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| Renforcement des Capacités Nationales en Assainissement Rural en Indonésie Deviariandy.

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1 www.worldbank.org/water | www.blogs.worldbank.org/water | @WorldBankWater Renforcement des Capacités Nationales en Assainissement Rural en Indonésie Deviariandy Setiawan, Port-au-Prince, 23 mai 2016

2 1 Petit Aperçu sur l’Indonésie Population: 256 million Croissance économique: 5-6% Taux de pauvreté: 11.3% PIB/habitant: $3,645 Accès à l’assainissement: 158 million Urbain: 72% Rural: 47% Défécation à l’air libre: 51 million Urbain: 13% Rural: 29%

3 Programme National d’Assainissement Total en Milieu Rural (STBM) – Stratégie Nationale Changement de Paradigme dans l’Assainissement Rural en Indonésie 2 Résultats jusque là: Taux d’accès a augmenté de: 1.75% (2000-2008) à 2.8% (2008-2013), c-à-d a accéléré de 60% Accélération de 350% nécessaire pour atteindre l’accès universel d’ici 2020 selon les objectifs fixés par le gouvernement national 2

4 3 Composantes sous la Stratégie Nationale de la mise à l’échelle du Programme National d’Assainissement Total en Milieu Rural (STBM) Les gouvernements régionaux s’engagent à fournir des ressources Politiques et régulations régionales Formation d’agences de coordination Mise à disposition d'animateurs, de formateurs et de programmes de renforcement des capacités Systèmes de suivi des résultats et processus de gestion de l'apprentissage Déclencher les changements de comportement Promotion et campagnes Communiquer des messages à travers les médias de masse Promouvoir l’engagement communautaire Faciliter la formation des équipes de travail communautaire Développer des mécanismes de récompense pour les communautés/institutions Développer des options technologiques d'assainissement appropriés et abordables Création et renforcement des réseaux du marché de l'assainissement en milieu rural Développer des mécanismes pour renforcer les capacités des acteurs du marché de l'assainissement

5 Application d'une Approche Programmatique à l'échelle des districts Approche projet Approche programmatique/ à l'échelle des districts Zones d'intervention Villages sélectionnésTous les villages du district en étapes Personnel opérationnel Facilitateurs engagés par le projet Bénévoles du village menés par les hygiénistes Objet de l’intervention Sur l’ATPC Demande (ATPC), Offre, Environnement Favorable La collecte des données pour le suivi et évaluation Facilitateurs communautaires/consultants (engagés par le projet) Agents sanitaires, agents de district, en ligne à travers le site web de STBM Consultant/rôle de projet Perçu plus comme un exécuteur du projet En tant que partenaire et facilitateur FinancementBudgets des projets Diverses sources; budget du projet seulement complémentaires Institutions impliquées Limité au service de santé publique Coordonné par le service de santé publique en impliquant d'autres départements, des entrepreneurs et des institutions de microfinance

6 Rôles institutionnels décentralisés pour la mise en œuvre du STBM 80,000 Villages 6,700 Sous-districts (9,600 centres de santé) 502 Districts 34 Provinces 250,000,000 Personnes Met en place le programme, le financement et les directives opérationnelles, la coordination interministérielle Analyse comparative de district; facilite l'apprentissage horizontal Facteur déterminant: le soutien du chef de district est crucial Professionnaliser les agents sanitaires; créer des entrepreneurs en assainissement; soutien depuis le bureau du sous-district Habiliter les cadres de la santé et leaders naturels à devenir le personnel opérationnel 50 millions de personnes pratiquent la défécation à l’air libre; 11% en dessous du seuil de la pauvreté Central Niveau de gouvernement

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8 Système de reporting par SMS Base de données Distance et temps Source de données Collection and Vérification En temps réel

9 Situation actuelle 10.400 agents sanitaires (90%) officiels au niveau national; 50% envoient activement des SMS Données de 63 millions de ménages (96%); 69.000 villages (86%) enregistrés dans le système Nombre moyen de SMS par mois: 3,600

10 Comment sont utilisées les données? 9 Etablir des profils régionaux et réaliser des analyses comparatives sur l’assainissement Mesurer la performance des agents sanitaires Préparer la planification annuelle et la budgétisation Plaidoyer et stratégie de mise en œuvre, par exemple cibler un nombre de villages/districts/sous-districts FDAL par année

11 Vers l’utilisation d’un système de suivi- évaluation national Défis: Consensus sur l’utilisation d’un système de données unique Un système pleinement opérationnel au niveau national (514 districts / 34 provinces) Le maintien du talent et de l'information Stratégie: Leadership et partenariat du gouvernement pour le renforcement des capacités des gouvernements locaux; Utilisez le codage officiel des villages Utiliser les grands projets nationaux Institutionnalisation du renforcement des capacités

12 Nouveau modèle pour le renforcement des capacités institutionnelles 11 Programme d’apprentissage en ligne de STBM Public Standardisation et Accréditation STBM Ressources Humaines Pré-Service Etudiants en institut polytechnique de santé En Service Fonctionnaires et Professionnels*) Intégration de STBM dans le Curriculum Crédits pour les matières Engagement dans les programmes du gouvernement local des le début Certificats et Crédits *) consultants, facilitateurs, entrepreneurs en assainissement

13 Résultats prometteurs les premiers 18 mois 12 28 écoles de santé, 66 enseignants formés, plus de 2.000 étudiants ont pris le cours sur le STBM 500 comptes actifs, 1 module obligatoire (taux d'achèvement de 92%) + 3 modules optionnels (taux d'achèvement de 55%) 5 modules de formation classique accrédités, 854 utilisateurs (383 certificats reçus)

14 Leçons Apprises 13 Un cadre de renforcement des capacités pour renforcer les institutions à tous les niveaux est la solution pour la mise à l’échelle dans un environnement décentralisé. Un système de suivi est indispensable et son utilisation doit être intégrée de manière formelle dans les opérations routinières des agences gouvernementales. Un plaidoyer bien conçu et des campagnes de communications sont importants pour la diffusion des approches testées et la facilitation de leur adoption à l'échelle. Lier la formation STBM avec des certificats accrédités et des crédits de performance crée une demande. L’institutionnalisation du renforcement des capacités peut fournir des retombées positives.

15 www.worldbank.org/water | www.blogs.worldbank.org/water | @WorldBankWater Merci


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