La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions..."— Transcription de la présentation:

1 Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions...

2 1. Format de l'épreuve 2. Préparation personnelle pendant l'année 3. Aides dont je dispose 4. Compréhension du sujet 5. Stratégies 6. Forme 7. Introduction / conclusion 8. Relecture / autocorrection 9. Présentation

3 1. Format de cette épreuve

4 Est-ce que je connais le nombre de points attribués à cet exercice ?

5 Quelle est une durée raisonnable pour cet exercice d'écriture ?

6 Est-ce que je recopie sur la feuille d'examen le sujet que j'ai choisi ?

7 Est-ce que je dois indiquer à la fin de ma production le nombre de mots utilisés ?

8 Le sujet proposé a-t-il toujours un rapport direct avec le texte traité en compréhension ?

9 Le nombre de mots à écrire est-il précisé ? (en moyenne 10 mots par ligne)

10 Puis-je m'appuyer sur le texte support ou mon expérience personnelle / mon vécu ?

11 Quel est le niveau de langue adéquat ? (comprehend/understand/get it ?)

12 Puis-je laisser des blancs ou des mots en français ?

13 Si je n'ai pas le temps de recopier mon brouillon au propre, le surveillant de salle acceptera-t-il de relever mon brouillon ?

14 2. Préparation personnelle pendant l'année

15 Est-ce que je connais la liste de mes erreurs récurrentes ?

16 Me suis-je déjà entraîné(e) à faire un essai en m'imposant une limite de temps ?

17 Ai-je en tête une compilation d'expressions / de structures que je vais m'efforcer d'utiliser dans ma production ?

18 3. Aides dont je dispose

19 Aurai-je une 'tool-box' à ma disposition ?

20 Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de 10 mots de liaison différents ?

21 Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de structures ou de phrases dont j'aurais besoin pour ce type précis de sujet d'écriture ? (ex: What do you think of … ? 'In my opinion', 'To my mind', etc.)

22 Suis-je capable au brouillon de mettre sous forme de 'spidergram' tout le vocabulaire que je connais, qui est lié au sujet et dont j'aurai peut-être besoin (synonymes, antonymes, mots de la même famille, associations d'idées) ?

23 4. Compréhension du sujet

24 Me demande-t-on de traiter les 2 sujets ou un seul des 2 sujets ?

25 Est-ce que je comprends tous les mots du sujet ?

26 Apparaissent-ils dans le texte-support ?

27 Quels sont les mots-clés du sujet ?

28 Suis-je capable de situer les limites du 'hors-sujet' ?

29 De quel type de sujet s'agit-il ? un dialogue ? une lettre ? une suite au texte support ? un essai ? un journal intime ?

30 Suis-je censé décrire ? Argumenter ? Convaincre ? Imiter ? Exposer ? Démontrer ? Raconter ? Commenter ? écrire une critique ? donner mon avis personnel ? Comparer ? Analyser ? mettre en parallèle ? Opposer ? développer une thèse ?

31 5. Stratégies

32 Est-ce que j'ai vraiment le temps d'écrire l'intégralité de ma production au brouillon ?

33 Est-ce que je peux me contenter au brouillon de phrases minimales (S + V + C) que je pourrais complexifier au moment de la recopie ?

34 Suis-je en mesure d'écrire un plan au brouillon avant même de développer ?

35 Un plan passe-partout du genre 'avantages- inconvénients' ou 'thèse-antithèse-synthèse' est-il adapté à ce sujet ?

36 Dois-je systématiquement donner un contre-argument après un argument ?

37 Est-ce que vise le nombre de mots demandés en comptant les mots au fur et à mesure ?

38 Est-il préférable de rédiger d'abord en français pour traduire le tout ensuite ?

39 Est-ce que j'écris un maximum de choses ('au kilomètre') quitte à en supprimer ensuite pour arriver au nombre de mots demandé ?

40 Dois-je renoncer à une phrase que j'aurais aimé écrire, parce qu'il me manque les mots anglais pour le dire ?

41 Suis-je capable d'étayer par des preuves, des chiffres ou des faits une affirmation du type : 'There is more and more violence today' ?

42 Dois-je me méfier des généralisations abusives ?

43 Ai-je prévu assez de temps pour me relire et me corriger ?

44 Est-ce que j'ai le temps de laisser reposer avant de me relire ?

45 Ai-je le droit de me relire à haute voix dans la salle d'examen ?

46 Est-ce que je peux me faire relire par mon voisin de table ?

47 6. Forme

48 Une lettre: Dois-je rédiger une courte introduction pour présenter le lieu, le moment et les interlocuteurs de mon dialogue ?

49 Est-ce que je sais quelles formules commencent une lettre et quelles formules la terminent ?

50 Une suite (imitation): Dois-je conserver les temps, le style, la logique interne et le niveau de langue du texte-support ?

51 Un dialogue: Est-ce que connais plusieurs verbes introducteurs pour rédiger un dialogue ?

52 Dois-je aller à la ligne pour chaque changement de locuteur ?

53 Dois-je mettre des guillemets à chaque réplique de mon dialogue ?

54 Les interlocuteurs sont-ils toujours présents dans le texte support ?

55 Un essai: Toutes mes phases doivent-elles commencer par une majuscule ?

56 Quel temps utiliser pour mon essai ?

57 Comment étoffer cette phrase minimale qui contient 3 mots seulement ?

58 Comment est-ce que je peux abréger cette phrase interminable qui court sur plusieurs lignes ?

59 Est-ce que je devrais toujours utiliser les mêmes mots ou les mêmes structures?

60 Mes phrases doivent-elles toujours avoir grosso modo la même longueur ?

61 Est-il souhaitable d'inclure plusieurs idées dans une seule et même phrase ?

62 Dois-je privilégier les phrases minimales ou les phrases complexes ?

63 Comment puis-je clarifier un point particulier qui pourrait ne pas être compris par mon lecteur ?

64 7. Introduction / conclusion

65 Puis-je reformuler le sujet dans mon introduction ?

66 Quelqu'un qui n'aurait pas lu le sujet est-il capable de cerner le sujet de ma production en se contentant de lire mon introduction ?

67 Dois-je rédiger introduction et conclusion avant même de développer ?

68 Puis-je préciser dès mon introduction l'idée principale qui sera développée dans le reste de ma production ?

69 Mon lecteur devrait-il percevoir la structure globale de ma production simplement en lisant mon introduction ?

70 Est-il stratégique de donner mon avis personnel dès l'introduction ?

71 Ma conclusion doit-elle systématiquement reprendre ce qui a été dit dans le corps de l'essai ?

72 Ma conclusion peut-elle ouvrir vers un autre thème ou l'avenir ?

73 8. Relecture / autocorrection

74 Puis-je matériellement effacer pour réécrire sur la feuille d'examen ?

75 Aurai-je le temps de faire plusieurs relectures critériées ?

76 Dois-je nécessairement relire ma production en commençant par le début ?

77 Puis-je relire à rebours les phrases que j'ai écrites ?

78 Est-ce que je ne répète pas la même chose depuis le début ?

79 Est-ce que tout ce que j'ai écrit est bien clair ? (même pour moi !)

80 Comment sont assurées les liaisons entre paragraphes ?

81 Chaque phrase isolée des autres a-t-elle un sens ?

82 Est-ce qu'il reste des choses confuses ou ambiguës ?

83 Ai-je varié la longueur de mes phrases?

84 Le niveau de langue choisi correspond-il au type d'écriture demandé ?

85 Est-ce que je tiens des propos cohérents ?

86 Puis-je utiliser des formes contractées ?

87 Que vais-je vérifier au cours de la relecture?

88 Toutes mes phrases commencent- elles bien par une majuscule pour se terminer par un point ?

89 Ai-je bien un verbe conjugué dans chaque phrase indépendante ?

90 Chaque verbe conjugué a-t-il un sujet identifiable dans la phrase même ?

91 Ai-je utilisé des sujets-double ?

92 La première phrase de chacun de mes paragraphes introduit-elle l'idée principale que je vais développer dans le paragraphe ?

93 Ai-je bien mis un 's' à tous mes pluriels ?

94 L'orthographe de tel ou tel mot est-elle correcte ? (mots d'une même famille, mémoire visuelle)

95 L'ordre des mots / la syntaxe correspondent-ils à de l'anglais ?

96 Mes adjectifs sont-ils à la bonne place ?

97 Pourquoi ai-je mis des 's' intempestifs aux adjectifs?

98 Les accords sujet-verbe sont- ils respectés ?

99 Ai-je respecté les accords pronom-nom ?

100 Y-a-t’il cohérence des temps choisis? (le même temps du début à la fin)?

101 Telle virgule ou tel point-virgule sont-ils bien pertinents ?

102 Ai-je bien pensé à écrire une conclusion ?

103 9. Présentation

104 Est-ce que l'encre utilisée est assez foncée ?

105 Devrais-je utiliser une encre qui s'efface ?

106 Est-ce que les lignes sont assez espacées ?

107 Est-ce que je dois sauter une ligne entre 2 paragraphes distincts ?

108 Est-ce que conclusion et introduction sont bien visuellement séparées des autres paragraphes ?

109 That's all folks!


Télécharger ppt "Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat Répondons ensemble à toutes ces questions..."

Présentations similaires


Annonces Google