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Niveau 5ème. Une comédie-ballet La comédie-ballet, un art de cour.

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1 Niveau 5ème

2 Une comédie-ballet

3 La comédie-ballet, un art de cour

4 La Comédie-Ballet : le verbe, le langage chorégraphique, le langage musical Le Bourgeois Gentilhomme, un art total ● HIDA Thématique "Arts, Etat, Pouvoir" ● Etude du rapport oeuvre d'art / pouvoir ● La Comédie-Ballet chez Molière : une rencontre harmonieuse entre les différents arts au service d'un projet artistique (allier arts favoris du Roi) ; ● Une pièce de commande, reflet de l'esthétique du Grand Siècle et des goûts du Roi lui-même ● Lettres : Oeuvre littéraire du règne de louis XIV ● rapport Art / Pouvoir au moment de l'émergence du "roi absolu" ; la place de l'écrivain à l'époque de Louis XIV ● En quoi les intermèdes de la Comédie- Ballet proposent-ils une véritable vision du monde en plus de participer de la construction des personnages ? ● Education musicale : la musique de cour ; la musique au service du pouvoir

5 La Comédie-Ballet : le verbe, le langage chorégraphique, le langage musical Le Bourgeois Gentilhomme, un art total ● Mise en scène de Benjamin Lazar, 2005 ● Version originale et intégrale (aucune coupure dans les parties chantées et dansées) => respect de la cohérence de l'oeuvre ● Insertion de la danse et de la musique dans la comédie

6 Acte I, scène 2 (9'28) ● 1ère apparition de M. Jourdain : écouter les "drôleries" du maître de musique et du maître à chanter créées à son intention : ● - Portrait de M. Jourdain : richesse (laquais, intérieur, vêtements ; intérêt pour les arts qui sont ceux de la Noblesse, du Roi, paie les artistes) ; vanité (apparence de „l'homme de qualité“) ; ignorance, rusticité (dissonances, fautes de jugement : „votre petite drôlerie“, „votre affaire“, „bien troussé“ et fautes de goût sur la plainte amoureuse, chanson populaire consacrée à Jeanneton ● - un spectacle musical : utilité de ces arts (la danse peint, retarce les sentiments dans l'action du corps ; la musique exprime les passions de celui qui chante, émeut celui qui écoute) ; intermèdes intégrés à la Comédie ; art de la pastorale => Idées du XVIIème sur les arts qui allient la beauté, la force de l'émotion mais qui sont utiles à la vie morale de l'homme et à la vie sociale : „plaire et instruire“ ● - mise en abyme du spectacle : M. Jourdain à la fois spectateur et acteur ; les artistes et laquais à la fois acteur et spectateur de M. Jourdain ; esthétique baroque ; noter l'éclairage à la bougie (concentration, intensité, ombre et lumière) ● http://www.youtube.com/watch?v=wlZfoHTZy2U&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=wlZfoHTZy2U&feature=related

7 Acte IV, scène 5 (22'58) La cérémonie Turque ● Point d'origine de la pièce (voir texte enrichi dans l'édition de 1682) : ● - Une cérémonie rituelle : M. Jourdain anobli / ennobli (donner de la dignité, de la noblesse morale), le Grand Mamamouchi ; solennité de la musique d'entrée des Turcs (marche) ; le Coran : donner l'apparence d'un cérémonial grave qui effraie M. Jourdain lui-même ; Lully : rôle du Muphti (Monsieur de Pourceaugnac) ● - „exotisme“ : costumes ; couleurs ; attributs de M. Jourdain : turban et sabre ; langue (sabir : „langage franc“ mêlé d'arabe, de français, d'espagnol et d'italien, parlé en méditerranée) ● - le burlesque : démesure du turban ; „invocation burlesque … parlant avec véhémence, tantôt radoucissant sa voix … et finit enfin en levant les bras et criant à haute voix : „Hou“ : pitrerie, pantomime, mimiques, intonations.. = tourner la cérémonie en ridicule ● http://www.youtube.com/watch?v=ulTiJHSugoc&feature=fvwrel http://www.youtube.com/watch?v=ulTiJHSugoc&feature=fvwrel

8 Pour conclure : Le bourgeois Gentilhomme, ou l'union des arts La Comédie-Ballet : à la croisée des disciplines Arts du langage : Texte (textes des intermèdes ; insertion des intermèdes dans l'intrigue, le langage ; l'esthétique du XVII ; le langage) Arts du son : Musique (EM : Lully, Comédie Ballet et évolution vers l'Opéra, la musique baroque) Arts du spectacle vivant : Danse Arts du visuel ; arts de l'espace : Représentation (la représentation théâtrale à Versailles) : décors, costumes, éclairage...

9 Pour conclure : Le Bourgeois Gentilhomme, ou l'union des arts ● Unité de la comédie-ballet : ● - conclusion de chaque acte : intermède musical et dansé (Ballet des Nations, divertissement final) ● - union de la comédie et des intermèdes : ● nécessaires à l'action (Maîtres à danser et chanter doivent illustrer leurs talents ; intronisation en Mamamouchi nécessaire au mariage de sa fille ; ● dessinent le portrait du héros comique, dupe (le rêve du bourgeois ; l'échec : il ne change pas malgré le costume = déguisement ; sa folie) ● peinture sociale et des moeurs ● La Comédie-Ballet : esthétique Grand Siècle ; mise en abyme (jeu, déguisement, duperie = le théâtre) : l'art de la mystification. ● Perspectives : autre Comédie-Ballet, Le malade imaginaire ● - intronisation d'Argan en médecin ; ● - pastorales (rapport au pouvoir)

10 Niveau 3ème

11 Prolongement sur la dénonciation politique et d'une forme de dictature dans la science-fiction au cinéma Bienvenue à Gattaca ● HIDA Thématique „Arts, Etats, Pouvoir“ ; „Art, technique, expression“ ● Domaine artistique : arts du visuel, du son (le cinéma ● Représentation et mise en scène du pouvoir ; la science comme source

12 Capacités : Identifier une œuvre d’art Situer l’œuvre dans le temps et l’espace Raconter l’œuvre d’art Interpréter l’œuvre d’art Mettre en relation différentes œuvres d’art

13 Bienvenue à Gattaca ● 3 scènes : ● Générique initial : pose les thèmes du film (génétique et tromperie) : illusion dans laquelle est placé le spectateur ● „Le concert“ : opposition des mondes Valid / In-Valid ; illusion : les personnages ne sont pas là où ils devraient se trouver ● Séquence finale : inversion des rôles => inversion des mondes : Echec des Valid / Réussite des In-Valid ● Echec de la dictature ; échec des personnages ● Résumé ● Procédés cinématographiques ● Interprétations ● => dégager le sens global du film (thèse) ● => liens avec Matin Brun (représentation d'une dictature, la montée en puissance de la privation de liberté, la peur ; scènes communes : ex la rafle)

14 Bienvenue à Gattaca ● Le montage alterné : ● 2 mondes qui s'opposent (Valid / In- Valid) ● 2 situations parallèles (inversion des rôles) ● Le Son : ● - fond sonore qui accompagne l'image et crée une illusion ● - la musique qui accompagne la tension (crescendo) ● - voix-off qui accompagne le personnage LEXIQUE ● Travelling (latéral) ● Montage alterné ● Fondu enchaîné ● Plongée / contre plongée ● Eugénisme ● Utopie / contre Utopie ● APologue


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