= Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) Il est destiné à stocker les déchets des bacs à couvercle marron, des encombrants non valorisables de déchèteries et des refus du centre de tri, c’est-à-dire plus de 11 000 tonnes de déchets par an générés par les 65 000 habitants (des 90 communes du Nord Ouest de la Creuse) concernés par les circuits de collecte.
5
Les camions bennes déversent les déchets ici: Cet engin les tasse régulièrement pour gagner de la place (déchets compactés). Une résine spéciale est déversée dans le « trou » en fin de semaine pour limiter les mauvaises odeurs pendant le weekend …
6
Des règles très strictes de stockage Depuis novembre 2013, le site de Noth est certifié ISO 14001 (certification validant son fonctionnement règlementaire ainsi que la maîtrise de ses impacts sur l’environnement) - Le terrain doit être avant tout argileux pour ses propriétés imperméables puis, - avant de commencer à remplir un « trou », on dispose 2 couches de géotextiles imperméables pour empêcher les fluides de s’infiltrer dans le sol. - Une fois que le trou est rempli de déchets compactés, il est recouvert de matériaux argileux et d’un textile imperméable puis de terre ensemencée de pelouse. En résumé, les « trous » sont des cuvettes étanches étudiées pour empêcher au maximum la pollution du sol et des eaux. Mais ce que l’on oublie souvent c’est que les déchets compactés libèrent: - du « jus » que l’on appelle le « lixiviat » potentiellement toxique, - des gaz comme le méthane (Gaz à effet de serre très puissant) qu’il faut donc maîtriser ! Les gaz et les lixiviats sont alors captés en permanence dans tous les « trous » (ouvert et fermés). Récupération des gaz Pompage des lixiviats
7
Le devenir des lixiviats Après pompage du « jus de poubelle », il est acheminé vers des bassins de décantation (comme un lagunage). Les bactéries « dépolluantes » sont réactivées régulièrement par brassage des lixiviats. Les boues sont ensuite traitées et le liquide final est envoyé par camions citernes vers la station d’épuration …. et finira donc dans les cours d’eau.
8
Le devenir des gaz Les gaz sont acheminés par des gros tuyaux jusqu’à des torchères (comme des gros briquets) où ils sont brûlés, perdant ainsi (en théorie) leur pouvoir toxique. Torchère d’un « trou » rebouché Tuyaux d’acheminement des gaz Torchère du « trou » actuel Remarque : Ces gaz pourraient être valorisés (par exemple pour le chauffage comme c’est le cas dans certains centres d’enfouissement) mais comme la quantité émise n’est pas suffisante pour être « rentable », le potentiel énergétique de ces gaz est « perdu » par combustion. Interdiction de fumer sur le site ! Les portables doivent aussi être éteints !
9
Le site d’enfouissement de Noth sera bientôt fermé faute de terrain disponible pour créer de nouveaux « trous »…. et aucun autre site d’enfouissement ne sera mis en place en Creuse dans les prochaines années ! Tous les déchets creusois de la poubelle marron seront donc acheminés dans les départements limitrophes, par camions ! Il est donc grand temps de prendre conscience de l’importance de trier nos déchets au mieux et de limiter notre « consommation » de produits non recyclables ou non valorisables ! → cf 2 ème partie : le tri des déchets et quelques idées pour les limiter
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.